AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782350671482
32 pages
Balivernes (13/06/2017)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« Tu me racontes une histoire ? » demande Petit ours à son papa. Celui-ci se met à inventer son histoire tout en la racontant, mais ne veut pas mettre de loup dedans. Attirés par son récit, les animaux de la forêt s’attroupent peu à peu autour et le conte prend forme. Mais c’est difficile pour Papa ours alors qu’il est constamment interrompu. Chacun tente de deviner la suite en posant des questions et surtout, en demandant si vraiment, il n’y aurait pas un loup dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Juin
  26 mai 2018
Phrase rituelle " tu me racontes une histoire ? "
Mais Petit Ours ne se contente pas d'écouter, il intervient , il questionne, il proteste. Papa ne se laisse pas démonter et l'histoire se raconte tant bien que mal.
Un Loup ! crie l'oiseau.
Alors y-a-t'il un loup dans cette histoire? En tout cas un chevalier c'est certain.
Et puis des animaux rigolos, qui écoutent l'histoire avec quelques craintes....
Voilà un album bien dissipé. CHUT j'essaie de vous raconter. Mais cela semble bien difficile....
Rigolo, sympathique avec un zeste de crainte voici une histoire qui ravira les petites oreilles qui voudront sans doute eux aussi, se mêler de l'aventure....
Une illustration originale, les formes sont dessinées, découpées puis collées sur le décor minimaliste. Des couleurs chaudes et douces, des animaux trop mignons donnent beaucoup de charme à cet album pour les petits.
"Tu me racontes une histoire ? " .....
Merci à masse critique et aux éditions Balivernes pour cet envoi, accompagné d'une jolie carte.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Sabrinaaydora
  02 novembre 2019
Un grand papa ours qui raconte une histoire à son ourson, ça commence par "il était une fois". Ce à quoi son fils répond "un loup" à plusieurs reprises faisant recommencer son papa. Mais d'imaginaire, l'histoire devient réalité. Et quand un loup s'approche, papa ours poursuit l'histoire et fait combattre un lapin chevalier, jusqu'au coup de baguette de la jolie fée, aka le coup de massue de papa ours.
Cette histoire est drôle ! Vraiment belle. Nous la lisons très souvent avec mon fils et il est toujours pris d'éclat de rires à voir le loup arriver et surtout répondre à la place de petit ourson.
À force de la raconter, il la connaît par coeur. Pleine d'humour, elle lui permet d'évacuer la pression et le stress de la journée.
Les dialogues sont drôles, les dessins très agréables. Comme il commence à lire, il arrive facilement à déchiffrer la police de caractère.
En bref : Un super moment à partager !
Commenter  J’apprécie          120
Cylhis
  15 juin 2018
Heureuse sélectionnée à la Masse Critique Babelio spécial jeunesse, j'ai reçu des éditions Balivernes cette petite merveille. Un grand merci à tous pour m'avoir fait découvrir cet album.
Petit Ours demande à son papa de lui raconter une histoire. Il était une fois… un loup ? Non, Papa Ours ne veut pas raconter d'histoire avec un loup, juste un chevalier. Mais le loup s'invite quand même et il faut bien continuer l'histoire…
Un petit album sans prétention, très coloré, aux dessins à la fois simples et modernes. L'histoire est rigolote et nous renvoie nous, parents, à nos principes pas toujours réalisables et pas toujours si bons : éviter le loup ou le monstre dans l'histoire n'est pas toujours la solution pour préserver nos petites têtes blondes et ne soulage pas le besoin d'exorciser ses peurs que peut ressentir l'enfant.
Mais toute cette philosophie de bas étage n'est pas aussi pesante dans cet album, à peine la ressent-on. Et quand finalement le loup vient, on est bien content qu'il soit enfin là ! Surtout mon loup à moi qui me demande souvent de lui raconter cette petite histoire d'ours, de loup, de lapin et de courage…
À découvrir avec son enfant, à explorer pour les dessins et les couleurs, et pour rigoler surtout du loup !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore
  02 juin 2018
Petit ours veut une histoire, une histoire avec un loup ! Mais son papa a autre chose en tête. Les animaux de la forêt se joignent à eux et l'histoire se construit peu à peu grâce à eux.
Cet album aux graphismes épurés joue sur la manie qu'ont les enfants de poser tout le temps des questions. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Où ? Comment ? Et puis et puis et puis... C'est un album frais, drôle, subtil et vraiment adorable à raconter.
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cet album et également pour les marque-pages.
Commenter  J’apprécie          40
mesechappeeslivresques
  27 juillet 2017
Dans la forêt, un petit ours réclame une histoire à son papa, mais pas n'importe laquelle, car il veut une histoire avec un loup.
Son papa démarre le récit, opte finalement pour une histoire de chevalier mais il est sans cesse interrompu par son fils qui attend impatiemment l'arrivée du loup.
Tous les animaux de la forêt s'approchent peu à peu pour venir entendre l'histoire. Mais un invité surprise va venir troubler ce moment de partage.
On peut dire que l'imagination est au rendez-vous de ce récit orignal et drôle. L'histoire de Papa ours va finalement se transformer en une surprenante aventure pleine de péripéties imprévisibles.
Le rebondissement final m'a agréablement surprise et la cocasserie de la situation prête forcément à rire.
Une histoire rocambolesque et pleine d'humour où se mêlent loup, chevalier et fée pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuinJuin   26 mai 2018
-Bien sûr ! Alors...Il était une fois...
- Une fois quand ?
- Mmmh..Il y a longtemps.
- Longtemps combien ?
Commenter  J’apprécie          100

Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com
autres livres classés : oursVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
710 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre