Minedition (08/03/2018)
2.92/5   6 notes
Afin de récupérer les fraises que Mathilda vient de cueillir, Renard les lui échange contre un caillou magique censé permettre d'avoir ce dont on a le plus envie. Il suffit de le lancer en fermant les yeux. La souris va voir au-delà de toute espérance que le caillou est vraiment magique.
Que lire après Mathilda et le caillou magiqueVoir plus
Album emprunté à la bibliothèque, nous en avons lu l'histoire une fois avec mes enfants de 4,5 et 6,5 ans qui l'ont appréciée... sans plus. le renard joue un tour à la petite souris en lui racontant des bobards pour pouvoir s'emparer de son panier de fraises. Au final, l'histoire du renard, pourtant tirée par les cheveux, s'avère plus ou moins vraie : le caillou censé offrir ce que l'on souhaite pourvu qu'on le lance très loin en pensant fort à ce que l'on souhaite... tombe sur la tête du renard, qui lâche le panier de fraises qui reviennent alors à la souris qui en avaient émis le souhait. Amusant mais j'aurais préféré éviter qu'il y ait une histoire de caillou lancé sur la tête, ça me gêne toujours que l'on fasse de l'humour avec le malheur/la blessure des autres. Avis tout personnel, bien entendu. Je préfère que mes enfants s'amusent d'autre chose. Il n'en reste pas moins qu'ils ont ri en découvrant la chute...
L'histoire de ce caillou magique m'a bien plu et m'a fait sourire (même si en tant qu'adulte on se doute de la chute). Malgré tout, sa lecture n'a pas été si fluide que ça à cause de la manière dont le texte est articulé.
Dommage...
Lien : http://boumabib.fr

"Alors, je veux aller sur la lune."
"Non ! C'est nul, je m'ennuierais, tout seul, là-haut !"
Ah oui, je sais ! Je voudrais devenir grand comme mon père !
Non, c'est pas une bonne idée,
mes copains ne voudraient plus jouer avec moi !

Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus