Minedition (20/01/2011)
4.14/5   14 notes
Chaque jour, Carla allait au travail,
tout comme ses copines.
Mais elle, elle voulait être différente des autres.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lirabracieux
  21 juin 2016
Quoi de plus difficile que de se faire remarquer dans une fourmilière...
" Mais Carla voulait être différente des autres ".
Ses essais vestimentaires - et originaux - sont tout de suite copiés par les fourmis à son grand désespoir. Alors Carla a une idée. Ce qui lui vaudra quelques déboires.
" PENG !" ( il y a des personnes qu'il ne faut mieux ne pas copier)
Une histoire sympathique qui se passe sous terre, là où des fourmis s'activent. Un album simple et efficace avec un le texte court, l'album se termine sur un éclat de rire.
Carla, inimitable, mais toujours imitée. Coup de coeur pour cette histoire illustrée de papier découpé pour les galeries, les fourmis sont irrésistibles.
bibliophage
  25 mars 2011
Un joli album, avec une technique d'illustration assez originale (dessins et collages sur du papier kraft), sur le thème de la différence, de l'imitation. Beaucoup d'humour !
Pour les plus jeunes.
Pixie-Flore
  26 juillet 2020
Une petite fourmi aimerait se différencier de toutes les autres mais chaque tentative est copiée par toute la fourmilière.
Des illustrations originales, de l'humour et un thème sur l'anticonformisme et les effets de mode très bien exploité.
Radwan74
  11 janvier 2022
Un livre plutôt court mais très sympathique à lire. Une fourmi veut être différente des autres alors elle enfile un T-shirt jaune mais mince, tout le monde l'imite. Et quand elle enfile un T-shirt rouge, rebelote tout le monde l'imite de nouveau. Les chaussettes, le chapeau… rien y fait, tout le monde reprends son idée à chaque fois jusqu'à ce qu'elle trouve enfin ce qui la différenciera des autres…
J'ai bien aimé la bouille de cette fourmi et cette motivation à trouver l'accessoire qui la rendra spéciale. de plus, la conclusion de l'histoire est très drôle.
Encore une preuve que les histoires les plus simples sont parfois les meilleures.
livr0ns-n0us
  10 février 2012
Un album drôle et intelligent ? Tullio Corda vise en plein dans le mille ! Avec Une fourmi pas comme les autres, il invite autant l'enfant que le parent à avoir un regard critique sur le désir d'être à la mode. Moquant le conformisme et le comportement de groupe, cet album est une première approche du célèbre concept des "moutons de Panurge" : à chaque fois que Carla, la petite fourmi, arbore un nouvel accessoire, elle est aussitôt copiée par ses amies. Jusqu'au jour où elle ose porter un signe distinctif qui lui vaudra des ennuis : la couronne de la Reine... L'album se termine sur une petite pirouette hilarante, que l'on voit venir mais qui reste absolument délicieuse ! le tout est porté par des graphismes simplissimes et une mise en page originale qui joue sur le principe de répétition, tant pour rassurer et accompagner l'enfant qu'appuyer le propos.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..

JangelisJangelis   05 mars 2017
Mais carla voulait quelque chose de vraiment original.
Eurêka !
Une COURONNE !
cette fois, personne ne la copia.
carla comprit rapidement pourquoi.
LilizLiliz   09 mars 2019
Tous les matins, Carla se rendait à son travail avec ses amies. Mais Carla voulait être différente des autres.

Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com