Un joli album, avec une technique d'illustration assez originale (dessins et collages sur du papier kraft), sur le thème de la différence, de l'imitation. Beaucoup d'humour !
Pour les plus jeunes.
Une petite fourmi aimerait se différencier de toutes les autres mais chaque tentative est copiée par toute la fourmilière.

Des illustrations originales, de l'humour et un thème sur l'anticonformisme et les effets de mode très bien exploité.
Un album drôle et intelligent ? Tullio Corda vise en plein dans le mille ! Avec Une fourmi pas comme les autres, il invite autant l'enfant que le parent à avoir un regard critique sur le désir d'être à la mode. Moquant le conformisme et le comportement de groupe, cet album est une première approche du célèbre concept des "moutons de Panurge" : à chaque fois que Carla, la petite fourmi, arbore un nouvel accessoire, elle est aussitôt copiée par ses amies. Jusqu'au jour où elle ose porter un signe distinctif qui lui vaudra des ennuis : la couronne de la Reine... L'album se termine sur une petite pirouette hilarante, que l'on voit venir mais qui reste absolument délicieuse ! le tout est porté par des graphismes simplissimes et une mise en page originale qui joue sur le principe de répétition, tant pour rassurer et accompagner l'enfant qu'appuyer le propos.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Quoi de plus difficile que de se faire remarquer dans une fourmilière...
" Mais Carla voulait être différente des autres ".
Ses essais vestimentaires - et originaux - sont tout de suite copiés par les fourmis à son grand désespoir. Alors Carla a une idée. Ce qui lui vaudra quelques déboires.
" PENG !" ( il y a des personnes qu'il ne faut mieux ne pas copier)
Une histoire sympathique qui se passe sous terre, là où des fourmis s'activent. Un album simple et efficace avec un le texte court, l'album se termine sur un éclat de rire.
Carla, inimitable, mais toujours imitée. Coup de coeur pour cette histoire illustrée de papier découpé pour les galeries, les fourmis sont irrésistibles.
Carla va au travail comme d'habitude chaque jour. Mais un matin elle a envie de fantaisie et met un pull jaune, toutes ses copines l'imitent le lendemain, la mode est lancée ! Alors elle décide de mettre un pull rouge mais ses copines la copient aussi. Va-t-elle réussir à devenir comme elle le souhaite l'unique et la seule Carla ? Attention à ne pas être trop audacieuse...

Un album fort sympathique sur le thème de la différence, la notion de groupe, la mode ? Des petites fourmis italiennes très travailleuses et bien malicieuses.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le monde des fourmis peut être fascinant pour de jeunes enfants avides de découvertes scientifiques.
Celui que nous propose avec beaucoup d'humour Tullio Corda dans son album "Une fourmi pas comme les autres", n'est en rien réaliste mais cependant très finement observé. Ses fourmis sont vraiment italiennes, dans la mesure où la mode et l'envie de se faire remarquer sont au coeur de leur vie. On n'est pas au pays des Dolce et Gabbana ou Gucci pour rien!
Donc voici une fourmi lambda qui décide un jour de se faire remarquer en enfilant un tee-shirt rouge. Aussitôt toute la fourmilière lui emboîte le pas en l'imitant... Dépitée notre fashion fourmi décide de porter un habit jaune mais aussitôt copiée par ses copines. Qu'a cela ne tienne, elle s'enroule d'une écharpe écossaise et ainsi de suite suite jusqu'à... Je ne dévoile pas la suite de cette joyeuse mise en boîte des phénomènes de conformisme générés par la mode, à vous de la découvrir.
Continuer la lecture sur :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ça partait tellement bien. Une thématique intéressante, la différence et la recherche de singularité. Des illustrations magnifiques. Un travail sur le lexique, les motifs.
Et puis bim, la chute : la reine des fourmis met une fessée à notre héroïne.
Jusqu'à quand va t'on laisser les violences éducatives ordinaires s'insinuer dans notre littérature jeunesse ? Est ce vraiment le message que nous voulons délivrer à nos enfants ? Il est Malheureusement exploité dans de nombreuses classes maternelles.

@lespetitsliserons sur Instagram
Un livre plutôt court mais très sympathique à lire. Une fourmi veut être différente des autres alors elle enfile un T-shirt jaune mais mince, tout le monde l'imite. Et quand elle enfile un T-shirt rouge, rebelote tout le monde l'imite de nouveau. Les chaussettes, le chapeau… rien y fait, tout le monde reprends son idée à chaque fois jusqu'à ce qu'elle trouve enfin ce qui la différenciera des autres…
J'ai bien aimé la bouille de cette fourmi et cette motivation à trouver l'accessoire qui la rendra spéciale. de plus, la conclusion de l'histoire est très drôle.
Encore une preuve que les histoires les plus simples sont parfois les meilleures.
Une adorable fourmi "influenceuse", toute une colonie qui l'imite et la suit, jusqu'au jour où elle décide de porter... une couronne !
N'est pas reine qui veut ! Une jolie fable pleine d'humour pour les petits et les plus grands qui nous questionne sur nos influences et notre identité... Et si on restait soi, sans chercher à copier ?
Après l'agréable lecture de Une fourmi qui voulait juste être tranquille, j'ai eu envie de découvrir l'album précédent de notre originale fourmi.
J'aime beaucoup ces dessins de fourmis et fourmilière. Simples mais précis et expressifs.
La tête de la fourmi quand elle n'est pas contente est superbe !
On a en prime une jolie petite réflexion sur la mode, suivre les autres aveuglément, ou au contraire se démarquer à tout prix Et ici, le prix sera un peu rude !!
Bien entendu, les petits ne voient pas tout ce sous entendu, mais l'album est apprécié et appréciable.
(Mais pourquoi ce parti-pris de ne mettre aucune majuscule, ni au début des phrases ni même au nom de carla ?)

J'espère que l'on reverra cette fourmi originale dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livresjeunessejangeli..