Critique de Poniel

Et oui, cet album d'une quarantaine de pages comprend très peu de mots ! Juste un mot (ou deux maximum) par page, et son contraire sur la page d'en face. Souvent le chat est opposé au chien, mais pas uniquement... Avec ces quelques petits mots, Tullio Corda arrive à nous raconter toute une histoire avec un chat et un chien qui se chamaillent, mais sont-ils ennemis pour autant ? Vous le découvrirez bien vite en lisant cette histoire.

L'ensemble est rigolo comme tout, et je suis assez bluffée que l'histoire soit si vivante avec juste des contraires en guise de texte. L'ensemble est fluide et on comprend bien l'évolution de la situation au fil des pages. C'est vraiment bien trouvé !

Les illustrations sont très jolies, avec un bon choix de couleurs et un style épuré. J'aime bien ! La technique utilisée par l'illustrateur donne un effet qui rend vraiment bien. Et puis ici, succès tout particulier pour le chat qui est roux et qui nous a donc fait penser à notre chat. Qui aurait tout à fait pu se comporter comme le chat du livre d'ailleurs !

Cet ouvrage permet de mettre face à face beaucoup de contraires, des basiques et des plus complexes. C'est vraiment une "mine de contraires". Et le fait qu'ils soient directement illustrées avec le chat et le chien dans des situations claires, cela aide bien à la compréhension.

Le livre est conseillé aux enfants à partir de 3 ans, mais il pourra même intéresser les enfants un peu plus jeunes, pour leur faire découvrir les contraires d'une façon originale. Et puis une histoire de chat et de chien, c'est une valeur sûre ;)

Vraiment un très joli livre, un petit coup de coeur pour moi, qui va sans doute être lu et relu dans les prochains jours.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..