Éditeur : Scrineo (16/04/2020)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 17 notes)
Alana en a marre.
Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  04 mai 2020
Qui a dit que les vampires étaient démodés ? Pas Cordélia en tout cas et elle nous le prouve en nous proposant avec Alana et l'enfant Vampire un roman jeunesse rafraîchissant et intelligent !
Les vampires existent et ils sont parmi nous. Toujours buveurs de sang, les vampires arrivent malgré tout à vivre parmi les humains grâce aux Médiateurs, humains qui font la passerelle et le dialogue pour tenter de faire cohabiter les humains et ses êtres fantastiques. Pas toujours facile comme travail surtout lorsqu'on reste une proie aux yeux de ses créatures. C'est pourtant le travail qu'effectue la famille d'Alana et cela depuis des générations. Alors que sa grande soeurs arpente déjà le monde en tant que médiatrice depuis des années, Alana reste cantonné à la maison. Loin d'être sportive, la jeune fille souffre en plus de douleurs chroniques, il est donc impossible pour elle d'exceller dans l'entraînement intensif des Médiateurs. Sa rencontre avec Joâo, le nouvel élève de l'école va pourtant tout accélérer et la jeune fille pourra enfin participer à sa première mission…
Alana et l'enfant Vampire fut une lecture vraiment plaisante. Plutôt court, le roman nous offre un univers complet et des personnages travaillés tout en nous offrant une action soutenue et une intrigue prenante. le style d'écriture est travaillée tout en restant très fluide et saura donc convenir parfaitement aux jeunes adolescents. Les différents personnages sont vraiment attachants et j'espère les découvrir dans d'autres aventures !
On peut également retrouver Cordélia sur Youtube, elle y parle parfaitement de littérature et en profite pour communiquer autour de la cause LGBTQ+ et pour parler de la question du genre. Je la suis depuis de nombreuses années et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce titre. On y retrouve bien entendu les causes chères à l'auteure. Loin d'être la thématique principale, Cordélia offre avec son roman, une histoire de vampires à laquelle beaucoup de jeunes adolescents se posant des questions et/ou à laquelle il pourront s'identifier. Cordélia réussit donc parfaitement son pari d'offrir un roman jeunesse divertissant auxquels on retrouve une diversité de personnages sans que cela soit le centre de l'histoire ainsi que dramatique. Alana et l'enfant Vampire est clairement un roman rafraîchissant, divertissant et intelligent qu'il faut mettre dans toutes les mains !
letilleul
  08 mai 2020
Un nouveau roman qui met en scène les vampires de manière jeune et contemporaine vivant parmi les humains. Il est simple rythme et agréable à lire mais à surtout avantage parmi tous les personnages de déplacer et rendre incisive certaines différences comme les questions de genre, d'identité sexuelle et de handicap. Ce roman captive, en mêlant littérature fantastique, polar, et chronique d'un début d'adolescence.. Généralement ce genre de mélange remporte un grand succès quand il est juste dosé, ce qui au fil de la lecture est le cas. En tout cas cette humanité et écriture permettant de grandir garanti un joli succès à ce titre.
#NetgalleyFrance #Alanaetlenfantvampire
claudialucia
  19 juin 2020

Quand vous aurez lu Alana et l'enfant Vampire de Cordélia aux éditions Scrineo, vous aurez la preuve que les vampires existent. Mais cela, vous le saviez déjà, soit ! Par contre, c'est moins connu, vous découvrirez l'existence de Médiateurs humains, chargés de mener des négociations auprès des vampires, les immortels, pour éviter les guerres intestines mais aussi pour protéger les mortels. Car il y a des lois! Et les vampires doivent les respecter.
Les parents d'Alana, une fillette de 13 ans, sont médiateurs depuis des générations, et sa soeur Alexia semble très douée. Dans ce métier il faut avoir l'art de la diplomatie mais aussi celui de courir très vite car le boulot n'est pas sans danger !
Alana parviendra-t-elle à réaliser son rêve : suivre la voie de sa famille, elle qui est nulle en sport et toujours fatiguée ?
Quand sa grand mère lui confie sa première mission auprès de Joâo un enfant de sa classe qui semble être un vampire, Alana aidée de son amie Olympes, Oli pour les intimes, va devoir faire ses preuves ! Y parviendra-t-elle ?
Le thème du vampirisme plaira aux enfants dont l'âge est proche de celui d'Alana et d'Oli. Suspense garanti, car, croyez-moi, Alana et ses amis affrontent de nombreux dangers. Surtout que, parmi les vampires, il y a toujours ceux qui vous considèrent comme une gourmandise et cela même s'ils ont des poches de sang congelé au réfrigérateur !
L'auteur, Cordélia explore aussi d'autres thèmes plutôt rares dans les romans dits pour enfants. Alana a les problèmes de son âge, elle déteste les cours de maths, elle se fait punir par le prof de sport, elle a des règles douloureuses. Mais, il y est aussi question de la fatigue chronique de la jeune fille, maladie à laquelle personne n'a pu mettre un nom et qui la fait passer pour une paresseuse voire une simulatrice. Oli, elle, ne sait pas trop quel est son genre. Elle ne se « sent » pas fille ! Quant à Joâo, petit garçon transformé en vampire, il ne peut s'intégrer dans aucune société, c'est un exilé qui n'a plus de racines, un être à part ! On voit donc que le thème le plus visité du roman est celui de la différence et de la souffrance qui en résulte. Avoir une grand-mère compréhensive et parler de ses difficultés avec des amis, voilà qui permet de faire face aux difficultés plus facilement et de gagner confiance en soi !
Jeunes lecteurs, lectrices, ce serait dommage de le rater, mais, un bon conseil, munissez-vous de gousses d'ail !
AlouquaLecture
  08 mai 2020
C'est pile le genre de parution pour la jeunesse comme je les aime. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a un peu de tout. Si nous sommes bel et bien dans un univers vampirique, ce n'est que le prétexte pour aborder des thèmes beaucoup plus profonds de manière plutôt ludique. Moi qui ne connaissait absolument pas Cordélia, je suis devenue fan juste avec cette parution !
Ce livre est à la portée de tout le monde et les thèmes sont tout aussi important que l'intrigue en elle-même. Mais comme je le dis, pour moi, c'est plus « un prétexte » pour justement mettre ces thèmes en avant. Un choix judicieux je trouve, le monde des vampires est un univers qu'en général les jeunes aiment, les autres aussi hein, je ne dis pas que ce ne sont que les jeunes je suis fan moi aussi des vampires après tout. Les sujets abordés ici pas l'auteure le sont de belle manière et ils s'intègrent parfaitement au récit.
D'après moi, il n'y a pas assez de parutions qui parlent de la recherche d'identité sexuelle, et c'est un des thèmes qui est abordé ici. J'avoue que moi-même j'ai d'ailleurs appris quelque chose sur le sujet, bien que je ne doutais absolument pas de la véracité de ce qui est développé ici, je n'ai pas résisté par la suite à aller sur le net pour en savoir encore plus. Rien que pour cela je ne peux évidemment que remercier Cordélia de l'avoir inclus dans son intrigue ! Merci aussi pour tous les liens en fin de livre, j'ai bien entendu visité la plupart d'entre eux et ils sont tous très intéressants.
Finalement, le résumé ne dévoile pas les thèmes abordés ici, je vais donc laisser planer un peu de mystères également. Mais honnêtement, je ne m'attendais clairement pas à tout ce que j'ai découvert grâce à Alana et ses amis, que ceux-ci soient humains ou vampires.
Au-delà de l'intrigue en elle-même, ce sont réellement les thèmes développés que je retiendrai. Je vois bien entendu tout cela avec un oeil adulte, mais si j'ai réussi à apprendre quelque chose, le public visé ici ne pourra qu'apprendre également, et c'est ce point que je veux surtout mettre en avant ici. Apprendre de manière simple, en ayant pas spécialement cette impression de se trouver dans un livre fait pour apprendre, mais bien un roman qui fait passer un bon moment en compagnie de personnages attachants.
LiliDansLesEtoiles
  27 avril 2020
Dracula, "Buffy contre les vampires", Anne Rice, la saga "Twilight"... autant de références qui ont construit nos imaginaires concernant ces démons de minuit que sont les vampires. Cordelia s'en inspire - bien sûr - pour venir apporter sa pierre à cette mythologie dont les codes se construisent et se déconstruisent au fil des décennies.
Ici, nous rencontrons Alana, une jeune fille issue d'une lignée de médiateurs et médiatrices. Leur rôle ? Faire le lien avec les vampires, établis en Clans d'ordinaire plus ou moins pacifiques, afin d'éviter des conflits dangereux pour les humain.e.s. Mais voilà... Si sa grand-mère était une médiatrice hors pair - aujourd'hui à la retraite , si ces parents partent à l'aventure aux quatre coins du monde, accompagnés de sa grande soeur Alexia, en train de se former à cette mission.... Alana est constamment mise de côté. Moins rapide, moins endurante, elle souffre de douleurs chroniques qui l'empêchent - elle en est sûre - de dévoiler son potentiel.
Mais voilà qu'un jour, alors que ses parents et sa soeur sont à Berlin pour plusieurs semaines, sa meilleure amie - Olympes, loin de se douter du quotidien fantastique d'Alana, lui fait part d'une conviction longuement réfléchie : le nouveau du collège est un vampire ! Obligé ! Il craint la lumière, ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, est allergique à l'ail... Or, tout médiateur.trice bien formé.e le sait : les enfants vampires sont interdits par la loi vampirique ! Mais... et si Olympes avait néanmoins raison..?
Au-delà du récit, avec ce qu'il faut de rebondissements, d'action et de fausses pistes pour un jeune public, ce roman a le mérite d'aborder des questions extrêmement importantes, sans que cela ne relève du "problématique" : la soeur d'Alana est lesbienne, Olympes se pose des questions sur elle-même, se sentant à vrai dire davantage "lui-même" (ce qui conduit d'ailleurs l'autrice à utiliser le pronom "iel" pour le/la désigner, ainsi que l'écriture inclusive)... et cela est véritablement glissé dans l'histoire, avec pédagogie, mais sans faire l'objet d'un focus trop marqué qui nuirait à son propos.
Bref, une lecture fantastique agréable, qui - l'air de rien - contribue à ouvrir les esprits !
[Un grand merci à NetGalley et Scrineo pour cette lecture !]

claudialuciaclaudialucia   19 juin 2020
Je ne parle pas de mes douleurs à mes parents. A force, ça doit les saouler. Et ils m'ont déjà emmenée voir des médecins qui n'ont absolument rien trouvé. "C'est psychologique", " C'est pour faire l'intéressante", " C'est la croissance". Vous ne vous rendez pas compte de l'enfer que c'est quand personne ne vous croit, y compris vos propres parents.
claudialuciaclaudialucia   19 juin 2020
— Et genre tu voudrais être ? un garçon ?

— J'sais pas trop. Peut-être. J'ai pas décidé. Je sais pas si j'ai vraiment envie de me décider.

Oli se mord les lèvres, le regard fuyant. Je lui souris. Je suis contente qu'elle ait eu envie de nous parler de ça. Et j'espère qu'elle finira par trouver tranquillement qui elle veut devenir.
AlouquaLectureAlouquaLecture   08 mai 2020
Si le mois dernier on m’avait dit qu’aujourd’hui je me retrouverai dans un nid à vampires, assise sur une banquette avec ma meilleure amie, en compagnie de deux buveurs de sang et d’un Calice, je ne l’aurais pas cru. C’est pourtant bien la situation dans laquelle je me suis fourrée.
SharonSharon   08 mai 2020
Oubliez ce que j'ai dit, il arrive parfaitement à faire peur comme n'importe quel vampire !