J'ai eu envie de lire ce livre en tout premier lieu parce que j'aime bien le travail que fait Cordélia sur Internet et aussi parce que j'avais aimé son roman Tant qu'il le faudra. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir cette nouvelle saga, d'autant plus que l'histoire m'intéressais.

Nous rencontrons Nora, une adolescente qui découvre qu'elle est une sorcière, comme deux autres élèves de son collège et une de ses professeures. Elle va alors recevoir un apprentissage et décide de se servir de la magie pour se venger des garçons machistes de son école...

Avec ses camarades sorcières, Nora va donc lutter contre les stéréotypes sexistes et les agressions sexuelles qui ont lieu au sein même de son collège. Avec cette histoire, Cordélia fait de la prévention auprès des plus jeunes pour sensibiliser sur ses questions... le tout sur fond de magie avec des personnages chouettes !

J'ai bien aimé ma lecture sans pour autant être transcendée, et j'ai trouvé que Cordélia amenait des situations intéressantes pour dénoncer le sexisme. C'est une série que je suivrais avec plaisir !

Je remercie les éditions Scrinéo qui m'ont envoyé ce livre, dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
L'originalité de la trilogie L'Eveil des sorcières c'est de combiner la touche fantastique avec des préoccupations beaucoup plus réalistes et donc proches du quotidien des adolescents. En effet, dans chaque tome, Nora, Maélys et Rajan sont confrontés à une difficulté et vont user de leurs connaissances magiques pour essayer de trouver une solution à leurs différents problèmes. Ainsi, dans le premier tome, ils se lancent pour mission de lutter contre les stéréotypes et agressions sexuelles qui ont lieu dans leur collège. Dans le second tome on parlera du mal-être, de confiance en soi et de relation intra-familiale. Dans le troisième tome le propos sera plus axé sur les discriminations à travers le prisme des pro et anti apprentissage de sorcières qui n'ont pas eux-mêmes des parents sorciers…Chaque thématique est bien amenée et traitée avec simplicité. Cordelia véhicule aussi de nombreux messages autour de la tolérance, l'acceptation des différences, le handicap et contre l'homophobie et les stéréotypes.

Chaque tome de L'Eveil des sorcières est raconté du point de vue de Nora. C'est une héroïne avec un caractère fort et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Un poil agaçante parfois, le lecteur se laissera tout de même séduire par sa détermination. Maélys et Rajan ont une personnalité moins étoffée mais on les découvre un peu plus dans les tomes 2 et 3.

J'ai lu très rapidement la trilogie L'Eveil des sorcières. On sent dans l'univers développé par Cordelia une forte imprégnation d'Harry Potter avec de très nombreux clins d'oeil à la saga. Ce n'est donc pas particulièrement original mais pour les plus jeunes, c'est un univers séduisant. du point de vue du style, c'est très fluide, très accessible. Les actions sont courtes et très rapides donc le rythme est plutôt soutenu pendant cette lecture. Mais j'ai parfois trouvé que ça manquait d'approfondissement , que les péripéties s'enchaînaient un peu trop vite et que les difficultés auxquelles les personnages sont confrontées se résolvent un peu trop aisément. ça reste une trilogie très jeunesse.
Lien : https://www.lirado.fr/eveil-..
Ce livre m'a fait de l'oeil à la médiathèque mais j'avoue avoir été un peu déçu.
C'est l'histoire de Nora qui se découvre sorcière. Comme fait exprès une sorcière adulte se trouve au collège ou elle fait ses études... ainsi que 2 autres camarades sorcières.
J'ai trouvé quelques coquilles dans la lecture ce que je trouve dommageable.
J'aime beaucoup le thème du féminisme abordé par l'autrice et les "idees" émises par Nora, Rajan et Maelys. Et le thème de l'homosexualité décrit avec les deux pères de Nora. Ce sont des thèmes importants pour les jeunes et qu'ils doivent connaître pour éviter toute discrimination.
Le livre se mit facilement sans trop de surprise. Alors peut être que c'est parce que le livre était dans la section jeunesse de ma médiathèque mais certains livres de jeunesse sont plus prenant.
Alors je lirais le suivant car je l'ai emprunté. J'espère qu'il y aura plus d'action que le 1er.
Je tiens à remercier les édition Scrinéo pour le partage de cette lecture. La beauté de la couverture m'a enchanté dès le premier coup d'oeuil : une des raisons qui m'a poussé à ouvrir ce roman jeunesse. La mise en page du roman est superbe et l'objet livre est vraiment de qualité !

Comme bien souvent avec cet éditeur, l'histoire ne nous propose pas seulement un moment d'évasion mais aussi un moment de réflexion. L'auteure propose une histoire engagée qui aborde beaucoup de thèmes. Chacun est traité avec justesse et brio, rien que pour cela, ce roman vaut le coup d'oeuil.

Notre héroine, sûre d'elle et un tantinet agaçante à mon gout, va devoir lutter contre bien plus qu'un simple ennemi. Elle va, avant tout lutter contre les stéréotypes... Compliqué, n'est ce pas ? le roman offre une réelle réflexion sur des faits de sociétés derrière une histoire pleine de charme.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. La plume de l'auteure reste très jeunesse bien que fluide et agréable. La narration est de qualité et l'auteure est engagée, mais cela n'a pas suffit à ce que j'ai un coup de coeur pour cette lecture que j'oublierai sûrement assez rapidement.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Lorsque l'on m'a proposé ce roman, j'ai été relativement intriguée, et je n'ai pas été tellement déçue !

Tout d'abord, lorsque l'on découvre ce roman, on ressent rapidement les vibes inspirées de Harry Potter, avec de nombreux éléments. Mais ces vibes sont un peu trop présentes à mon gout, l'inspiration est trop forte. L'univers, malgré cela reste globalement basique : peu d'éléments sont véritablement originaux, mise à part lors de la toute dernière partie, beaucoup plus magique que tout le reste, et qui promet un univers plus développé dans le futur. Les descriptions sont présentes exactement comme il faut pour mettre en place l'univers et ses différents éléments. Elles sont globalement aérées, et ne rendent pas l'histoire trop lourde puisqu'elles permettent globalement son passage.

L'intrigue, telle qu'on la découvre n'est pas dressée clairement, elle est assez brumeuse dans un premier temps, mais se met en place lentement. Elle est intimement liée aux valeurs transmises par l'histoire et l'auteure. Les actions sont rapides et courtes, ce qui donne un rythme effréné au récit. Elles donnent au lecteur l'envie de poursuivre sa découverte. de plus, elles sont toujours expliquées par la narratrice, ce qui peut ennuyer le lecteur, mais reflète le lectorat visé.

Lors de sa lecture, le lecteur possède une grande connaissance du caractère de Nora, le personnage principal, notamment grâce au point de vue utilisée, ce qui permet de s'y attacher et si identifier extrêmement facilement. Les autres personnages sont certes moins connu, et un peu moins travaillé, mais il reste diversifiée et attachant. Les relations qui relit les personnages sont très peu présentes mais non que peu d'incidence sur le récit. Elle se mette en place trop rapidement ce qui enlève le réalisme des personnages.

Le travail sur l'atmosphère est globalement peu présente tout au long du roman, ce qui renforce son caractère « jeunesse ». Elle reste très légère, mais en accord avec les actions et les événements. Concernant les messages, ils sont absolument parfaits : par exemple, l'homoparentalité est mentionnée mais reste anecdotique, on ne s'attarde pas dessus puisque c'est une normalité. d'autres évoquent le handicap, mais on s'attarde un peu trop dessus.

Bref, une lecture jeunesse assez sympa, avec des messages essentiels à partager
Lien : https://lecturesdunedevoreus..