Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Doigtdepoussiere
  29 janvier 2017
Ce livre m'a fait passer par tout un éventail d'émotions : la joie, la peur, la tristesse,l'énervement, l'inquiétude, la tendresse, la compassion, l'admiration... J'ai versé des larmes tout au long de ma lecture à des passages qui m'ont émus de joie ou de tristesse, sans parler de la scène de l'épilogue tellement magnifique que j'ai pleuré plusieurs minutes pendant et après les dernières lignes. (oui je suis sensible ).
C'est un roman qui traite bien sur de la transidentité ainsi que de l'orientation sexuelle. Des questionnements au quel beaucoup de personnes sont confrontés dès leur jeunesses, mais il parle aussi (surtout) de l'amitié. Une magnifique relation d'amitié entre Salah et Gabrielle qui est parfaite dans son imperfection. Et c'est un phrase qui va pour tous les sujets abordés : les relations amoureuses, les relations familiales, rien n'est cliché et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Il hésite pas à traiter les moments difficiles et les traumatismes que l'ont peut vivre et il le fait toujours avec justesse et je crois que c'est finalement ce qui me touche le plus, la justesse et la sobriété du tout alors que l'on ressort plus riche de notre lecture.
Entre tout ce dont je viens de parler il y a également le traitement de la famille, du regard des autres, de la confiance en soi, du harcèlement, de la violence conjugale et j'en passe...
Dans ce roman on parle aussi des Choix que l'on doit faire tout au long d'une vie et qui sont parfois difficiles à prendre, assumer ou même comprendre pour soi-même ou les autres. Des choix qui au final sont nécessaires pour avancer, grandir, s'assumer, s'accomplir et se connaître nous même.
« Mon amie Gabrielle » m'a énormément touché d'autant plus qu'il parle de choses dont je me sens concerné et il apporte un tas de réponses bienveillantes et éclairées sur la grande variété de sujets qu'il aborde. Ce livre m'a autant fait du bien qu'il m'a bouleversé et il est d'ores et déjà un énorme coup de coeur !
C'est un premier roman mais pour moi il a tout a fait sa place dans mes meilleures lectures et j'attends avec impatience ses futur écrits
CamilleMooria
  04 avril 2018
* Titre : Mon amie Gabrielle
* Auteur : Cordélia
* Genre : Fiction - LGBT
* Nbr de pages : 295
Bon bah voilà, ça faisait un bout de temps que je l'avais dans ma bibliothèque et je l'ai enfin lu dans la journée .
Je ne sais pas si vous connaissez cet/te youtubeuse/re de 23 ans mais moi ça fait déjà un moment que je la/le suis.
Si vous souhaitez tout connaître sur l'auteur je vous conseille d'aller sur son blog :

Ce livre met en valeur deux personnages qui sont perdu dans ce qu'ils souhaitent être réellement au fond d'eux, ainsi que chaque étape de leur vie et leurs réflexions.
J'ai à la fois ressenti, de la colère, de la tristesse, de l'indignation et même de l'impuissance pour finir par de la joie envers ces deux personnages .
On dit souvent que le monde évolue, malheureusement dans l'univers LGBT les choses avancent lentement, trop lentement.
Les agressions, les doutes, les questions, les justifications à répétitions font malheureusement parti de ce quotidien déjà bien pris par la monde qui nous entoure.
J'ai souvent souhaité pouvoir rentrer dans le livre pour pouvoir secouer chaque personnage et leur montrer que la vie peut être belle et différente si nous souhaitons la voir ainsi ou la rendre ainsi.
J'ai souvent voulu casser la tronche de certains personnages pour leurs conneries à tire-larigot
J'ai souvent aussi ressenti un amour inconditionnel pour ces personnages qui se sentent tellement perdu dans le temps et l'espace.
Ou bien encore vouloir répondre à leurs questions et leurs doutes en espérant qu'ils m'entendent mais sans résultat satisfaisant.
Je vous conseille vraiment ce livre, il est juste sublime.
Entre homosexualité, bisexualité, transgenre, et surtout violence, ce livre est vraiment très riche.
" La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille. "
#BonneLecture
AnnaKonika
  28 janvier 2017
Tout le monde ne peut pas s'improviser écrivain et ce "roman" en est la preuve matérielle. Ce livre est à déconseiller et n'est même pas suffisamment intéressant pour faire passer le temps. L'histoire est digne d'une copie de rédaction de collégien, écrite dans une langue tellement pauvre. L'intrigue aurait pu sauver ce livre mais hélas, elle manque de consistence et de profondeur. Ce n'est pas surprenant que de tels livres soient autopubliés étant donné leur piètre qualité. Je lui souhaite quand même de trouver son public même si j'ai, par avance, beaucoup de peine pour ceux qui s'apprêtent à lire ce bouquin.
Ein
  06 août 2017
Un roman indispensable traitant d'un sujet encore délaissé.
Joliment écrit, il se lit comme un roman tranche(s) de vie, comme une histoire d'amour.
Je recommande à tout.e.s les concerné.e.s et à celleux qui aiment les belles histoires...
cricriHcricriH   01 septembre 2017
- Laisse tomber Salah, ce n'est rien, s'entêta Gabrielle sans pour autant oser le regarder dans les yeux.
- Putain, j'arrive pas à croire que ce genre de trucs arrive en France ! tempête-t-il. Tout ça parce que t'es trans en plus, parce que tu déranges et que t'es pas comme les autres !
- Comment ça je suis pas comme les autres ? Et je dérange en plus ? Je te dérange ? Tu es bien placé pour dire des choses pareilles ! Je ne me souviens pas que tu aies spécialement bien réagi en me voyant débarquer ! Et puis, ce n'est pas non plus comme si tu étais exemplaire ! C'est toujours comme ça avec toi ! Tu fais comme si tu étais hyper tolérant, mais c'est loin d'être le cas !
- Depuis quand c'est de ma faute ? Tu es complètement con ou tu le fais exprès? Tu débarques comme une nana sans prévenir et tu pensais sérieusement que j'allais faire comme si tout était normal ?
- Peut-être, oui !