Stock (31/08/1993)
"[...] Aux murs de la chambre des enfants sont fixées des images en couleurs du 'monde merveilleux de Walt Disney': la préférée de la narratrice est Blanche-Neige. Pendant que sa mère se rend au marché ou à des rendez-vous mystérieux au bout du pont de chemin de fer, elle subit les assauts de son père qui, d'attouchements en caresses plus traumatisantes, finit par la violer sur le 'lit normal', celui des parents, dans la chambre conjugale."

"La petite... >Voir plus
Que lire après La Mort de Blanche-NeigeVoir plus
La Mort de Blanche-Neige / Jeanne Cordelier
Tout dans ce récit poignant est vu et décrit par les yeux d'une fillette qui ne comprend que peu à peu les violences qu'elle subit. Et l'on découvre une famille de misère et de brutalités avec cinq enfants en détresse, frappés, attachés, malmenés. La petite conserve une certaine tendresse envers son père même quand sa mère partie au marché ou à des rendez-vous mystérieux, son père abuse d'elle par des caresses et des attouchements tandis que les images en couleurs du monde merveilleux de Walt Disney quelle voit à l'envers égayent les murs de la chambrette, avant de passer au viol dans la chambre conjugale, la chambre « normale ».
Un livre dur et bouleversant, pour public averti, sur l'inceste dans lequel l'auteure passe du violent au pudique dans un style tout simple, celui d'une enfant sensible et intelligente, résignée et traumatisée. Usant à bon escient de la synecdoque, la métonymie et la catachrèse, le vocabulaire de Jeanne Cordelier ne choque jamais même lorsqu'elle décrit les pires gestes d'un succube frappé de satyriasis.
Découvert et lu il y a 25 ans, je relis avec émotion et colère ce petit bijou de 160 pages écrit par Jeanne Cordelier.
Jeanne Cordelier est surtout connue pour son livre "la Dérobade" (1976) et le film qu'il a inspiré (1979). Elle y raconte ses années de prostitution.
"la mort de Blanche Neige" c'est le récit par une petite fille de son (non)existence, avec ses frères et soeurs dans une famille miséreuse et dysfonctionnelle. Roman certainement très fortement biographique, l'histoire de l'une de ses soeurs ?
Un des livres qui m'ont le plus émue et perturbée : complètement désespérant et pourtant merveilleusement bien écrit.
Dommage que cette auteure ne soit pas plus lue et connue.

« Sainte Vierge, je t’en prie, fais que le train déraille. » Le train, ça berce, mes camarades finissent par s’endormir, les convoyeuses résistent, puis s’abandonnent à leur tour. Penchée à la fenêtre du couloir, je regarde la nuit. J’ai dû dormir aussi puisque j’ai rêvé. Le couloir de chez mes parents était devenu un couloir de train. Sur la porte du placard à outils, il y avait écrit : « Tout espoir est perdu. » Les adultes le savaient. Ils chuchotaient qu’il fallait cacher la vérité aux enfants. Alors je faisais semblant d’être gaie. J’étais responsable d’un groupe de petites filles et de petits garçons, qui se serraient autour de moi. On m’ordonnait de les faire se pencher à la fenêtre du train qui roulait à toute allure. Je les tenais par les pieds. Leurs corps étaient complètement dans le vide, mais ils n’avaient pas peur. Ils chantaient. Les adultes et moi nous les faisions chanter, pour qu’ils ne se doutent pas que tout espoir était perdu. Ils chantaient à tue-tête, riaient ! Et leurs têtes éclataient contre les poteaux télégraphiques plantés le long de la voie. Les adultes disaient que le but était atteint, puisqu’ils étaient morts l’espoir au cœur. « Il est interdit de se pencher à la fenêtre. »

Lire un extrait