Critique de Sallyrose

Roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Mes remerciements à Babelio et aux Editions Libretto.

Il s'agit de la réédition d'un récit autobiographique d'une prostituée dans les années 60.
Marie, Sophie ou Fanny, selon l'endroit où elle travaille, raconte ce qui a fait son quotidien pendant ses jeunes années.

Sans complaisance, elle décrit dans un langage cru et (certainement) authentique ce que l'on appelle communément le plus vieux métier du monde : l'exploitation de la femme au nom de son sexe par sa famille, par son souteneur, les mères maquerelles, par les clients, par la police ; la fausse connivence des chauffeurs de taxi, l'indifférence des médecins qui rattrapent les dégâts des avortements clandestins, etc…

Certaines scènes sont à la limite du supportable…à lire … alors à vivre …

Pour nous autres installés confortablement, il peut paraître surprenant que ces femmes se laissent ainsi avalées par cet engrenage.
Difficile à comprendre certes pour qui ne peut se mettre à leur place.
Et pourtant, l'auteur décrit toutes ses tentatives pour échapper à cet enfer, les difficultés rencontrées pour y parvenir puisque tout l'environnement semble ligué pour la maintenir la tête sous l'eau et notamment « les copines ».

Celles-ci ont chacune leur propre histoire et pourtant les origines sont semblables : la misère, le mirage de la vie parisienne, le manque d'instruction, les agressions sexuelles souvent incestueuses.

La détermination de Sophie ne la quittera jamais et elle réussira par s'échapper, se dérober.

J'ai beaucoup apprécié le style énumération/accumulation qui souvent apporte une forme de poésie désenchantée voire désespérée.
Le talent de l'auteur est indéniable qui sans chercher à se justifier lance ce cri de rage contre la société qui ferme les yeux sur le fléau de la prostitution.