AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kimi et Harry tome 1 sur 1

Pesca (Autre)Dr Rno (Autre)Kadija Kane (Autre)
EAN : 9782910867386
48 pages
Tartamudo (23/11/2011)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Elle est noire, il est blanc. Elle est française venue d'Afrique, il est anglais. Elle est riche, lui aussi. Kimi et Harry sont un couple mixte marié, qui a beaucoup d'amis tous plus loufoques, les uns que les autres. Et quasiment tous riches. A travers de véritables problèmes de société, cet ouvrage pose un regard plein d'humour sur la diversité des origines culturelles dans nos sociétés en donnant la part belle au mélange des cultures. Les aventures de Kimi et Har... >Voir plus
Que lire après Kimi et Harry, tome 1Voir plus
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique par Neyret

Lulu et Nelson

Aurélie Neyret

4.37★ (1262)

3 tomes

Game over, tome 1 : Blork Raider par Midam

Game Over

Midam

4.10★ (4595)

22 tomes

Eddie & Noé, tome 1 : Plus chauds que le climat ! par Piette

Eddie & Noé

Hugo Piette

4.25★ (71)

2 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.46★ (5011)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'humour fonctionne souvent avec les clichés, les réutilisant à outrance pour tenter de déclencher le rire. Un des domaines où le cliché est le plus combattu et le plus jugé est sans doute le racisme, puisque ce cliché est justement le fondement même des théories racistes.


L'idée d'une bande dessinée abordant par l'humour l'histoire d'un couple métissé (mari anglais blanc et femme d'Afrique noire vivant en France) est donc un exercice d'équilibriste qu'il m'intéressait d'observer, d'où ma sélection de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique graphique de mai. Merci à Babelio et aux éditions Tarta Mudo de me permettre d'aborder cette tentative, avec un peu de retard dans l'envoi mais l'essentiel est qu'il soit arrivé !


Les écueils des clichés racistes ne sont pas tous évités (la maman très-trop proche des esprits par exemple) mais les auteurs-dessinateurs (ils sont 4 mais pas de précision sur le rôle de chacun, dommage) ont plutôt bien géré cette difficulté, abordant même la question de la religion dès les premières planches de façon assez fine, ce qui mérite d'être salué.


Le hic se situe ailleurs... car malheureusement il y a hic, et même au pluriel. L'humour tombe le plus souvent à plat, et malheureusement pour les auteurs, en grand amateur de blagues, j'ai reconnu dans les meilleurs moments des blagues circulant par ailleurs depuis très longtemps. de plus la tendance quasi systématique de la plupart des personnages à utiliser l'anglais à outrance au milieu de phrases françaises m'a pour le coup semblé cliché et un peu démodé, confinant parfois au ridicule.


Le découpage en gags de plusieurs pages semble devenir une tendance actuelle (deuxième Masse critique graphique où je le constate). Cette tendance intéressante par son innovation n'apporte malheureusement rien ici, faisant traîner en longueur des gags qui auraient largement bénéficié de la brièveté de la page unique. Mais peut-être y avait-il un manque d'inspiration pour écrire des histoires supplémentaires (alors que le contexte de la mixité me semble propice car assez peu traité je trouve).


Le dessin ne sauve malheureusement pas l'ensemble. Je n'ai rien a priori contre le dessin par ordinateur qui se généralise dans la profession. Mais quand la superposition des différents plans est trop visible, avec notamment des arrières plan très peu travaillés et quasiment unis , le plaisir est absent. le travail sur les visages est assez décevant également, la volonté de faire des personnages grimaçants pour sans doute renforcer l'effet humoristique aboutissant malheureusement souvent à enlaidir les différents protagonistes, ce qui rend moins agréable l'identification. Les personnages ont parfois l'air difformes même sans grimace.


Au final, une bande dessinée qui parvient à éviter les risques racistes, mais qui, peut-être par trop de prudence, finit par ennuyer et sous-exploite le sujet. Finalement il faudrait voir si une BD plus "trash" sur le sujet serait plus drôle... mais l'époque le permet-il ?
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, pour plusieurs raisons. Je ne me suis pas attachée aux personnages parce que je trouve qu'on n'a pas beaucoup de détails sur eux et sur leur vie.
Je n'ai pas beaucoup aimé le fait que le livre soit constitué de plusieurs petites histoires, parce que je trouve que l'on a moins l'occasion de vraiment rentrer dans le livre.
J'ai, par contre, bien aimé les dessins de ce livre et tous les détails qu'ils contiennent.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis restée à côté des aventures de Harry et Kim. de courtes blagues, anecdotes, composent le récit de la vie de couplé de cet anglais et de sa femme congolaise. Ils vivent à Paris, entouré de leurs familles et amis. Les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas accroché avec le sens de l'humour et les dessins.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Auriez-vous l'extrême obligeance de libérer cette table et vous installer au fond ? Monsieur Mick Jagger est un habitué, il arrive et c'est sa table.
- Un joggeur ? On croit rêver on nous vire pour un joggeur, la grande classe !
- Pas un joggeur, Mick Jagger !
- Le Jean-Louis Aubert anglais.
- Pardon mais nous avons réservé cette table pour l'anniversaire de ma fiancée. Il n'est pas question de lui gâcher sa fête, vous n'avez qu'à proposer à votre chanteur de se joindre à nous.
Commenter  J’apprécie          72

autres livres classés : trashVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Joris Cordell (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}