Éditeur : Mijade (03/09/2015)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Après l'album "Non !" et "Pourquoi ? pourquoi ?", une nouvelle aventure d'Arthur, le petit rhinocéros le plus craquant ! Quand Arthur aime quelque chose, il en veut toujours plus. Il a donc un nouveau mot préféré : ENCORE ! Mais, Arthur va apprendre progressivement, qu'en avoir toujours plus, ce n'est pas forcément mieux.

bdelhausse
  15 octobre 2016
Encore, encore, encoreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!
Voilà qui parle aux parents et aux enfants. Les enfants ont ces phases (et les adultes aussi, bien sûr) où "plus est mieux"... Encore, encore, encore... Rien ne doit jamais s'arrêter quand c'est bon.
C'est ce que pense Arthur le petit rhinocéros. Une tour... toujours plus haut. Des gâteaux, encore plus ! Un costume pour un anniversaire ? Encore plus d'ajouts... oui, mais là, c'est trop. Eh oui, plus, cela peut vouloir dire trop... et Arthur le découvre à ses dépens.
Heureusement qu'il a des amis sur qui compter.
Et en amitié, plus, c'est mieux. Encore des amis, encore !
Petite histoire hautement morale, qui montre aux enfants que vouloir plus, ce n'est pas forcément mieux. Mais les auteurs évitent l'écueil de l'égoïsme. Ils n'essaient pas de persuader l'enfant que manger tous les gâteaux, ou ne pas écouter ses parents, c'est mal en soi. Ils montrent très simplement qu'Arthur, en ne sachant pas s'arrêter, se met tout seul dans les ennuis. C'est concret, bien vu et direct.
MoiEtMaMaison
  29 mars 2017
Un livre que nous avons choisi par rapport à notre fils qui est du genre «passionné». Un bel écho à notre quotidien.

Ricochet   17 février 2016
Cet album illustre bien une conception aimablement éducative de la littérature de jeunesse et plaira aux petits et aux grands.
bdelhaussebdelhausse   15 octobre 2016
Plus, c'est parfois TROP... Sauf, bien sûr... quand il s'agit d'avoir PLUS d'amis. Ça, c'est TOUJOURS mieux !
bdelhaussebdelhausse   15 octobre 2016
Quoi qu'Arthur fasse, il en fait toujours un petit peu plus...

autres livres classés : volontéVoir plus

Poésie pour les fortiches!

Qui a écrit ce beau poème avec des verbes à l'imparfait du subjonctif? Oui, dès l’instant que je vous vis, Beauté féroce, vous me plûtes ; De l’amour qu’en vos yeux je pris, Sur-le-champ vous vous aperçûtes ; Mais de quel air froid vous reçûtes Tous les soins que pour vous je pris !

Hugo
Ronsard
du Bellay
Alphonse Allais

Créer un quiz sur ce livre