EAN : 9782081428775
Éditeur : Pere Castor (17/10/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Un ours timide fait parvenir un message à son voisin, un petit garçon qui rêve d'avoir un meilleur ami. Ours ne sait pas jouer aux jeux des humains mais il est très habile pour construire une cabane secrète.

Tandarica
  13 février 2020
Une mention spéciale pour la coloration de cet album enchanteur qui commence par : « Il était une fois un garçon qui avait très envie de jouer ».
Parfait pour expliquer l'hibernation sans trop entrer dans des détails.
OursPotele
  10 janvier 2020
Jouer, c'est toujours mieux à deux, mais le garçon de notre histoire est seul. Proche de lui, il y a bien ours, mais ours n'est pas un ami c'est un ours. Un jour, au bord du ruisseau le garçon voit arriver des messages en forme de bateaux en papier. Quelqu'un veut jouer avec lui.
Une merveille d'album proposé par Flammarion Jeunesse qui parle des prémisses d'une amitié. Si l'émotion est là, ce n'est pas parfait, on se cherche, on s'adapte, on suit l'autre, on l'engage à faire de même, et on trouve un équilibre. le texte de Tracey Corderoy est délicat et enchanteur, quant aux illustrations de Sarah Massini, elles nous transportent une fois de plus, entre le soucis de voir chaque détail, et la larme à l'oeil qui approche tant ces dessins sont respectueux de l'auteur.
CultureKids
  03 février 2019

Ricochet   10 avril 2019
Tout en douceur, la relation complexe d’une amitié naissance est ici narrée avec une grande délicatesse. Parce que les différences de personnalité sont nombreuses, parce que la timidité bloque parfois les premiers échanges, il arrive que l’amitié survienne pas à pas, lentement, au fur et à mesure. Puis, la suite de l’histoire permet de constater à quel point les liens générés peuvent être forts et intenses. Voilà une histoire pleine de tendresse sur l’amitié, qui donne envie d’aller à la rencontre des personnes méconnues qui nous entourent.
TandaricaTandarica   12 février 2020
L'hiver passa, le printemps revint. Et un matin, dans le soleil levant, le garçon vit trois petits bateaux qui flottaient sur l'eau.