EAN : 9782493322012
L'Ire de l'Ours Editions (21/09/2021)
4.83/5   3 notes
Adamo et Eva entrent dans l’adolescence lors du mouvement #MeToo. Entre perte de repères et espoir de changement, comment les garçons et les filles de cette génération vont-ils se construire en tant qu’homme et femme ?

« L’anamour » est le titre d’une chanson de Serge Gainsbourg écrite en 1969 que l’on pourrait définir ainsi : une impossibilité d’aimer pour une jeunesse confrontée à une société chamboulée par les mouvements sociaux, où le sexe et les... >Voir plus
Que lire après Génération anamoureuseVoir plus
j'ai été déçu, non pas part l'écriture ou le récit en lui même mais part la vision négative de l'auteur sur la vie de nos futurs adultes.
Cette opinion est bien sur la mienne, et ne reflète pas forcément l'avis d'autre lecteurs. ( j'ai jeté un oeil sur les différentes plateformes d'avis et on y trouve d'excellentes notes).
Nous allons découvrir la vie ( une partie en fait, de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte) de deux personnages, Adamo et Eva, ils ont des caractères différents et surtout des vies totalement différentes.
Ces deux ados vont découvrir la sexualité, les déceptions, la vie professionnelle... et vont grandir dans un monde difficile, notre monde!
C'est d'une façon originale, à travers l'évolution de ces deux personnes, qu'il va étudier et nous montrer le danger que nos enfants encourent avec la propagation des réseaux sociaux. le lecteur va voir comment les '' youtubeurs'', les influenceurs, les réseaux sociaux... moulent nos enfants et pas vraiment dans le bon sens.
Je peux vous dire qu'en lisant ce livre j'ai eu la chair de poule et je me suis dit '' ah non mes garçons ne peuvent pas vivre cela, ce n'est pas possible!'' L'auteur met vraiment le doigt sur les dangers que le monde internet fait subir à nos enfants.
J'ai vraiment adoré lire ce récit qui est en fait une étude réaliste des méfaits d'internet Alors pourquoi je n'ai mis qu'un 3/5 ?
C'est très simple, je pense que l'auteur en voulant bouger les mentalités de nos jeunes, a oublié de montrer le côté positif des réseaux, car oui il y en a , et c'est à nous Adulte de montrer et d'expliquer à nos loulous et surtout à les surveiller de prés.
Je trouve que la vie dépeinte dans ce livre est vraiment triste, et j'aurai aimé qu'il y est un peu de joie quand même.
Mais malgré mon avis mitigé, je vous le conseille car il est vraiment agréable à lire.
Je reviens vite fais sur ce mot '' Anamour'' qui je l'avoue m'a un peu perturbé car je ne le comprenais pas. C'est un mot que vous avez peut être entendu dans la célèbre chanson de Serge Gainsbourg.
J'ai trouvé une définition dans ce livre qui reflète l'idée générale je vous le partage:
" ... l'anamour c'est un peu une sorte d'impossibilité d'aimer dans une société chamboulée par les mouvements sociaux et où le sexe et les paradis artificiels sont omniprésents."
J'ai lu deux fois le livre de Sébastien Cordes afin de mieux cerner les trajectoires des personnages de Adamo et Eva. L'auteur propose une odyssée de la sexualité de ces deux protagonistes sur une période de 20 années plus ou moins. À travers ces deux personnages, l'auteur évoque surtout le désordre affectif et la sexualité multiple des jeunes de la génération Z et Y. J'ai trouvé les descriptions sexuelles des différentes situations vécues par ces deux personnages très bien faites. J'ai adoré toutes ces situations et ces différents tableaux de vie qu'il nous présente. Néanmoins, je trouve que l'exposition de la situation initiale est un peu confuse entre le mouvement #metoo et balance ton porc qui aurait pu plus être plus développé selon moi,...Pour moi, le roman commence vraiment à la page 50, car j'ai trouvé que des pages 50 à 150, l'écriture était plus fluide et le livre se lisait vraiment comme une rivière. Certaines formulations sont parfois naïves et avec des jugements de valeur. Cela dit, à part cette réserve, je recommande vraiment ce roman à toutes les personnes qui sont en réflexion sur leur sexualité à l'aire du tout numérique. C'est un très bon roman, il se lit très vite et il m'a fait beaucoup de bien de mettre un mot sur la pathologie de cette génération. Merci à Sébastien d'avoir traité ce sujet et on attend avec impatience l'adaptation théâtrale ;) A bientôt.
Nous partageons un moment de vie avec Adamo et Éva. Deux êtres élevés complètement différemment, l'un était choyé et recevait beaucoup ( trop ?) d'amour venant de sa mère et l'autre recevait de l'amour mais beaucoup de réflexions qui l'a pousses à se rebeller et faire des choses insensées pour son âge. Une mauvaise amitié change complètement Adamo pendant ce temps Éva subit une situation difficile qui lui fait abîmer son corps pour se venger. Malheureusement, une photo sur les réseaux sociaux mets Éva dans une mauvaise posture et elle subit des insultes. L'influence de leurs pères respectifs ne les aide pas à évoluer correctement. S'ensuit l'influence des réseaux sociaux et sites pour adultes qui malheureusement fait dériver les jeunes sur des pratiques extrêmes. Puis le monde du travail qu'ils pensaient gérer simplement mais qui est complètement différent de ce que l'on peut penser et espérer. Comment la génération du changement a-t-elle pu finir en génération de l'abandon ? Certaines évolutions évoquées dans le livre font assez peur comment vont évoluer nos enfants ?
Intense et réaliste !! le livre "Génération anamoureuse"
de Sébastien de Cordes
C 'est un livre qui pourrait être l'occasion de débattre en famille ou amis sur ce que la jeune génération ressent du monde actuel.
L 'auteur nous emporte immédiatement par son style direct, réaliste, un peu cru parfois.. et exprime très bien la vie amoureuse et libre, le besoin de recherche de sens, les désillusions et espoirs d'un environnement meilleur, sur fond de mouvement "metoo".
Livre que j'ai lu en une traite car la progression du texte est bien faite. Bravo.

2 séquences de vie en parallèle de deux jeunes qui expérimentent l'amour dans un monde qui va mal. Même si le tableau est plutôt sombre c'est un message d'espoir pour les ados d'aujourd'hui. le livre se lit très facilement de par son language familier et ses petits chapitres.

Tu garderas un bon souvenir de ta première fois. Ce qui est assez rare.