EAN : 9782884191289
Presses du Belvédère (15/04/2011)
4.5/5   2 notes
Patriote militante et résistante, Victoria Cordier, avec l'aide de ses sœurs et au péril de sa vie, fit traverser le massif du Risoux en plein cœur du Jura franco-suisse à de très nombreux juifs, résistants et autres pourchassés par le régime nazi. Ceux-ci étaient conduits en Suisse grâce a des filières organisées. Au cours de l'été 1943, elle se mit à la disposition à Lyon du chef de mission Jean Rocoffort, alias "Rochette" du réseau « corvette » qui l'employa comm... >Voir plus
Que lire après Ce que je n'oublierai jamaisVoir plus
Très beau témoignage d'une résistante qui habitait le village de Chapelle-des-Bois proche de la frontière suisse. Durant toute la guerre elle a aidé au péril de sa vie de nombreuses personnes et en particulier des Juifs à rejoindre la Suisse en défiant la vigilance des Allemands et des douaniers. En outre, ces passages effectués de nuit le sont le plus souvent dans des conditions climatiques très difficiles.
Les récits, rapportés chronologiquement, concernent également nombre de ses amis passeurs qui ont eu moins de chance qu'elle.