✔️Mon ressenti : Moi qui ait l'habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l'est tout autant !

Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l'intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l'occasion de replonger dans son passé.

Plutôt que d'avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L'auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l'année 2063. Rassurez vous cette époque n'est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d'anticipation, et cela ne m'a pas découragée. Il relate d'avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)

Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !

On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n'avais aucune idée de comment il se terminerait et j'ai beaucoup apprécié la fin.

Je pense que ce roman peut aisément s'adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.

Petit bémol, je trouve que les personnages n'ont pas des émotions assez tranchées. Tout n'est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d'adolescents, qu'un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m'a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !

Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien

🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille

🏆Ma note : 17/20
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi intelligemment pensée en amont, avec des personnages attachants et vrais, une romance qui vous prend aux tripes et un final original et surprenant. Une lecture enfin non violente ce qui fait du bien en cette période. Bref une belle bouffée d'air frais et un plaisir sans retenue tout au long de ce roman.
Voici un roman qui est à la limite du coup de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Que ce soit Alyson, Frédéric, Sydney ou Shaï,, je les ai trouvés adorables et tellement attachants. J'ai vraiment apprécié de suivre leurs aventures. Il y a une belle cohésion entre eux. Leur entente est belle et les liens qui les réunissent sont tout simplement beaux. C'est de l'amour à l'état pur et c'est u bonheur à découvrir.

Ensuite, pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette part de mystère qu'il y a dès le début de la lecture. Il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. Cela m'a plu car j'aime les livres qui captent rapidement mon attention. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages au fil des jours et je voulais savoir ce qui allait se passer. La seule petite chose que j'ai trouvée un peu "en trop" c'est un événement qui se passe peu avant l'épilogue et qui explique à Shaï d'où elle vient. Certains trouveront cela nécessaire mais personnellement, moi pas. Maintenant, cela reste un tout petit point négatif pour ma part dans un livre qui est génial. J'ai aussi trouvé que la fin est belle et clôt parfaitement le livre en résumant les grandes idées du roman telles que réaliser ses rêves.

Enfin, l'écriture de l'auteur est excellente. C'est simple et plaisant à lire. Il y a du rythme dans la narration et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En résumé, je conseille ce livre car il présente une chouette histoire avec de beaux moments d'émotions et des personnages adorables.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !

Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!

En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).

Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.

Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.

« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »

Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !

Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.

La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.

Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !

Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.

#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je remercie tout d'abord Julien Cordier pour m'avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.

Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l'étude du groupe sanguin de sa famille.
Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu'elle lui cache.
Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu'il s'est passé alors qu'elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.

Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l'intrigue est bien structurée.
En 2019, Frédéric, sa soeur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.

Je dois avouer que j'ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l'histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.
Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d'extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu'ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.
Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s'enchaînent également assez rapidement. On s'attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu'ils se portent sont sincères et profonds, c'était leur destinée d'être ensemble…mais à quel prix !

Julien Cordier a réussi son premier roman, c'est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.
Shai suite à des découvertes génétique,demande à sa grand mère qui est une actrice mondialement connue son histoire. Elle va lui parler sa rencontre avec Frédéric un français.
Alyson va lui faire des révélations folle car la père de Frédéric a fabriqué une machine à remonter le temps et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés.

Une romance commence entre eux mais Frédérique ne veut pas changer le destin d'Alyson.

C'est une histoire incroyable entre les années que nous fait vivre Alyson.

Cette histoire est inspirée d'un rêve de l'auteur. J'ai adoré ce roman je me suis prise toute de suite dans l'histoire. C'est captivant et je n'ai pas perdu une seule fois la notion des différentes dates.
L'amour qui unit Fred et Alyson est magnifique et intense. C'est beau à lire. J'ai adoré le côté fantastique de l'histoire alors que d'habitude je n'arrive pas à accrocher. Bravo à l'auteur.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman par hasard et grace à l'auteur que je remercie grandement. le principal atout de ce roman ce sont les personnages. Ce duo qui se complete parfaitement, d'une douceur incroyable j'ai aimé la romance présente ici. J'ai aussi bien apprécié ce petit retour dans le temps où l'on découvre le passé d'Alyson et de sa famille. Enfin ça ne s'arrete pas là pour le retour dans le temps mais je ne vous en dit pas plus. J'aime la relation très fusionnelle que Shai entretient avec sa grand mere, l'amour brille entre elles deux et cett amour on le ressent tout au long de la lecture grace à la plume de l'auteur, qui suinte de douceur, de tendresse, de delicatesse. En bref c'est une romance qui mele et emmele les genres pour notre plus grand plaisir. C'est une oeuvre particuliere et attachante où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Alors, oui alors car je ne sais pas par où commencer sans en dire trop ou pas assez. Il y a beaucoup d'événements et de personnages donc je vais essayer de vous situer au mieux.
Le roman commence en 2063 aux Etats Unis, lorsque Shai jeune étudiante voit réapparaître son meilleur ami d'enfance Lev, elle n'a de cesse de se poser mille et une questions sur ce qu'elle ressent et sur ce qu'elle veut. A côté de ça, un devoir d'école va lui révéler un secret sur sa famille. Ce secret elle décide d'en discuter avec sa grand-mère Alyson, actrice star d'Hollywood dans sa jeunesse. Alyson décide de tout avouer à sa petite fille mais pour cela elle doit lui raconter son séjour en France à Bormes-les-mimosas en 2008, lorsqu'elle rencontre Fred. C'est ainsi que l'intrigue du roman va se dérouler entre 2008 et 2019. Pour un final grandiose en 2063.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est vraiment très bien construite. Les personnages sont également très attachants et on éprouve vraiment la sensation de vivre dans cette histoire. L'auteur n'épargne pas Alyson et Fred, nous sommes spectateurs du film de leur vie. Malheureusement je pense que c'est aussi pour ça que je me suis perdue. J'ai trouvé le roman assez long, dense et particulièrement alourdie par les longues descriptions des personnages, des paysages, des pensées des personnages… J'ai même failli stopper ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal avec les sauts dans le temps, mais, finalement, en lisant les dernières lignes j'ai compris pourquoi. Je tique sur le manque d'info sur Sydney à la suite de leur voyage et j'ai une pointe de déception car je m'attendais à une autre fin, mais ça ne reste que mon avis personnel bien sûr. Malgré tout, ce roman a vraiment quelque chose et il restera vraiment unique. L'auteur a réussi son chef-d'oeuvre en incorporant vraiment tous les symboles et tout le vocabulaire cinématographique, en passant par des références à des films cultes. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même un très bon roman qui explore étonnamment bien l'humain et sa convoitise de voyage dans le temps ou sa perception de l'intuition. Je vous invite à le découvrir, ne serait-ce que pour y dénicher les belles citations et les pensées positives des personnages, qui nous poussent à une intense réflexion sur la vie et sur les choix de vie qu'ils nous restent à déterminer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre qui a su me surprendre et que j'ai particulièrement apprécié !
N'ayant pas l'idée de le lire tout de suite, j'ai fait l'erreur de parcourir les premières pages, et j'ai été complètement happée dans cette histoire pleine de rebondissements.
Amour, famille, amitié, humour, tristesse, espoir, il y a beaucoup de choses dans ces pages ! Je n'en dirai pas plus car c'est vraiment à découvrir !
Un nouvel auteur à découvrir, c' est excellent pour le moral si la lecture l'est aussi.

🟣 le titre est simple tout comme sa couverture mais c est clair. On est dans la romance que j' allais me plonger. Oui je sais je déteste la romance à quelques exceptions près. Pour que je décide de me lancer, il faut qu il y ait un plus… je vous laisse lire mon avis ⬇️⬇️⬇️

🟣 Qui n aimerait pas remonter le temps et pouvoir revivre les bons moments où tout simplement réparer des erreurs ?

🟣 C est le premier roman de Julien Cordier que je lis et je ne suis pas déçue du tout. Bien au contraire, j'ai fait une très belle découverte. Un roman en apparence simple dont la complexité se dévoile au fur et à mesure de la lecture.

🟣 Il y a bien une histoire d amour mais pas comme on l entend. Mais ce thème là, je vous préfère vous laisser la découvrir car c est un élément très important du roman et il faut savoir garder certains secrets.

🟣 Si l'amour est au centre du récit, l'auteur met en avant le caractère de chacun des personnages bien avant afin que l on découvre leur évolution suite aux diverses événements qu ils vont vivre. Ils vont réfléchir en apprendre sur eux et sur leurs proches. Certains sont indecis, d autres plus francs mais tout change et donne une nouvelle direction à leur histoire individuelle.

🟣 Mais ce qui m'a fait apprécier ce roman au delà de ma tendre histoire, c est la petite touche de surnaturel. Elle fait tout la différence mais elle est encore virtuelle à l'heure actuelle mais deviendra réelle peut dans le futur. Elle est justement dosée. Elle ne prend pas toute la place même si c est une pièce centrale de l'histoire.

🟣 Une histoire d'amour peut en cacher une autre voire….on ne va se contenter des histoires d amour car il y a aussi l amour filiale ❤️❤️❤️ qui tout aussi primordial car il nous aide à nous construire à faire de nous ce que l on est avec nos failles et nos forces.

🟣 Comme vous avez pu le remarquer, je n ai pas cité les noms des personnages car je trouve que ce roman mérite qu on "effeuille" tout doucement l histoire et faire la connaissance de chacun d eux petit à petit. Vous savourerez bie' plus votre lecture.

🔴 En résumé, j ai passé un super bon moment en compagnie des personnages de Julien Cordier. Sa plume est magique, douce, imaginative et surtout addictive. J ai bien l intention de lire le second roman dès que j ai un moment. N'hésitez pas à lire "Alyson". Ce livre est juste topissime. Merci pour ce sp et pour votre gentillesse et votre patience 😘💋❤️