Critiques sur Alyson (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LeMondeDeMarieD
  23 juillet 2020
Auto-Edition d'une romance avec de la science-fiction d'un auteur Lorrain qui signe son 1er livre.
Le style d'écriture est facile à lire.
Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.
Si vous aimez les romances improbables allez-y ça devrait vous plaire !

Personnellement, je classerais ce roman pour de "YoungAdult" en priorité.
Pour un premier roman, c'est assez réussi sur le côté "il était une fois", en revanche il manque un approfondissement sur le réalisme et un développement plus important sur la culture de chaque époque. Par exemple, parler du restaurant Excelsior et souligner la place Stanislas a peu d'intérêt si on n'évoque pas l'Art Nouveau, Majorelle, Gallé, ou Prouvé qui sont à l'origine de cette architecture. Quel dommage de passer à côté de cette référence culturelle !
D'autre part, j'ai du mal à croire aussi qu'en 2063, les cours soient toujours sous la même forme qu'actuellement c'est à dire avec un enseignement "descendant" dans un amphi/une classe.... car l'accès à la connaissance a été bouleversé avec internet et le système scolaire actuel va devoir s'adapter. Les professeurs ne sont plus l'unique source de savoir, leur rôle évolue...(voir livre "Petite poucette" Michel Serres), il est donc peu probable que l'enseignement de 2063 ressemble à 2020....

Pour revenir à la romance, le bond dans le passé est agréable à lire. C'est bien écrit, on ressent l'esprit joyeux de tous les personnages !
Mais le retour au présent où l'on découvre les conséquences du voyage dans le temps n'est axé que sur la romance, parfois très "clichée", au détriment du côté Fantastico-scientifique qui pourtant est bien là, puisque c'est même la clé de toute l'histoire.... Certe l'auteur apporte de nouveaux éléments d'intrigue mais cela n'apportent rien et au final le plus intéressant résidera dans les trentes dernières pages....

J'invite les romantiques à découvrir ce livre mais les lecteurs de fantastique seront moins interpellés par ce roman et pourraient même s'ennuyer.
Pourtant les idées sont bonnes mais certains thèmes ne me paraissent pas nécessaires à l'histoire et ne semblent là que pour étoffer le roman au détriment du côté scientifique du voyage dans le temps....

Lien : https://www.facebook.com/108..
idelaide
  05 juillet 2020
Beaucoup d'erreurs pour ce roman, compliqué et narré à la troisième personne. Certainement beaucoup de travail de la part de l'auteur mais aussi beaucoup de travail pour le lecteur qui se fatigue pour peu de résultat dans le plaisir de lire.
LeslecturesdeMademoiselleB
  01 juillet 2020
Je tiens à remercier en premier lieu l'Auteur Julien CORDIER de m'avoir proposé la lecture de son roman.

Lors de la proposition de lecture, j'ai été comme subjugué devant la beauté de la couverture de ce roman. Tant de mystères en dégagent, que l'on n'a qu'une envie c'est de découvrir ce que l'Auteur nous a concocté en se plongeant dans le résumé…
Et là….j'ai été happée par l'histoire, et je me suis plongée dedans à corps et âme!

Nous voici plongés dans ce livre…

L'Auteur va axer son histoire sur trois époques 2063, 2019 et 2008. Ce sont trois années clefs, qu'il faut bien garder en tête lors de notre lecture.

Je ne veux pas spoiler l'histoire, ni les personnages, car tout est étroitement lié, et chaque évènement à son importance capitale au bon déroulé de l'intrigue.

Une chose qui est sure, c'est que cette lecture va marquer mon esprit à jamais, tant de choses qui ont retourné mon esprit, et m'ont surtout permis de savoir où je voulais me diriger…

Et ça….je ne remercierai jamais assez l'Auteur car cette introspection sur nous-mêmes est un pur cadeau du ciel !!!

Parlons justement de Julien Cordier, sa ligne de conduite dans son roman est bien structurée et suivit à la lettre dans ce qu'il nous promet dans son résumé.

La plume est fluide, agréable à lire, et SURTOUT, un point très positif, ADDICTIVE !!!

Ce roman est réel TURN-OVER, quand on le commence, on ne peux plus le lâcher!!!!

LA SUITE EST A DECOUVRIR SUR MON BLOG
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Marie-Nel
  02 juin 2020
Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture. C'est assez compliqué car il y a tellement à dire au vu de la densité du roman. J'ai donc fait la connaissance de Shaï, une jeune femme de 17 ans, étudiante en sciences naturelles. On est en 2063. Son ami d'enfance vient de refaire surface. Suite à des analyses génétiques sur les groupes sanguins de sa famille, elle découvre des anomalies sur ceux de sa mère et de sa grand-mère, comme si cette dernière n'était pas son aïeule. Shaï va alors demander des explications, et sa grand-mère, Alyson, va lui expliquer l'histoire étrange de son véritable grand-père. Alyson est une ancienne grande star d'Hollywood. Actrice, elle a remporté beaucoup d'oscars.
Alyson va ainsi raconter à sa petite-fille Shaï, son histoire, son passé, celui de son grand-père également, elle va enfin dévoile ce qu'elle garde au font d'elle, et Shaï n'est pas au bout de ses surprises..
On remonte dans un premier temps en 2019, où on fait la connaissance d'une famille, le père, Martin, la mère Sophie, le fils Frédéric et la soeur Sydney. Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au grand dam de sa femme qui désespère de mener une vie à deux plus stable. Sydney adore chanter, mais ça ne permet pas de vivre. Frédéric, lui, est passionné de cinéma, il connait beaucoup de films par coeur, son rêve serait de pouvoir écrire un scénario et surtout qu'il soit adapté en film. Il est amoureux en secret d'une grande actrice qui a joué des films à succès. Sophie aimerait bien retrouver son mari d'avant, plus attentionné, moins borné sur ses expériences, elle aimerait passer du temps en famille pour retrouver son amour. Martin a alors une grande idée. Il vient de réussir à créer une machine à remonter le temps, et le plus important de tout, est qu'elle fonctionne, il a pu se téléporter lui-même. Il lui vient alors l'idée de se déporter lui et sa famille à un moment de leur vie à tous où ils étaient bien et heureux ensemble. Seulement, ce père de famille n'était pas au courant des secrets qui émergeaient à ce moment là dans leur tête.
C'est ainsi, qu'ils remontent tous en juillet 2008, pendant des vacances qu'ils ont passées tous ensemble, il va pouvoir ainsi privilégier son couple. Mais les surprises vont être grandes, Sydney va se retrouver confrontée à un secret qu'elle pensait avoir bien enfoui. Et Frédéric va faire une rencontre percutante qui va complètement chambouler sa vie, puisque justement, il va rencontrer Alyson, avaant qu'elle ne devienne une star.
Mais comme il est dit dans un film célèbre parlant de retour dans le passé, Retour vers le futur, pour ne pas le nommer, il ne faut en aucun cas faire la moindre action qui pourrait transformer le futur. Et cela va être très difficile à suivre pour les jeunes gens et le couple. Doit-on laisser la destinée choisir notre voie ? Doit-on au contraire pousser un peu la destinée pour réaliser ce que nous voulons ? C'est là les grosses questions abordées ici.

On va ainsi osciller entre ces trois années, 2008, 2019 et 2063. Beaucoup moins d'ailleurs cette troisième année, l'histoire va surtout être accès sur le passé d'Alyson et de Frédéric, on sera dans le futur au début et à la fin du roman quand on retrouve Shaï et sa grand-mère. le roman est ainsi bien construit pour cela et on revient intelligemment entre les différentes périodes de la vie des protagonistes sans se mélanger les pinceaux. Car si le début faisait penser que Shaï allait avoir la première place, il n'en est rien puisque c'est Alyson qui reprend le récit et lui raconte sa vie. On comprendra l'importance qu'elle aura lorsqu'elle rencontrera Frédéric lors de son voyage dans le passé.

Je me suis très vite attachée à Frédéric et à Alyson. Il est vraiment difficile de ne pas ressentir d'émotions, l'auteur a très bien su les décrire. Il n'épargne pas ses personnages, loin de là. Il sait les rendre heureux, et en tant que lectrice, je me suis sentie pareil qu'eux. Il sait également les rendre malheureux et leur fait vivre des complications dans leur bonheur. Et on ne peut qu'être touché alors face à ce qu'ils vont traverser. le récit est vraiment très complet, toutes les parties de la vie d'Alyson et de Frédéric sont bien détaillées. On suit aussi en parallèle la soeur de Frédéric, Sydney, qui saura suivre les enseignements elle aussi de son retour dans le passé. La mère des jeunes gens saura saisir la chance qui lui est offerte pour donner un avenir plus brillant à son couple et à sa famille. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé cela bien pensé.

C'est une histoire dense qui, comme je le disais plus haut, fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.

J'aimerais tellement vous en parler encore et encore, tellement il y a à dire. Mais cette chronique risque d'être totalement imbuvable tellement elle serait longue à lire...Je vais donc juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la découverte de ce roman et de son auteur, Julien Cordier. Je n'ai pas encore parlé du style, qui est très bon, très fluide, les phrases et les chapitres s'enchainent sans qu'on ne s'en rende trop compte. Il sait mener son histoire pour créer même un certain suspense qui pousse à lire de plus en plus vite pour connaître la suite des événements. Je me suis retrouvée choquée plus d'une fois devant ce qui leur arrive, et les émotions ont été très intenses, voire même extrêmes à la fin. Ce final d'ailleurs, parlons en, sans rien dévoiler bien sûr. Il est tellement porteur d'espoir, tellement rempli de positivité malgré la gravité des faits. Il clot à la perfection le roman, et je l'ai fini avec à la fois un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.

C'est un roman d'amour, un hymne à la vie. D'habitude, je ne suis pas du genre à aimer de trop le paranormal, je trouve que parfois, cela donne un rendu trop exagéré. Mais alors, ici, pas du tout. L'auteur le fait avec une telle subtilité et une telle finesse que le retour dans le passé m'a semblé réel, et la surprise de la fin également. Quand j'y réfléchis pourtant après coup, je sais bien que rien de tout cela n'existe, mais c'est ici tellement bien amené que j'ai vraiment douté.

Mon seul petit regret se porterait sur le choix narratif choisi par l'auteur. Comme c'est Alyson qui raconte son histoire à sa petite-fille, je pensais que l'auteur aurait choisi la première personne du singulier pour faire parler Alyson. Ce « je » est un choix de prédilection pour moi car il permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de lui, et dans le cas, comme ici, de confidences, c'est ce qui est employé le plus généralement. Mais là non, tout est narré à la troisième personne du singulier, mettant ainsi une certaine distance entre les personnages et le lecteur. J'ai trouvé cela un peu dommage, bien que ça ne m'est pas empêché de très bien ressentir ce que vivaient les héros. C'est vraiment un petit détail.
Les décors sont quant à eux bien retranscrits, j'ai très bien réussi à m'imaginer les différents lieux, les plages, le sable, la mer...

Le tout est parsemé de références cinématographiques avec des citations de films célèbres, allant du Coup de foudre à Nothing Hill à Retour vers le futur ou encore Interstellar ou Forrest Gump. Un large panel de films et de répliques célèbres qui prennent ici tout leur sens. On ne peut que noter la grande culture de Julien Cordier qui a rendu ainsi un bel hommage à toutes ses oeuvres. L'auteur nous explique d'ailleurs à la fin comment lui est venu l'idée de ce roman, comment est née Alyson, et c'est encore une fois très troublant. En lisant son parcours sur son site, je me suis rendue compte qu'il avait quelques similitudes dans sa vie avec celle de Frédéric, je comprends alors mieux la justesse du ton employé.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la taille de cet avis, je m'en excuse, j'avais tellement à dire... ce roman a été une très bonne découverte pour moi et une très belle lecture. Je ne peux que vous recommander de lire à votre tour la vie d'Alyson, de vous plonger dans cette ode à la vie et à l'amour. de mon côté, je vais suivre de près Julien Cordier, je lirai avec plaisir son prochain livre.
MustSpecial
  31 mai 2020
La plume de l'auteur, je l'ai trouve entrainante mais délicate, une pure délicatesse. On suit avec tendresse un couple et leurs personnages secondaire qui ont autant d'importance que les principaux. L'histoire d'amour entre Alyson et Frédéric est magique et juste très belle. Je l'ai trouvé bien amenée tout au long de l'histoire, sans être brusque ou bâclée.

Ici l'auteur vous propose une histoire d'amour entre deux personnages que tout semble opposé. J'ai trouvé ma lecture vraiment agréable et addictive. À chaque page tournée, on veut en savoir plus, on veut rester dans une ambiance douce et enivrante. Ce roman, je vous le recommande sans hésiter si vous aimez les romances intemporelles saupoudrées d'une pincée de douceur sans limite. Et cette fin, on en parle ? Mais quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus mais je recommande ce roman sans hésiter qui fait du bien et qui nous change les idées dans des temps si durs.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
MilleetunepagesLM
  26 mai 2020
Le commentaire de Carole :
Une belle histoire brodée d'une pincée de surréaliste, l'auteur a donc réussi à me faire croire que tout peut arriver, il suffit d'être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. Voici l'histoire familiale de Sophie et Martin ainsi que leurs deux enfants Fred et Sydney. Martin scientifique rêve d'inventer une machine à reculer dans le temps. Il passe son temps dans son laboratoire au point où sa femme devient impatiente et leur couple bat de l'aile. Pour remédier à la situation, Martin propose à la famille d'essayer la super machine et de retourner 10 à l'arrière soit en 2008. Par ailleurs, nous sommes en 2063 et, il y a Shaï qui a besoin de réponse à ses questions car elle vient de découvrir que génétiquement il y a un problème au niveau de son groupe sanguin, est ce que sa famille lui cacherait quelques choses d'important. Elle cherche les réponses auprès de sa grand-mère Alyson et celle-ci nous raconte sa vie qui n'a rien de banal. Il y a tellement de contenu dans l'histoire que je me perds à vous décrire tout et en même temps ne pas trop en dire. Revenons donc en 2008, est ce vraiment une bonne idée de retourner dix ans dans le passé, que feriez vous si vous pouviez changer le destin, si l'opportunité se présentait de devenir amoureux d'une actrice où encore d'avoir un enfant de l'être dont vous êtes complètement amoureuse et pire encore que vous sachiez les numéros gagnants de la loto à la date même que vous allez revenir au présent en 2018. Il y a un obstacle pouvez vous vraiment changer le cours de la vie sans changer le monde. Wow, c'est hallucinant et fascinant à lire. On va revenir en 2018, notre vie va avoir un peu changer, on va trouver le bonheur plus facilement, car on a les outils pour bien le bâtir. Mais une histoire sans drame ne ferait pas un beau roman donc ne soyez pas inquiet, nous allons avoir notre dose de suspense et notre petit oeil ne restera pas sec. Que va découvrir Shaï auprès de sa grand-mère Alyson, est ce vraiment ce qui s'est passé ou Alyson invente pour se rendre intéressante. L'auteur m'a littéralement envoûté du début à la fin, Julien Cordier nous fait une petite confession à la fin du livre qui est très intéressante. Un auteur à découvrir, une plume avec un magnétisme qui vous englobe l'esprit au point d'oublier tout ce qui nous entoure. Je vous recommande cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
LeschroniquesdeJu
  21 mai 2020
Une jolie romance futuriste avec une bonne dose de fantasy. Une histoire de famille, que Skaï ( la petite fille d'Alyson) aura du mal à croire...
CindyR
  15 mai 2020
Un auteur que j'ai beaucoup aimé découvrir et lire.
Pour un premier roman pour ma part c'est réussi. J'ai de suite accrocher à cette histoire rocambolesque car c'est vraiment le mot. Et quel magnifique histoire d'amour ,c'est vraiment magique.
La plume de l'auteur est vraiment douce et sensible, on ne peux vraiment pas passer à coter, sa fait du bien au coeur.
Merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir Alyson et Frédéric.