Critiques sur Alyson (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Entre2Livres
  28 mai 2020
✔️Mon ressenti : Moi qui ait l'habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l'est tout autant !

Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l'intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l'occasion de replonger dans son passé.

Plutôt que d'avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L'auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l'année 2063. Rassurez vous cette époque n'est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d'anticipation, et cela ne m'a pas découragée. Il relate d'avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)

Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !

On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n'avais aucune idée de comment il se terminerait et j'ai beaucoup apprécié la fin.

Je pense que ce roman peut aisément s'adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.

Petit bémol, je trouve que les personnages n'ont pas des émotions assez tranchées. Tout n'est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d'adolescents, qu'un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m'a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !

Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien

🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille

🏆Ma note : 17/20
Joe391211
  09 juillet 2020
Voici un roman qui est à la limite du coup de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Que ce soit Alyson, Frédéric, Sydney ou Shaï,, je les ai trouvés adorables et tellement attachants. J'ai vraiment apprécié de suivre leurs aventures. Il y a une belle cohésion entre eux. Leur entente est belle et les liens qui les réunissent sont tout simplement beaux. C'est de l'amour à l'état pur et c'est u bonheur à découvrir.

Ensuite, pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette part de mystère qu'il y a dès le début de la lecture. Il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. Cela m'a plu car j'aime les livres qui captent rapidement mon attention. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages au fil des jours et je voulais savoir ce qui allait se passer. La seule petite chose que j'ai trouvée un peu "en trop" c'est un événement qui se passe peu avant l'épilogue et qui explique à Shaï d'où elle vient. Certains trouveront cela nécessaire mais personnellement, moi pas. Maintenant, cela reste un tout petit point négatif pour ma part dans un livre qui est génial. J'ai aussi trouvé que la fin est belle et clôt parfaitement le livre en résumant les grandes idées du roman telles que réaliser ses rêves.

Enfin, l'écriture de l'auteur est excellente. C'est simple et plaisant à lire. Il y a du rythme dans la narration et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En résumé, je conseille ce livre car il présente une chouette histoire avec de beaux moments d'émotions et des personnages adorables.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
soniaboulimiquedeslivres
  05 juillet 2020
Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !

Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!

En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).

Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.

Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.

« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »

Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !

Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.

La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.

Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !

Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.

#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
bulle39
  31 mai 2020
Je remercie tout d'abord Julien Cordier pour m'avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.

Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l'étude du groupe sanguin de sa famille.
Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu'elle lui cache.
Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu'il s'est passé alors qu'elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.

Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l'intrigue est bien structurée.
En 2019, Frédéric, sa soeur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.

Je dois avouer que j'ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l'histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.
Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d'extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu'ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.
Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s'enchaînent également assez rapidement. On s'attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu'ils se portent sont sincères et profonds, c'était leur destinée d'être ensemble…mais à quel prix !

Julien Cordier a réussi son premier roman, c'est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.
labibliothequedebichette
  13 mai 2020
Shai suite à des découvertes génétique,demande à sa grand mère qui est une actrice mondialement connue son histoire. Elle va lui parler sa rencontre avec Frédéric un français.
Alyson va lui faire des révélations folle car la père de Frédéric a fabriqué une machine à remonter le temps et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés.

Une romance commence entre eux mais Frédérique ne veut pas changer le destin d'Alyson.

C'est une histoire incroyable entre les années que nous fait vivre Alyson.

Cette histoire est inspirée d'un rêve de l'auteur. J'ai adoré ce roman je me suis prise toute de suite dans l'histoire. C'est captivant et je n'ai pas perdu une seule fois la notion des différentes dates.
L'amour qui unit Fred et Alyson est magnifique et intense. C'est beau à lire. J'ai adoré le côté fantastique de l'histoire alors que d'habitude je n'arrive pas à accrocher. Bravo à l'auteur.
LeslecturesdeMaryline
  17 novembre 2020
Difficile de classer ce roman dans une catégorie particulière. On y trouve de tout dans cette intrigue : de la romance, un peu de secrets de famille, des changements d'époque, du voyage dans le temps, des révélations, du cinéma, des stars américaines.... Bref, un fabuleux cocktail, des personnages que j'ai adoré et une histoire vraiment bien écrite, parfaitement orchestrée par un auteur qui, j'en suis sûre, deviendra grand! Oui, je suis prête à parier sur lui pour l'avenir car il est tellement bon qu'il permet de s'évader par la lecture. Oui, je me suis évadée en voyageant à travers le temps, en découvrant une écriture très agréable et en rencontrant des personnages qui m'ont émue.

En 2063, Shaï est une jeune étudiante très sérieuse qui aime comprendre le monde qui l'entoure. Elle est passionnée par les sciences naturelles et espère devenir quelqu'un de connu et reconnu, non pas grâce à son nom et à la célébrité de sa grand-mère, mais par elle-même et son travail. Un jour, lors d'une expérience, elle découvre que son groupe sanguin n'est pas celui qu'elle devrait avoir... Sa grand-mère lui aurait donc menti? Un secret de famille se cache et elle compte bien découvrir quel en est-il. Dans le même temps, son ami d'enfance refait surface et trouble sa petite vie tranquille...Je dois avouer que je me suis un peu retrouvée dans le caractère de cette jeune fille, elle m'a un peu fait penser à moi oui, donc j'ai beaucoup aimé la suivre.

A partir de là, Alyson, sa grand-mère va nous raconter une histoire complètement folle mais également si belle que le lecteur ne pourra que tomber en admiration devant cette intrigue si passionnante. J'ai adoré revenir en 2008, puis en 2018 et comprendre, petit à petit, qui est vraiment Alyson, mais surtout, comment Shaï est arrivée dans sa vie. Cette histoire est bouleversante et j'ai passé des journées de lecture tellement agréables que j'avais du mal à me sortir de cette histoire, il me fallait continuer et découvrir ce terrible secret.

Alyson est une femme qu'on aimerait rencontrer, elle est merveilleuse et rayonnante, elle fait du bien au coeur de tous ceux à qui elle sourit. de son côté, Frédéric est un homme sensible et passionné, il m'a énormément touchée car il est honnête et bon, il cherche à donner de l'amour et du bonheur aux gens qu'il aime. J'ai pleuré parfois, j'ai ri aussi, j'ai été charmée, j'ai douté... Mais l'auteur nous donne une petite leçon qu'il faut retenir : ne jamais rien lâcher, toujours croire en ses rêves. Nous n'avons qu'une vie et nous ne pouvons passer à côté de celle-ci.

Merci pour ce pure moment de bonheur, je tiens-là l'un de mes coups de coeur de cette année 2020. Je conseille vivement ce roman, il vous tiendra en haleine du début à la fin et il vous permettra de vous recentrer sur vous, seulement sur vous et vos choix.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lesaventuresdelea
  11 novembre 2020
Mon avis

Tout d'abord merci à l'auteur pour l'envoi de ce roman en service presse.

L'histoire: Nous sommes en 2063 et nous suivons Shaï, jeune fille de 17 ans, qui est la petite fille de la célèbre star hollywoodienne, Alyson Hach. Mais un jour, Shaï va se rendre compte qu'il y a une incohérence entre le groupe sanguin de sa mère et celle de ses grands-parents. Intriguée, elle décide donc de questionner sa grand-mère. Shaï ne se doute pas de l'histoire incroyable qu'Alyson va lui raconter. Pour cela, il faudra remonter en 2008 lorsqu'Alyson a rencontré Frédéric, un hasard qui va tout bouleverser.

J'ai adoré cette histoire j'ai été à deux doigts du coup de coeur ! Personnellement, j'ai trouvé le scénario vraiment original et je ne m'attendais pas du tout à cela en entrant de le roman. Si vous aimez la science-fiction ou que vous n'êtes pas habitués à en lire, ce roman passe tout seul et n'est pas compliqué du tout ce qui peut être bien pour rentrer dans ce genre.

Les personnages: Nous suivons donc Alyson, un personnage que j'ai vraiment adoré, en tant que grand-mère mais aussi en tant que star ou encore lorsqu'elle était beaucoup plus jeune.
Ensuite, il y a Frédéric, un personnage pour lequel j'ai eu un véritable attachement, il est encore gravé dans ma mémoire et encore pour un petit moment.
Puis, il y a Shaï, cette jeune fille qui permet que l'on nous raconte cette histoire du passé. Je l'ai bien aimé même si au final, ce n'est pas le centre d'attention du livre.
Enfin, il y a Sophie, la soeur de Frédéric qui est assez présente et que j'ai adoré, elle est pétillante et la relation avec son frère est vraiment touchante.

La plume: J'ai adoré la plume de l'auteur. Même s'il intègre pas mal de flashbacks, c'est maîtrisé et on ne s'y perd pas. Son livre se lit tout seul, j'ai mis un peu de temps à le lire car je ne pouvais pas accorder beaucoup de temps à la lecture mais sinon, le roman aurait été lu vraiment très rapidement. J'ai été transporté et l'auteur à réussi à me balader jusqu'au bout et cette fin !
Je ne m'y attendais vraiment pas : chapeau !

En résumé: J'ai adoré ce roman, on est pas loin du coup de coeur, des personnages attachants, un scénario original et une belle plume. Je vous recommande vraiment ce roman qui vaut le détour et que je n'ai pas assez vu passer .

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.
Lien : https://passionlivresblogblo..
leslecturesdelaeti
  21 octobre 2020
Un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman fantastique aux allures de Retour vers le futur!

Shanghai, jeune étudiante et petite fille d'Alphonse Hash, actrice éminente d'Hollywood, sent que sa famille lui cache un secret lourd de sens.
Sa grand-mère va donc lui raconter l'histoire incroyable de sa famille. Une histoire d'amour qui parcourt le temps...

Je me suis laissée porter par cette belle romance sur fond de science-fiction et un style d'écriture facile à lire, ce qui nous laisse nous immerger dans l'aventure des personnages. L'histoire est entraînante, émouvante avec de multiples rebondissements !

Supplement d'âme, ce livre à la superbe couverture est porteur d'un beau message : "Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain " pour réaliser ses rêves les plus fous!
mariposa64
  10 octobre 2020
Un très bel ouvrage de l'auteur.
C'est un très beau livre une petite brique avec une couverture sublime, simple, très belle qui donne envie de tourner vite les pages pour se plonger dans cette histoire dont la 4ème a attiré mon attention.

Ce roman à vu le jour suite à un rêve que l'auteur à fait en 2004.
Un beau roman où l'on va rencontrer Shaï, Frédéric, Alyson, Sydney et d'autres encore.
L'histoire se passe en 2063, Shaï jeune femme de 17 ans étudiante en sciences naturelles veut connaitre le secret que cache sa famille, suite à une découverte d'ADN non expliqué.

Elle va devoir demander à sa grand-mère Alyson quelques explications.
Lors de son récit on va remonter tout d'abord en 2019, où on va faire la connaissance de la famille de frédéric, avec Martin le père, Sophie la mère , le fils donc Frédéric et la soeur Sydney.
Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au désespoir de sa femme qui souhaiterai la présence de son mari plus régulière.

Martin a fabriqué une machine à remonter le temps, et après beaucoup d'insistance de la part de celui-ci, ils vont décider tous de tenter l'expérience et de revenir au vacances d'été de 2008.

Ils vont revivre leur été 2008 et les enfants Sydney et Frédéric vont y modifier certains moments au désaccord de leur père, Sydney va revivre certaines choses qu'elle confira alors à ses parents à ce moment là, et Fred lui fera la rencontre de cette fameuse Alyson.

L'histoire sera beaucoup ciblé sur le passé d'Alyson et son vécu.
Ce roman nous remet en question, dans certain passage, il pousse à la réflexion, c'est une très belle histoire qui m'a captivé tout de suite.
Le style d'écriture est facile à lire, très agréable et entrainant, on ne peut laisser la lecture de côté.
Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.

Si vous aimez les romances avec un peu de fantastique, allez-y ça devrait vous plaire !

J'ai vraiment adoré ce livre et le recommande fortement .
bibliokinderine
  20 septembre 2020
Je remercie avant tout Julien Cordier pour la confiance qu'il m'a témoigné en choisissant de m'envoyer son roman en service presse. J'ai été très surprise en recevant ce petit pavé... Je ne m'attendais pas à un aussi gros bébé !

L'objet livre est très agréable. le choix éditoriale d'une couverture en noire et blanc est sympas, même si je ne suis pas fan de l'ilustration qui donne cependant des petits indices par ci par là sur l'histoire. On ne le comprend qu'en refermant le livre.

Julien Cordier a fait le choix d'un narrateur omniscient. Ce point de vue narratif permet au lecteur de ressentir tous les sentiments de tous les personnages. C'est ici le point fort du roman ! L'auteur a un talent certain pour faire vibrer le lecteur à la suite de ces personnages. Personnages à la psychologie affutée et dense : aucun d'entre eux ne vous laissera indifférents ! La plume de l'auteur est très agréable, fluide et assez addictive.

La romance est douce et agréable. Ici pas de scène de sexe a tout va mais du sentiment brut...

J'ai beaucoup aimé le clin d'oeuil au monde du cinéma que l'auteur a apporté à son oeuvre. Chaque chapitre commence par une citation tirée d'un film... Je me suis régalée en les découvrant les unes derrières les autres.

L'histoire nous réserve quelques surprise. La partie fantastique ne prend pas trop de place. Les voyages temporels sont bien exploité sans perdre le lecteur dans des détails qui pourraient être trop techniques... C'est une des raisons pour lesquelles, je classe ce roman dans la romance.

Je ne trouve pas de point négatif à ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture. Bravo Mr Cordier !
Lien : http://bibliokinderine.canal..