Critique de IOANTIQUE

« J'ai mis du temps à comprendre que nous étions tous comme des morceaux de cristal. Nous avons juste besoin que quelqu'un ou quelque chose vienne un jour nous réveiller pour révéler notre véritable potentiel et le montrer au monde entier. »
J'ai lu ce livre en tant que jurée de la catégorie noire et, à mon sens, c'est un roman plus initiatique, sur l'éveil de la conscience au travers de la science, plutôt qu'un thriller, malgré un petit fond d'enquête « policière ». Il est vrai que choisir une catégorie peut être un véritable casse-tête, mais celui-ci mérite d'être dans la blanche ou l'imaginaire pour trouver un public plus réceptif. le début était pourtant prometteur, mais c'est vite devenu une lecture ennuyeuse dès que Chrystine arrive au MIT. Les descriptions sont longues, préparez-vous à vivre 24/24 h dans le corps d'une adolescente surdouée mal dans sa peau intégrant une bande de potes intelligents également, avec tout ce qu'entraînent les aléas de cet âge. L'auteur a voulu mêler une petite histoire d'espionnage qui manque de crédibilité. Sinon, il y a un travail de recherche sur différents sujets que je salue. Ceci est le tome 1, il faut souhaiter que le tome 2 rentre plus dans les codes de la littérature noire si Mr Cordier pense toujours l'écrire comme un polar.
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus et voici les liens :