Critique de Debohbooks

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs 2023, ce fut ma dernière lecture.

Je m'attendais à ce que cette lecture soit fastidieuse car c'est un gros livre et qui plus est, dense par son contenu, et j'ai été agréablement surprise et dans l'ensemble j'ai apprécié ce moment.
Alors oui, j'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons mais j'ai apprécié cette lecture qui a été une découverte intéressante.

Le début du livre était intrigant, mais rapidement j'ai été un peu effrayée par le nombre de pages surtout sachant que c'était un tome 1.
Et j'ai été presque découragée par toutes les informations surtout quand on est remonté dans le passé de Chrystine.
Et pourtant, certains chapitres étaient captivants.

Je pense que ce livre aurait pu être encore plus prenant s'il avait été un peu plus court.
Car il y a un vrai potentiel et une certaine originalité dans le récit.

On est dans un thriller d'anticipation, dans lequel la science est omniprésente.
Ce n'est pas mon domaine de prédilection et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de superbes idées, et si autant j'ai pu voir des choses presque similaires en films, je n'avais jamais lu un tel thriller.
C'est un point positif.

L'écriture malgré quelques répétitions n'est pas désagréable, elle est même très visuelle et je n'ai eu aucun mal à imaginer des scènes retranscrites dans un film ou une série.

Ce qui pour moi est plus gênant et qui a fait que j'ai pris du temps,  c'est que le livre est riche, et demande une certaine attention entre le côté scientifique, les nombreux personnages, les missions de Chrystine.

J'ai  ressenti des longueurs dans des chapitres qui auraient mérité d'être plus étoffés.
Mais avec un sujet orienté vers la biologie, la génétique, l'auteur aurait pu me perdre et ce n'est pas le cas, le livre reste accessible aux néophytes.

En bref, un livre loin d'être désagréable, même original, mais qui aurait pu être allégé à mon sens.