Inalia tome 1 sur 3
L'ivre-book (26/03/2016)
4.56/5   52 notes
121 ans après le Grand Changement, l'Histoire de l'humanité a quasiment disparu. Le roi Richard de Lacourt, monarque tyrannique, règne sur Inalia. Il est désormais temps pour lui de marier ses deux fils pour assurer le maintien de la couronne. Chez la marquise de Morvan, Pénélope, jeune servante de dix-sept ans, est depuis peu assignée au service de Laurine, la plus jeune des trois héritières du Manoir. Aux côtés de ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente ... >Voir plus
Que lire après Inalia, tome 1 : Le Prince des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Inalia… Un roman dont j'entends parler depuis plusieurs mois, encensé par la blogosphère. Je ne compte plus les chroniques dithyrambiques qui circulent sur internet, et j'avais moi aussi envie de comprendre la fascination et l'engouement que cette saga semblait susciter. C'était également l'occasion de découvrir mon premier titre aux éditions Mots en flots. J'en attendais énormément, et mon enthousiasme a fini par gagner mon amie Aliybooks, qui a décidé de me suivre dans une lecture commune improvisée. Une lecture commune pour le moins animée !

L'histoire d'Inalia prend place 121 ans après le Grand Changement, une série de catastrophes naturelles qui ont fait vaciller le monde sur ses fondations. C'est ainsi qu'est apparu Inalia, une monarchie retombée à l'époque moyenâgeuse. Nous suivons Pénélope, 17 ans, qui travaille dans un manoir au service d'une des filles de la Marquise de Morvan. Son statut de servante lui vaut bon nombre de brimades et d'humiliations, mais la jeune fille tient bon grâce à ses amies qui vivent les mêmes tourments.

Au début du roman, toute la maisonnée est dans l'effervescence, car les princes du royaume d'Inalia sont à la recherche d'épouses et doivent les choisir parmi les demoiselles de la haute société. C'est ainsi que Pénélope croise la route du prince Alexandre et du prince Stéphane. Si le premier se révèle être un véritable goujat, le deuxième ne la laisse pas indifférente. Mais dans un monde où sa liberté est compromise, le bonheur paraît inaccessible.

En commençant ma lecture, j'ai eu cette impression étrange d'entrer dans un conte de fée, avec Pénélope dans le rôle de Cendrillon. L'ambiance fourmillante à l'approche de l'arrivée des princes est assez enivrante, je dois dire. Il est vrai que dans les premières pages, j'ai eu peur de me perdre, car l'auteur nous présente sans ambages 8 personnages, avec des physiques et des tempéraments différents. J'ai cru que j'allais me perdre. Heureusement, certaines finissent bien vite par sortir du lot.

Pénélope, Lucie, Sylvia et Christine travaillent au Manoir, chacune au service des maîtresses de maison. Les filles de Madame la Marquise n'hésitent pas à user de leur supériorité pour leur mener la vie dure. Entre Julie, la peste imbuvable qui tire un plaisir sans nom à distribuer les claques comme des bonbons et Mélodie qui manigance dans son coin, en bonne perverse qui se respecte, les journées sont souvent agitées. Seule Pénélope est un peu mieux lotie que ses amies, puis qu'elle comble tous les désirs de Laurine, la troisième soeur et de loin la plus mutique et patibulaire (et la plus chouette, c'est indéniable).

J'ai eu un faible pour Sylvia qui se distingue des autres avec sa langue bien pendue et son humour caustique. Très drôle, elle installe à elle toute seule une ambiance assez douillette dans chaque scène. Les autres personnages sont intéressants à découvrir, même si je n'ai pas été sensible à la romance que j'ai trouvée trop clichée et envahissante.

Du reste, les personnages de Maud Cordier sont brossés avec soin, peut-être un peu trop d'ailleurs. J'entends par là que l'héroïne a rapidement constitué un problème de taille. Pénélope est une Mary Sue en puissance qui tente tant bien que mal de survivre dans cette société qui ne fait pas de cadeaux aux gens comme elle. Les hommes tombent en pâmoison sur son passage, toutes les filles qui ne sont pas ses amies la jalousent pour sa beauté (pour les autres, elles lui serinent de manière récurrente qu'elle est d'une beauté à couper le souffle). La seule qui s'ignore, c'est la concernée. Pénélope n'a aucune idée du magnétisme intense qu'elle dégage et elle s'en défend. Chacune de ses réactions est d'une justesse rare, et j'avoue préférer les héroïnes un peu plus cabossées, un peu moins parfaites.

Concernant l'univers, le contexte est particulièrement intéressant. Dans les romans d'anticipation, l'apocalypse permet souvent à une société de recommencer à zéro à partir des progrès déjà accomplis. Ici, c'est différent. le monde tel qu'on le connaît – avec ses avancées technologiques et ses connaissances dans de multiples domaines – a totalement reculé, vers une époque que l'on trouve actuellement dans les manuels d'Histoire. le mélange de l'ancien et du moderne donne lieu à un cocktail original. Maud Cordier nous accompagne tout le long, et fait découvrir à son héroïne des choses que l'on ne prend plus la peine d'admirer.

Le seul bémol de ce côté-là, c'est que j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le fonctionnement de cette nouvelle société. Pénélope elle-même semble avoir des connaissances très limitées de son univers, mais le peu qu'elle sait, elle le partage à peine avec le lecteur.

On ignore tout du modèle des castes et du fonctionnement de l'économie. Les informations sur cette société unique ne nous sont pas délivrées. de fait, on se sent bien dans ce cocon qu'est le manoir ou encore le château, mais tout ce qui concerne l'extérieur est un point d'interrogation géant. J'attendais plus d'approfondissement de ce côté-là, car on se focalise uniquement sur les intrigues amoureuses.

On sait qu'il y a les nobles d'un côté, les pauvres de l'autre, mais on ignore tout du reste. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi Pénélope ne cherche pas à partir. Elle est servante – esclave de surcroît –, mais préfère servir des gens infects sans percevoir le moindre salaire plutôt que de tenter de se construire une vie ailleurs. Pourquoi s'enfuit-elle pas ? Qu'est-ce qui les retient, elle et ses amies ? J'ai peut-être loupé l'information, je ne sais pas. Pour les trois tomes suivants, j'espère que l'auteur prendra le temps de s'arrêter sur son univers pour nous en expliquer les rouages.

D'autres aspects de l'intrigue ont également attiré mon attention (et dans le bon sens du terme) : le petit côté paranormal et le message écologique qui transparaît à plusieurs reprises. Maud Cordier dissémine nombre de valeurs fondamentales tout au long du récit, montrant au lecteur l'importance de prendre soin de sa planète. La magie, elle, fait son apparition dans la dernière moitié du livre, et sans être trop expansive, elle a une véritable raison d'être. J'y ai été très sensible.

La plume de Maud Cordier – si elle peut sembler un peu balbutiante au début – finit par gagner en richesse et en profondeur. J'ai été agréablement surprise par son style assuré et fluide. Cela dit, on retrouve quelques coquilles et répétitions, mais ce n'est pas imputable à l'auteur.

En résumé, je suis encore partagée, à ce stade. Assurément, Inalia est un roman à fort potentiel, qui délivre à son lecteur de jolis messages et qui lui ouvre les portes d'un univers repensé. On sent que Maud Cordier a mis tout son coeur dans cette histoire, et qu'elle s'est passionnée pour ses personnages. J'ai apprécié suivre les aventures et les déconvenues de Pénélope, même si je n'ai pas eu d'atomes crochus avec elle. Je suis restée sur ma faim à cause du manque de développement de cette société post-apocalyptique et je n'ai pas non plus adhéré à la romance, trop sirupeuse à mon goût. Néanmoins, je ne manquerai pas de lire le tome 2, car l'air de rien, cette histoire a piqué ma curiosité.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai découvert Maud Cordier grâce à la trilogie «Quand le ciel descend sur la terre ». Devenue fan, je n'ai pas hésité une seule seconde à me procurer « Inalia le prince des loups », le premier opus de cette
nouvelle trilogie. Un style nouveau cette fois-ci puisque nous rentrons dans un monde imaginaire truffé de surprises. J'ai lu ce roman avec grand intérêt et je me suis immergée totalement dans cet univers
particulier. J'ai été totalement happée par ce récit que j'ai eu l'impression de lire un conte, il m'a permis de me déconnecter complètement de la réalité, ce qui est assez rare pour ma part. Un style mi-romance mi- fantasy, propice à développer notre imagination. l'auteure mélange avec brio trois époques : le passé car beaucoup de comportements nous font penser au Moyen Âge, le présent, et le futur étend donné que l'histoire se situe 121 ans après le grand changement, l'histoire de l'homme a disparu. Nous avons affaire à deux familles de haut rang, les Morvant dans la marquise à trois filles, ainsi que plusieurs servantes au service de chacune d'elles. Elles sont martyrisées, à la limite de l'esclavage…
D'un autre côté il y a le roi Richard qui veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne.
J'ai été très touchée par le personnage de Pénélope, servante malmenée au caractère bien trempé ainsi que Laurine, une des filles de la marquise qui est la seule à avoir du coeur. Elle se prend même d'amitié avec sa servante Pénélope, alors que les autres n'ont pas cette chance…
Leur vie va changer du jour au lendemain puisque les filles de la marquise vont séjourner dans le manoir du roi Richard, afin que ses deux fils choisissent leurs futures épousent. Et si les prévisions ne se passaient pas comme prévues ? le roi pourrait-il intervenir de manière à faire aboutir ses plans ? Les choses pourraient être bien plus compliquées qu'elle ne paraisse. Des secrets bien gardés vont être révélés. Des rapprochements inattendus vont avoir lieu et cela ne sera pas toujours
vu d'un bon oeil. L'amour peut-il braver tous les interdits ? Dans ce roman nous allons de découverte en découverte, l'auteure dirige et introduit avec habileté un côté
imaginaire et irréel petit à petit au fil des pages. Ce qui rend cette lecture « magique ». Les deux frères Stéphane et Alexandre ont des caractères diamétralement opposés. Les projets de l'un non rien à voir avec les projets de l'autre. Alors que Stéphane à une côté mystérieux mais attendrissant, Alexandre et tout simplement un être abjecte, qui traite les femmes de bas étages comme des animaux. Un complot serait-il en train de se mettre en place ? Maud Cordier fait durer le suspense est à la moindre incartade la vie des servantes peut-être mise en grand danger. Un roman qui nous transporte ailleurs… J'ai tremblé particulièrement pour Pénélope, qui est en quelque sorte l'héroïne de cette oeuvre. Cette dernière
pourra-t-elle s'enfuir ? Où trouvera-t-elle du soutien auprès d'une personne auquel elle tient particulièrement ?
J'ai adoré ce livre très original, qui développe notre imagination. Il me tarde de lire le tome 2 en
espérant que Pénélope trouvera le bonheur qu'elle mérite et sera promise à un meilleur destin ? Difficile de lâcher ce livre sans savoir se qu'il va se passer par la suite ?
Maud Cordier nous prouve une fois encore son talent, qu'elle peut exercer dans des registres différents
et incomparables.
Je le conseille vivement car c'est pour moi, une fois encore un coup de coeur.

Encore un coup de coeur pour cette année 2017 ! Il s'agit du livre Inalia, tome 1 : le prince des loups de Maud Cordier. J'avoue qu'au début, l'engouement autour de ce roman me laissait sceptique et j'étais très étonnée de voir que la majorité des gens adorait cette lecture. de ce fait, quand Mots en Flots m'a proposé un partenariat, j'ai aussitôt eu envie de découvrir ce livre-là en particulier. J'étais vraiment curieuse de savoir pourquoi autant de personnes avaient adoré. Conclusion ? Je n'ai pas été déçue de ma lecture et elle s'avère être un coup de coeur. Rien que ça ! Je remercie beaucoup Florence des Éditions Mots en Flots pour ce splendide Service-Presse.

Pour vous mettre dans le bain, sachez que nous nous retrouvons dans un roman d'anticipation, c'est-à-dire, dans un futur proche. Ce dernier a mal tourné suite à un Grand Changement dont personne ne se souvient, qui a conduit le peuple d'Inalia (entre-autre) à vivre sous une monarchie. Pénélope, le personnage principal, se trouve être une servante au service d'une des trois filles de la marquise, presque toutes insupportables. Au moment où le Roi prend la décision de marier ses deux fils, l'histoire prend un autre tournant pour notre héroïne, qui ne cesse de se poser des questions sur leur passé, et ses maîtresses.

J'ai trouvé la plume de l'auteure vraiment agréable à lire et surtout… addictive ! Vous voyez les romans que l'on commence et que l'on termine le lendemain, avec une nuit blanche accidentelle en plein milieu ? Inalia en fait partie, même si j'ai tenté de freiner ma lecture parce que 1/ c'était une lecture commune avec ma belle La tasse ébréchée et 2/ parce que je manquais de temps. Sinon, croyez-moi, je l'aurais fini en une soirée tant il nous ensorcelle. Aussi, on ne peut qu'être fan de son rythme qui nous plaît par ses nombreuses descriptions et dialogues… En plus d'être bien écrit, il est également truffé de mystère et de nombreuses péripéties. C'est le genre de livre à lire quand on a envie de plonger dans une aventure et se laisser guider à en perdre haleine par le courant.

Son scénario reste cohérent du début à la fin. Une ligne conductrice en plein milieu, des informations distribuées au compte-goutte et une romance prévisible mais maîtrisée. J'ai adoré la façon qu'a l'auteure de nous faire ressentir des papillons dans le ventre à la place de Pénélope. J'ai également trouvé que ça ne tirait pas trop en longueur. Et pourtant, Maud prend le temps de tout nous expliquer en détails, sans nous assommer avec le superflu. Les thématiques de la hiérarchie revisitée à la sauce de cette dernière sont également bien mises en avant. Tout comme certains personnages, en tant que lectrice, j'ai ressenti de l'injustice, de l'incompréhension, d'énormes envies de révolte. Et j'aime me dire qu'en fait, c'est un peu un reflet de la réalité sous une autre forme. Quoiqu'il en soit, gardez à l'esprit qu'Inalia contient un univers bien vaste (au-delà de la narration à la première personne employée dans le récit) pour lequel on s'attache énormément. Quand vient le moment de refermer le livre, c'est difficile de passer directement à autre chose.

Il existe de nombreux personnages ! Comme je disais au-dessus, il y a notre héroïne : Pénélope. En plus d'être futée et efficace, son seul ami en-dehors de son travail est un Aigle nommé Céleste. Badass, n'est-ce pas ? On se plaît à observer son évolution au cours du récit, la maturité qu'elle accumule, les émotions qui l'assaillent… C'est une protagoniste que je réussis à adorer sans m'en lasser. Et, évidemment, rien ne serait parfait sans ses copines Lucie, Sylvia et Christine, la sainte, la déjantée et la commère. Des caractères totalement différents mais qui s'associent très bien. Quand ces quatre-là sont dans la même scène, je peux vous dire que ça déménage ! du côté des deux princes, même si je les aime énormément tous les deux, j'ai une préférence marquée pour Alexandre, qui me paraît beaucoup plus mystérieux que son frère, Stéphane. Ils respirent la classe, la royauté et le mystère. Je sais que j'adore Alexandre parce que c'est le plus sombre des deux et que les personnages torturés, y a que ça de vrai ! Par contre, la marquise et ses deux filles plus âgées, Julie et Mélodie, je les hais bien cordialement. Ce n'est vraiment pas souvent que ça m'arrive mais là…C'est intenable ! de vrais monstres celles-là ! Je vous conseille de financer dans un sac de boxe quand vous débutez votre lecture. Heureusement que la cadette, Laurine, sauve un minimum l'honneur de cette famille. Elle, c'est la plus mignonne de l'histoire, selon moi, avec un petit caractère en sucre. Je pense m'en arrêter là avec les personnages, je ne voudrais pas trop en dire non plus. Je vous laisse découvrir tous les autres par vous-mêmes, si vous n'avez pas lu le roman. Par contre, si vous l'avez lu, on est d'accord que le Prince Alexandre est génial, hein ouais ?????? (Non, Alicia, maintenant tais-toi et termine ta chronique, merci).

La fin de ce roman est tout simplement FRUSTRANTE. À un tel point que j'ai eu envie de balancer l'ouvrage par terre. C'est mal, je sais. Non mais en fait, c'est comme si vous regardiez une série tranquillement, puis qu'un revirement de situation débute, que vous avancez dans l'histoire pour savoir ce qui se passe, puis BAM et PIF et POUF, c'est fini. Je n'ai pas compris !! C'était déjà la fin du livre. Quelle horreur ! Arrivé à la fin, on est même pas rassasié… Si je peux vous donner un conseil, essayez de le débuter quand vous êtes sûrs d'avoir le deuxième à porter de main (ou du chocolat pour grossir durant l'attente).

Grosso modo, Inalia est une histoire merveilleuse qui se lit très vite, grâce à la fluidité d'un très bon texte et de son intrigue chargée de rebondissements et de mystères. Nous n'avons qu'une envie après chaque chapitre : commencer le prochain. Des personnages attachants, un univers incroyable et original malgré quelques stéréotypes et des amants torturés par leurs sentiments… Laissez-vous embarquer dans ce récit captivant ! Il en vaut la peine.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Inalia a été ma première lecture des éditions Mots en Flots, et quelle belle lecture !

J'ai été immédiatement entrainé dans l'intrigue. Les personnages sont rapidement entreposés dans une atmosphère sombre, qui ne laisse présager que peu de répit pour ces derniers. J'ai été touché par la condition de ces femmes, forcées de subir les humiliations de leurs maitresses, mais se battant pour leur liberté et leurs convictions. Elles ont toutes un certain caractère mais apparaissent fragiles en même temps. J'ai beaucoup aimé Sylvia, par son franc-parler et sa clairvoyance quant aux haut-placés d'Inalia. Elle m'a également fait rire à plusieurs reprises, que ce soit par sa franchise ou ses réactions. Laurine m'a beaucoup plu également, mais je ne m'étendrai pas plus à son sujet pour une raison précise. Mes personnages préférés sont indubitablement Pénélope et Stéphane. Pas parce qu'ils sont les personnages principaux, mais parce qu'ils sont les plus touchants. J'ai beaucoup apprécié la simplicité qu'ils dégagent dans leur caractère, ainsi que la vision du monde qu'ils partagent, n'entrant pas dans un quelconque stéréotype. Stéphane, malgré son haut-rang, n'est ni un pseudo bad-boy, ni un prince charmant (ces concepts me saoulent d'ailleurs), il est lui-même et a une prestance naturelle. Quant à Pénélope, son caractère avenant, sensible et réfléchi (bien qu'elle commette évidemment parfois des erreurs) m'a énormément plu. Malgré sa naïveté et ses quelques divagations parfois inutiles, j'ai été très réceptif à sa vision de la société, mais encore plus à son amour de la nature et des animaux, dans lequel j'ai justement ressenti toute la sensibilité de l'auteure à leur égard.

L'histoire de l'auteure est d'une grande qualité à bien des égards. Elle a une morale à la fois très belle et pertinente, dans laquelle la nature a repris ses droits, pour mieux sous-entendre tout le mal que l'humain lui a fait, et qu'elle a bien une âme qu'il faut savoir écouter. Mais Maud va plus loin. En transposant son intrigue dans le futur mais où les personnages s'interrogent quant au passé de l'humanité, tout en ayant des conditions de vie propre aux anciennes années, il se produit un croisement dont la construction est pour le moins étonnante, car je ne pouvais m'empêcher de justement faire un parallèle avec notre époque et notre propre passé. Il était assez troublant pour moi de me mettre à la place des personnages et de me dire ce que nous ressentirions si nous étions dans cette situation. Je pense qu'à travers ce que dit l'auteure dans son histoire via ses personnages, l'humanité se doit de revenir à un juste retour des choses, où elle saurait à nouveau écouter la nature et où elle considérerait les animaux comme sacrés, car ces derniers valent justement beaucoup mieux que les humains. Malheureusement, dans tout ça demeure la nature humaine, qui pour la majorité des gens est inchangée. L'histoire est également bien plus qu'un message de tolérance. Elle est un message d'humanité, de respect, où les valeurs ne doivent pas se perdre et où les étiquettes n'ont pas lieu d'être, quel que soit le rang social, car nous sommes tous humains avant tout.

La plume de Maud est vraiment captivante. Sa syntaxe est très agréable, reflétant toute sa sensibilité et son émotivité, notamment à travers les dialogues, qui eux sont très bien construits. le mélange des genres est un des points forts du récit, ces derniers étant indissociables les uns des autres. le côté anticipation est vraiment bien amené, de même que le côté fantastique, où le personnage de Pénélope a du mal à croire tout ce qu'elle voit même si d'un autre côté elle y croit, et ce paradoxe est appréciable car il fait ressortir toute l'humanité qui se dégage d'elle, sa psychologie n'étant pas laissée au placard. D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas uniquement son point de vue, car le fait que le Prince Stéphane soit aussi un personnage central, il aurait été préférable qu'il y ait également le sien, histoire qu'il soit mieux compris et que sa psychologie soit plus aboutie. Quant à la romance, bien qu'elle ait évidemment son importance, celle-ci n'occupe pas une place centrale dans l'intrigue, mais vient compléter avec justesse les interactions entre les personnages. Et enfin, j'ai eu affaire à une romance mature, construite avec simplicité et cohésion, où les sentiments, selon les personnages (certains sont détestables au point que j'avais envie de leur foutre un coup de boule), sont forts et véritables, loin de toutes ces niaiseries !

Cette fabuleuse histoire m'a captivé du début à la fin. L'auteure a très bien exploité la condition des personnages, rendant les situations et réactions réalistes, palpables. J'ai toutefois été troublé par un point : certains personnages m'ont donné l'impression de faire plus vieux que leur âge, j'avais du mal à me faire à cette idée vu leur rang. Aussi, si j'ai vu certains rebondissements venir, il s'en dégage pourtant une certaine tension maintenant l'intérêt et donnant vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite (la fin est le pire moment). L'ambiance retranscrite est elle aussi saisissante, à la fois sombre et féérique, où la contemplation de la nature en devient le point culminant. L'intrigue a de ce fait quelque chose d'envoûtant.

Inalia est indiscutablement un coup de coeur. L'histoire a un charme indéniable, et l'auteure l'a construite d'une façon réfléchie mais également passionnée. Je ne pense pas me tromper sur ce dernier point vu la qualité et la sensibilité de sa plume. Inutile de préciser que je lirai le tome 2 avec avidité dès sa sortie.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Maud Cordier nous emmène dans un monde qui n'a plus rien à voir avec ce que l'on connait. L'histoire se passe dans le futur, mais on a l'impression d'être retourné des siècles en arrière. Fini le petit confort que l'on connait, nous voici 121 ans après le grand changement. Plus rien n'existe, plus de technologie, plus d'électricité. Les rangs sociaux sont plus marqués que jamais. C'est simple, si vous avez de l'argent tout va bien, et si vous n'en avez pas et bien advienne que pourra.

Nous allons suivre la vie de Pénépole, orpheline âgée de 17 ans. Elle est au service des Demoiselles de Morvan et plus précisément au service de Laurine. Cette famille m'a fait penser à Cendrillon : trois soeurs et une mère d'une cruauté incroyable. Heureusement, elle est entourée de trois autres servantes, Lucie, Sylvia et Christine qui sont des amies sur lesquelles elle peut compter. J'ai beaucoup aimé cette joyeuse petite bande qui fait face aux sévices qu'elles peuvent subir ensemble. Elles sont soudées dans leurs malheurs et essayent toujours de relativiser. Mais un jour, la venue au Manoir des princes Stéphane et Alexandre va tous remettre en question. Ce chamboulement pourrait leur être bénéfique mais il pourrait également leur rendre la vie plus dure qu'elle ne l'est déjà.

Nous voici donc plongés dans les aventures de Pénélope et de toute cette petite bande. J'ai beaucoup aimé ce récit qui grâce à la plume de l'auteur se lit sans même que l'on s'en rende compte. Comme j'aime à le dire, ici chaque chose est à sa place. Maud Cordier nous pose le décor, ménage le suspense, on prend plaisir à découvrir cet univers. La découverte se fait tout en douceur, nous permettant ainsi de pouvoir nous approprier les sentiments des protagonistes et nous sommes happés totalement. Tous les personnages sont fort bien travaillés, aucun n'est laissé à l'abandon. On s'attache à eux et on se fait notre propre opinion. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que grâce au travail que Maud a fait autour de chacun de ses personnages, on se pose sans cesse des questions. C'est un gentil ou un méchant ? Il m'est arrivé plusieurs fois de changer d'avis sur un personnage pour y revenir ensuite. Maud a totalement, pour ma part, réussi à me faire entrer dans la tête de Pénélope. J'ai pensé avec elle, réfléchi à ses décisions, souffert avec elle. Et c'est exactement ce que j'attends d'un livre, pouvoir me plonger dans la tête de l'héroïne et en ressortir avec le mot fin. Sauf que sur ce coup-là, quand j'ai tourné la dernière page, j'avais encore plein de questions dans la tête et ça, Maud, ce n'est pas franchement super gentil. Je vous conseillerais donc sans hésiter ce livre qui fut un gros coup de coeur pour moi. Une base de Dystopie qui est mêlée à du fantastique, un mélange qui fonctionne sans problème, ajouté à cela la plume de Maud qui est un plaisir et vous obtiendrez un beau coup de coeur. Maintenant j'attends le tome 2 avec une grande impatience.

Le Prince Stéphane se lève, contourne le bureau pour s'asseoir juste en face de moi, sur le meuble. Cette promiscuité accélère encore les battements de mon coeur et ma respiration, comme si j'étais essoufflée par une course folle. Pourtant, je suis juste assise, je n'ai pas esquissé le moindre geste. Je me rends compte que sa seule présence a une influence sur mon corps, cela me donne la sensation que mon organisme tout entier réagit à un gros effort. Ce qui est totalement absurde.

- Ne croyez pas que je vous juge différemment parce que vous êtes une servante. Je ne m'arrête pas à ces choses-là, contrairement à la majorité de la noblesse. Je sais ce que vous pouvez penser, que je me sens supérieur à vous, alors laissez-moi vous dire que vous vous trompez.

- Pourtant, quoi qu'il advienne, vous restez supérieur à moi. Certes, ce n'est ni votre faute ni la mienne, malheureusement, nous n'y pouvons rien changer, c'est notre naissance qui veut ça.

Il plonge ses magnifiques yeux verts, pareils à deux émeraudes étincelantes, dans les miens et je me sens frissonner. La courbe de ses yeux, ourlée de longs cils noirs, épais et arqués accentue l'éclat de ses prunelles la profondeur de leur couleur. Sait-il combien son regard est incroyable?
Alors qu'est-ce qui m'empêche de saisir lentement ses doigts entre les miens ? Peut-être le simple fait de savoir que si son corps répond au mien, cela ne prouve en rien qu'il m'aime, seulement qu'il me désire. Et si le désir et l'amour sont des sentiments qui se complètent, ils peuvent tout aussi bien être indépendants.
Il y a un côté manipulateur et destructeur dans toute fascination. Un papillon est fasciné par la lumière d'une bougie, et incapable de se raisonner, il finit par en mourir. Il sent la chaleur et le danger, mais il va tout de même se brûler les ailes.
Il me regarde comme une femme et non comme une simple domestique, me donnant l'impression d'être…
Importante ? Aux yeux du Prince, je ne fais plus partie de cette foule d'anonymes, j'ai enfin une identité,
je suis Pénélope.
J'entends ma Maîtresse murmurer un merci soulagé.
– Prince Stéphane, le jeune Timothée va s'en charger ! Ne vous ennuyez pas, cette fille se vide de son sang !
Elle risque de tacher vos beaux vêtements, sans compter qu'elle ne va sûrement pas passer la nuit, lâche
la Marquise d'une voix doucereuse.
– Regardez l'état de la banquette, renchérit Julie.
C'est une calamité !