Undisclosed desires tome 2 sur 2

Laly Wade (Autre)
EAN : 978B089KXL9RC
(18/07/2020)
3.86/5   11 notes
« Comment avons-nous pu en arriver là ? Où ai-je merdé ? Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?
Tant d’interrogations se bousculaient dans ma tête sans qu’aucune réponse ne me vienne.
À genoux sur le sol froid de la cuisine, j’ai longtemps regardé les vestiges de ma colère.
La vaisselle avait volé en éclats et l’une des chaises n’était plus qu’un amas de bois brisé.
Il était parti. »
Que lire après Undisclosed desires, tome 2Voir plus
Dans cette suite directe du tome précédent le récit est basé sur les traumatismes causés par le viol subit par Vincent et son refus de le reconnaître afin de préserver sa virilité en évitant de se victimiser …
Cela donne lieu à de nombreuses pages de dialogues où le garçon est incapable de s'exprimer de manière claire afin que son amant puisse comprendre. le côté caractériel et soupe au lait des héros n'arrange rien, les quiproquos s'accumulent, et la manière d'évacuer les problèmes semblent n'être possible qu'à travers la violence aveugle si on en croit l'autrice … Les longueurs continuent à se multiplier et l'écriture manquant de fluidité ne facilite pas les choses.
J'ai du me forcer à m'accrocher pour finir le livre, arrivé à la moitié du volume ça s'arrange un peu pour finir dans un happy end.
Il n'y avait vraiment pas grand chose pour m'attirer dans ce livre, mais il semble avoir des supporters …
Ce tome 2 était tout aussi magnifique que le premier, un nouveau coup de coeur, les thèmes abordés sont poignants et magnifiquement bien amenés.
Retrouver Florian et Vincent était un réel plaisir.

Dans ce tome là nous avons le point de vue de Deux personnages principaux, alors que le tome 1 n'était qu'à une voix et c'était celle de Vincent.
C'est ce qui nous permet enfin d'être plus proche de Florian et d'apprendre à mieux le connaître.

Ce tome 2 est beaucoup plus dur que le premier mais on aurait pu s'en douter en connaissant la fin du premier tome.
Ce tome est celui de la résilience pour Vincent après ce qu'il a vécu, le tome de la reconstruction et de la maturité.
L'amour que se porte Vincent et Florian est incroyable, la détresse de Vincent m'a brisé le coeur à plusieurs reprises, et m'a tordu les tripes.
La force de caractère de Florian pour rester auprès de celui qu'il aime, malgré son jeune âge et tout ce qu'il doit encaisser est magnifique.
Le sujet de victimes d'abus sexuel et la place qu'on donne à celles-ci est bien traitée et malheureusement très réaliste...

Une second tsunami émotionnel pour ce tome, des sujets difficiles à abordés mais le défi est réussi avec brio, la plume de l'auteure m'a transportée une seconde fois pour mon plus grand plaisir.
Une suite magnifiquement bien réussie, et c'est avec un immense regret que je dois laisser ces deux garçons.

C'est donc un véritable coup de coeur pour cette duologie, merci à l'auteure pour cette histoire, Vincent et Florian resteront longtemps dans mon coeur.
Plus de trois d'attente pour avoir la suite de l'histoire de Vincent & Florian et ça valait la peine d'attendre. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu la fin du tome précédent. Déjà, ici, l'auteur nous livre le point de vue des deux personnages, ce qui permet d'enfin pouvoir entrer dans la tête de Florian et d'apprendre vraiment à le connaître.
L'histoire est dure, compliquée et malgré la souffrance des personnages, j'ai parfois eu envie de leur mettre des coups de pieds au cul pour qu'ils percutent, qu'ils se bougent un peu car au final, il y a beaucoup de malentendus. Mais les réflexions de Vincent & Florian sont toujours aussi juste que dans le tome 1, il faut juste se rappeler qu'ils n'ont que 19 ans et leur pardonner leur manque de maturité.
J'ai aimé retrouver leur bande de copains, revoir Samir, eux qui jouent aussi un rôle important dans l'histoire. Beaucoup de choses changent, évoluent dans ce livre.
L'auteur a bien mené son histoire et la fin qu'elle a offerte à Vince & Flo correspond très bien à leur histoire.
La meilleure suite de tous les temps !!!

Peu de temps après le dépôt de plainte de Vince, quand Charles a été convoqué chez les flics et que les rumeurs ont commencé à se répandre, la situation est devenue très compliquée pour moi. Dans un premier temps, parce que je voyais cette raclure tous les jours et que je devais museler mes envies de meurtre, lutter chaque fois que je croisais ce type dans les couloirs ou dans le coin fumeurs pour ne pas me jeter sur lui. Dans un second temps, parce que je subissais une pression qui m’était jusqu’alors inconnue : pour la première fois de ma vie, j’ai compris ce que pouvait ressentir un élève victime de harcèlement scolaire. J’entendais les autres lycéens parler sur moi, sur Vince, les regards ne me lâchaient pas, parfois on me balançait des insultes en face, mais la plupart du temps, on les crachait dans mon dos, assez fort pour que les mots me parviennent, sans toutefois avoir le cran de venir me les vomir au visage. Et surtout, on tenait des propos affreux à l’encontre de mon copain. C’est grâce à ma mère et à mes amis que j’ai tenu le coup au lycée et que j’ai pu supporter les interrogatoires auxquels j’ai été convoqué. La partie la plus éprouvante, sans aucun doute. On m’a posé des tas de questions horribles, du genre si Vince n’était pas un peu mytho, manipulateur, s’il aimait attirer l’attention sur lui, en sous-entendant que comme il a perdu sa mère gamin, il manquait sûrement de reconnaissance. Et puis, il avait quand même posé pour une publicité ! Conneries.
Ce soir, je pourrai respirer l’odeur de sa peau et le toucher.
Ce soir, je pourrai apaiser mon mal de lui par sa seule présence.
En revanche, je sais que je vais le blesser tôt ou tard. Et je n’aime pas cette certitude qui plane au-dessus de moi comme l’ombre d’un vautour sur un animal à l’agonie. Mais depuis ce qui s’est passé avec Charles, j’ai l’impression qu’on m’a volé mon statut d’homme. Mon statut d’être humain. Une part de moi est morte à jamais, ce type me l’a dérobée et je ne pourrai plus la récupérer, quoi que je fasse.
J’ai également l’impression qu’il a placé une grenade dans mon cœur, qui attend patiemment le moment où elle pourra exploser.
Jour après jour, je continue d’enterrer mon passé. Malheureusement, celui-ci n’a pas du tout envie d’être oublié. Au contraire, il lutte farouchement pour sa survie. Les cauchemars se poursuivent, les flashs ne cessent d’apparaître en plein milieu de la journée.
Cependant, si je suis dans un tel état d’esprit ce soir, c’est en grande partie à cause de la lecture du journal de ma mère.
— Transformer ta tristesse en colère n’est pas la bonne solution, mon chéri. Et puis, tu ne peux pas passer ta frustration sur les autres, ils ne sont pas responsables de tes malheurs !
Je grince des dents, mais au fond, elle a raison. Depuis le début, je contourne ma peine en empruntant le seul chemin qui me permet de garder le contrôle. De me sentir un homme. Car je refuse de déprimer et de me morfondre. Pourtant, me battre n’arrangera rien, évidemment !
— Tu fais quoi, là, au juste ? Ne me dis pas que tu as l’intention de partir pour Marseille ? reprend ma mère quand elle remarque enfin mon sac ouvert.
— Il faut que je le voie. Il m’a laissé avec trop de questions en suspens, et aujourd’hui, j’ai besoin de réponses.
À la lumière de ces réflexions, toute trace de rancœur et de déception à l’égard de mon copain m’a déserté. Mon père a raison, je n’ai pas été clair. C’est pourquoi j’ai décidé d’en profiter en faisant machine arrière avec Flo. Dorénavant, je prétendrai, comme il l’a imaginé, que je l’ai bel et bien trompé. Cela me paraît indigne, certes, mais toujours moins que ce qui m’est véritablement arrivé.
À présent, il ne me reste plus qu’à supporter ma culpabilité ainsi que la brûlure de cette putain de blessure.
Depuis ce qui s’est passé en sport, je me sens mutilé, comme si une partie de mon être m’avait été arrachée et que je percevais encore la présence de Charles en moi.
Incapable d’en supporter davantage, et plus que tout désireux de m’isoler pour ne pas m’effondrer devant lui, je le contourne en prenant soin de ne pas le toucher, puis marche d’un pas vif en direction de la berge.

Notre histoire est terminée. Je fuis cette jetée de béton qui brave les flots en y abandonnant l’homme que j’aime plus que ma propre vie.