Isabelle Brockman (Autre)
Editions Tana (14/04/2022)
4.12/5   8 notes
Décrypter la question des énergies pour construire notre avenir énergétique et relever le défi climatique.
Depuis un siècle, l'humanité dispose de quantités très abondantes d'énergies, notamment fossiles. Chardbon, pétrole et gaz ont façonné notre monde, permis nos modes de vie, et ils assurent toujours l'essentiel de notre confort.
En contrepartie, leur combustion menace la stabilité climatique, qui a permis à nos sociétés de se développer. Nous nous ... >Voir plus
Que lire après Energies, Fake or not ?Voir plus
J'ai découvert cette collection en obtenant un livre à l'occasion d'une masse critique.
J'ai tout de suite aimé cet ouvrage en format court, rempli en chiffres très parlant, riche en définitions simples et plein de nombreuses informations pertinentes.
Le but du livre est ici de nous montrer l'importance des énergies fossiles dans notre vie, la difficulté de remplacer totalement ces énergies par des énergies renouvelables et surtout notre dépendance à notre société de consommation.
Le but du livre n'est pas de nous apitoyer ni de nous faire la morale mais simplement de nous donner des clés d'analyse de la situation mondiale en terme d'énergie.
L'ouvrage ne propose pas de solutions à proprement dit - cela peut paraître frustrant pour le lecteur croyant y trouver la solution miracle - mais d'entamer une réflexion pour le lecteur sur son mode de vie. Car ce sont nos choix de consommation qui influence les dirigeants dans leur politique énergétique…
Ce livre est un ouvrage pédagogique. Il permet de saisir les bases, les ordres de grandeur et de mesure des enjeux énergétiques. Accessible, illustré et bien vulgarisé, c'est un ouvrage bien réalisé idéal pour un point de départ sur le sujet de l'énergie.

critiques presse (1)
Bibliobs
17 août 2022
Dans ce livre, il poursuit un travail de pédagogie commencé sur Internet et qui a pris de l’ampleur à mesure que s’enkystaient les débats autour du nucléaire, de la sobriété ou des énergies renouvelables.
CHAQUE JOUR
11 milliards de mètres cubes de gaz sont brûlés.
16 milliards de litres de pétrole sont consommés.
22 millions de tonnes de charbon sont brûlées.
Environ 80% de l’énergie consommée dans le monde est d’origine fossile.