AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708229341
261 pages
ATELIER (20/11/1991)
5/5   1 notes
Résumé :
L'ouvrier relieur Eugène Varlin (1839-1871) est l'une des figures les plus attachantes de l'histoire du mouvement ouvrier français. A partir du milieu des années 1860, il fut l'un des principaux artisans de la renaissance du mouvement corporatif et de l'implantation en France de la Première Internationale. Durant " l'Année terrible " qui vit tour à tour la proclamation de la République, le siège de Paris et la Commune, il fut constamment aux avant-postes. Il mourut,... >Voir plus
Que lire après Eugène Varlin : Chronique d'un espoir assassinéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Un humaniste, un vrai !


Eugène Varlin consacra sa vie à la cause des opprimés, des humbles et des sans-grades.


C'est cette vie que Michel Cordillot va nous raconter, cette vie que tant d'autres ont déjà évoquée et toujours couverte de louanges.
Car si un mot devait caractériser Eugène Varlin, ce serait dévouement. Toute son existence est vouée, tel un saint laïque, comme le dit l'auteur, à la défense du mouvement ouvrier, que se soit à travers l'Association Internationale des Travailleurs en France, des congrès de la première Internationale, de la naissance des premiers "syndicats" ou groupements de travailleurs qui étaient, au début, chacun dans leur branche et qui vont, sous l'influence d'activistes militants comme Varlin, très vite s'unir pour avoir plus de force.

Eugène Varlin sera de tous les combats, connaîtra la prison, bien sûr, mais rien ne pourra l'ébranler dans ses convictions qu'il défendra jusqu'à sa mort, fusillé par les versaillais d'Adolphe Thiers, après avoir pris une part très active à la Commune de Paris.


Un homme vrai, authentique, honnête qui incarna l'espoir pour beaucoup et qui fut unanimement loué depuis les anarchistes et ses compagnons de l'Internationale jusqu'à ses adversaires qui reconnurent toujours en lui l'incarnation, le penseur, l'emblème ou encore l'artisan, comme il aimait se qualifier lui-même, d'un mouvement ouvrier qu'il contribuera à moderniser et qui, grâce à lui et à beaucoup d'autres, permit de nombreuses avancées sociales.



Un bel ouvrage, très accessible qui nous permet de croiser de nombreuses figures connues des milieux anarchistes, communistes et socialistes de cette période et qui dresse un beau portrait, à la fois d'une époque et d'un combattant infatigable des injustices.
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalu d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition...

....Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'une classe a perdu la supériorité morale qui l'a faite dominante, elle doit se hâter de s'effacer, si elle ne veut pas être cruelle parce que la cruauté est le lot ordinaire de tous les pouvoirs qui tombent.
Commenter  J’apprécie          183
Les préjugés, les idées "a priori", toutes les idées qui n'ont pas la raison pour base, sont contraires au développement naturel de l'humanité et doivent être combattus avec acharnement par tous les hommes d'indépendance et de progrès.

Eugène Varlin
Commenter  J’apprécie          122

Videos de Michel Cordillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cordillot
Julien Lucchini vous présente l'ouvrage "La Commune de Paris 1871 : les acteurs, l'événement, les lieux" aux éditions de l'Atelier. Collection Jean Maitron. Directeur de publication : Michel Cordillot.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2480189/la-commune-de-paris-1871-les-acteurs-l-evenement-les-lieux
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}