Famille à l'essai.com tome 1 sur 3
Magnard Jeunesse (07/10/2016)
Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Elle n'a plus pour famille qu'un vieil oncle bougon, Joseph Tourtour, inconnu au bataillon. Après un séjour dans un foyer d'accueil sinistre, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez lui. Mais passionné par ses recherches et ses livres, le vieux célibataire n'a aucune idée de la façon de s'occuper d'une fille de onze ans... Dès le départ, la cohabitation s'avère difficil... >Voir plus
Que lire après Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle JosephVoir plus
Les parents de Coquelicot meurent brutalement dans un accident d'avion, la laissant orpheline. Fini l'appartement douillet et la jeune fille au pair ! du jour au lendemain, elle se retrouve parachuter dans un foyer et doit faire face seule a sa peine. Ce séjour est de courte durée, car elle se retrouve placée chez sa seule famille : l'oncle Joseph, le frère de sa mère qu'elle n'a pas encore jamais rencontré. Elle comprend dès leur première rencontre pourquoi sa mère n'entretenait pas de relation avec ce vieux ronchon. Il est tout bonnement insupportable. Une drôle de cohabitation se met alors en place, entre ce bonhomme mal-embouché et la jeune orpheline qui essaie de se reconstruire une vie.
En dépit du sujet difficile du livre, Vincent cordonnier, réussit à faire un récit frais, plein d'humour et bien ficelé. il nous offre une galerie de personnages bien campés et comme Coquelicot, on finit par se prendre d'affection pour l'oncle Jo. C'est le premier tome d'une série qui a toute sa place dans les rayonnages d'un cdi et qui fera passer un bon moment de lecture aux lecteurs non aguerris.

Coquelicot, dite Coki, a 11 ans lorsqu'elle se retrouve orpheline, ses parents décédant dans un tragique accident d'avion. La juge Farçon, en charge de son dossier, lui a trouvé un vieil oncle qu'elle n'a jamais rencontré : le frère de sa mère, oncle Joseph.
Mais la jeune fille peut-elle faire confiance à celui qui n'est pas venu à l'enterrement de son propre père ? Qui a perdu sa mère un jour alors qu'ils faisaient les boutiques ensemble? Qui a oublié le mariage de son unique soeur ?
Le vieil oncle et sa jeune nièce vont-ils seulement s'entendre ? Les voilà obligés de vivre ensemble du jour au lendemain.

En voilà un livre qu'on a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec mes fils de 9 et 6 ans. Ce fût un peu les montagnes russes à sa lecture : on passe vite du rire aux larmes. Coki est une jeune fille attachante et on lit avec plaisir ses aventures qui sont pour le moins triste. Se retrouver du jour au lendemain chez un vieil oncle bougon dont on ne sait rien après avoir perdu ses parents, il y a de quoi déprimer ! Heureusement Coki est une battante et elle peut compter sur la juge et sa meilleure-amie Bernadette, qui vit à Hong Kong, pour la soutenir. Bernadette qui lui soumet une chouette idée d'ailleurs : et si Coki se trouvait une famille d'accueil grâce au site famillealessai.com ? Avec celui-ci, ce n'est pas aux parents adoptifs de choisir leur enfant mais à l'enfant orphelin de choisir sa famille.
Mon 6 ans était un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire mais c'est un roman que les enfants dès 8 ans peuvent découvrir sans souci.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Coki (diminutif de Coquelicot) Ploum vient de perdre ses parents dans un accident d'avion. Orpheline, elle essaie avec sa fille au pair de retrouver d'autres membres de sa famille, mais il semblerait bien qu'elle n'en ai qu'un : son oncle Joseph, le frère de sa mère. Problème : elle ne l'a jamais vu et ne sait pas comment mettre la main dessus. La justice va s'en charger pour elle, mais le moins qu'on puisse dire c'est que de prime abord il n'a pas l'air d'être l'oncle idéal et qu'il ne veut pas d'elle. La cohabitation s'annonce difficile, quoique...
Un roman sympathique qui permet d'aborder le thème du deuil.
Ce petit roman jeunesse, le premier d'une série, est très facile à lire. Il s'agit d'une histoire émouvante. Coki devient orpheline du jour au lendemain à la suite de la mort de ses parents dans un accident d'avion. Elle se retrouve d'abord dans un foyer avant d'être confiée à son vieil oncle totalement incapable de s'occuper d'un enfant. Malgré l'histoire dramatique, certaines passages du livres sont drôles et cocasses !!!! J'ai hâte de lire la suite de ses aventures....
Un roman vraiment chouette à lire même si le sujet de départ est triste, ce n'est pas du tout une lecture déprimante loin de là.
Coquelicot Ploum est très attachante. Son côté débrouillard et malicieux, en font une héroïne singulière que l'on a plaisir à suivre et dont on voudrait qu'elle connaisse un dénouement heureux. L'oncle Joseph est aussi un personnage intéressant. A travers le regard de Coki, on perçoit tous les différents côtés de sa personnalité atypique et malgré tous ses défauts, il se révèle beaucoup plus attentif au bien être de sa nièce que l'on aurait pu le croire.
Et que dire de cette juge pour le moins détonante...
L'ensemble histoire plus ces personnages forme un roman à la fois original, émouvant et détonant. (Lire la suite sur blog)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..