EAN : 9782747020978
Éditeur : Bayard Jeunesse (17/04/2009)
3.92/5   6 notes
France, 1912. Alphonse Vaublanc et sa petite sœur Léontine vivent dans le beau domaine de leur grand-mère, en Corrèze. Depuis des semaines, ils sont sans nouvelles de leurs parents : leur mère est partie en Guyane à la recherche de leur père disparu. Or les Mondevert, des cousins éloignés, manigancent pour récupérer la superbe propriété en devenant leurs tuteurs. C'est alors que Pierre de Lompret, le parrain d'Alphonse, fait son apparition et invite les enfants... >Voir plus

Ruedupetitvillage
  23 janvier 2016
Une famille corrézienne, d'origine noble, au début du XXè siècle...
Une grand-mère en difficulté financière pour entretenir son domaine ; un père parti en Guyane et traqué pour avoir découvert un trafic d'esclaves ; une mère partie à sa recherche ; des cousins voulant faire main basse sur le domaine ; un parrain qui réapparaît et qui ressemble à un certain Arsène Lupin ; des petits-enfants entraînés malgré eux dans des histoires de vols, de meurtres...
Alphonse, le petit-fils, va devoir s'improviser enquêteur...
Une histoire touffue, rondement menée. La suite aux tomes suivants que je n'ai pas encore lus.
Des enquêtes qui revendiquent leur parenté avec Arsène Lupin et Maurice Leblanc.
400 pages qui se laissent lire très volontiers.
Colibrille
  04 avril 2014
Les aventures d'Alphonse Vaublanc ce sont: de jeunes héros téméraires et rusés, de mystérieux vols commis la nuit dans des maisons bourgeoises parisiennes, une conspiration et bien d'autres choses encore! de leur pensionnat au fin fond de la Bretagne aux toits de Paris, Alphonse et ses amis vivent une grande aventure pleine de mystères digne d'Arsène Lupin! L'ambiance du Paris au début du XXe siècle est bien retranscrite, avec un brin de nostalgie qui donne beaucoup de charme à l'histoire.
bebi
  20 mai 2015
Alphonse Vaublanc est un tout jeune homme, vivant en Corrèze, avec sa grand-mère et sa soeur, Léontine.
Le jour où son parrain fait son apparition dans sa vie, et les emmène, lui et sa soeur, à Paris, les choses se bousculent.
En effet, son parrain est accusé de meurtre, emprisonné, et les enfants rapatriés chez eux. Peu de temps après, Alphonse est envoyé dans un pensionnat, pour son bien, comme dit sa grand-mère.
Mais Alphonse a à coeur d'innocenter son oncle, certain de pouvoir le prouver.
Voilà un chouette petit roman jeunesse. Je dois avouer que je l'ai lu très vite.
L'histoire est intéressante dès le début, et le scénario est bien bâti. Créer un roman jeunesse, dans une époque plus reculée (début XXème siècle) est une prouesse appréciable. Entre récit palpitant, mystère, et beaucoup de petites informations sur la société de l'époque, J'ai trouvé que l'ensemble est vraiment agréable à lire.
Je pense que c'est une histoire qui plairait à beaucoup de petits détectives en herbe, associés à de petits aventuriers.
Je n'ai pas sous la main les tomes suivants, mais je pense que je vais les chercher pour avoir l'occasion de découvrir les suites des aventures d'Alphonse Vaublanc.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

ColibrilleColibrille   23 septembre 2017
Sans plus croire au miracle, il fouille Plongé dans les papiers, il ne prête pas attention au raclement de gorge derrière lui. Le bruit se faisant plus insistant, il finit par se retourner.
L'Homme à la Barbe braque sur lui un pistolet !
ColibrilleColibrille   23 septembre 2017
Les murmures se taisent aussitôt. Charles remercie longuement son ami du regard avant de lui tourner le dos. Alphonse n'insiste pas : le temps des questions et des réponses viendra plus tard.