PAS CE SOIR de Amélie Cordonnier

J'ai eu l'impression de lire les confessions d'un obsédé sexuel et j'ai abandonné ma lecture à la page 36

Ça veut dire qu'il bande depuis que cette brune s'est collée contre lui, bien obligée, wagon bondé. Charmante, tatouée et percée, reproduction parfaite de Lisbeth Salander. Elle a sûrement un piercing sur les tétons. Et sans doute sur le clitoris. Délice. Il s'imagine en titiller la bille de sa langue, de droite à gauche, de gauche à droite, la glisser entre ses dents et mordiller les lèvres de son sexe un peu trop vivement. p.21
L'idée était prometteuse, originale et très intéressante : enfin un livre qui vient briser le tabou autour de la distance, du manque de désir et de l'absence de vie intime qui peut s'installer dans un couple. Un sujet délicat, qui peut concerner tout le monde pendant une période de sa vie, et en plus raconté du point de vue d'un homme, tout cela rendait ce livre vraiment prometteur.

Mais personnellement je n'ai pas du tout aimé la façon dont le sujet a été traité. Les mots sont crus, les phrases sont vulgaires, et des pages entières listent des détails intimes dont je me serais bien passée. Certains de ces mots, s'ils avaient été utilisé avec parcimonie, auraient certainement pu rendre le texte plus poignant, plus criant. Mais ici, j'ai juste fini par être mal a l'aise. Je crois que l'on pouvait traiter le sujet avec beaucoup plus de douceur et de bienveillance. C'est le cas dans les 3 derniers chapitres, et c'est justement le seul passage que j'ai apprécié.

Je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice et à ce roman totalement narratif sans aucuns dialogues, ce qui laisse entendre qu'il n'y a pas de communication dans ce couple, certes, mais qui rend le texte plus difficile à lire.

Pourtant j'ai vu passé beaucoup d'avis positif au sujet de ce roman, donc je pense qu'il s'agit tout simplement d'un livre qui n'est pas fait pour moi. Peut être que vous vous apprécierez ce roman, il en faut pour tous les goûts !

En bref : le fond est bon, mais la forme pas du tout à mon goût, et je n'ai donc pas apprécié cette lecture.