France loisirs (01/06/2019)
3.3/5   10 notes
Résumé: 1950. À 16 ans, Soizic est envoyée à Paris pour devenir bonne chez les Le Goff, un couple de riches bourgeois. Loin de son petit village breton, Soizic profite de la vie trépidante de la capitale mais en elle, la révolte grandit. Elle ne supporte plus le mépris de ses patrons. Sous son apparence d'employée modèle, la malicieuse jeune fille élabore alors discrètement le plan de sa vengeance. Son destin lui appartient et elle compte bien le reprendre en main.
Que lire après La fille d'une autreVoir plus
Années 50. Soizic Kogan, seize ans, originaire de Bretagne, est envoyée contre son gré à Paris pour devenir la bonne à tout faire des le Goff. Déjà très en colère de cette voie toute tracée par d'autres, elle constate le peu de valeur qu'elle représente aux yeux des bourgeois chez qui elle loge. Vexée, humiliée, rabaissée, elle sait qu'elle tient sa vengeance en écoutant les discussions de ses patrons...

Ce roman construit en deux parties est d'une tonalité très différente selon la partie que l'on aborde. Autant la première est mal écrite, truffée de dialogues grossiers et de clichés, autant la seconde est plaisante à lire, rehausse l'intérêt de la lecture, et bouleverse la narration par son approche originale.
Cependant, rien de marquant ne reste longtemps en mémoire de cette histoire gentillette et aucun personnage n'arrive à imprégner la mémoire de la lectrice que je suis.
A seize ans, en 1949, Soizic est employée de maison chez les le Goff, une famille qui humilie son personnel. La jeune fille a un caractère affirmé et il est impossible pour elle de se laisser traiter de la sorte sans réagir. Elle a les oreilles qui traînent et les informations qu'elle récolte lui permettent de concocter une vengeance.

J'ai aimé le personnage de Soizic. Elle est spontanée et réfléchie, maligne et naïve, déterminée et fragile, et surtout malicieuse. Par moments, j'étais entièrement en accord avec elle, et à d'autres, je trouvais qu'elle exagérait. J'ai apprécié qu'elle engendre une ambivalence dans la façon de la percevoir. Ses réactions ne sont pas toujours celles attendues, et de ce fait, la jeune fille provoque la surprise.

Ce roman est découpé en deux. L'atmosphère change et s'adapte aux personnages concernés. Au départ, j'ai été déstabilisée par la deuxième partie, mais lorsque j'ai compris que c'était la continuité de la première, j'ai trouvé que c'était bien mené.

J'ai eu un faible pour un personnage secondaire. C'est un policier qui s'appelle Castain. La rencontre entre Soizic et lui semble improbable, le lien se crée un peu vite à mon goût, j'aurais aimé que cela prenne un peu plus de temps, mais j'ai aimé ce que cette relation révèle de chacun.

La fille d'une autre relate un scandale financier d'après-guerre : le trafic de piastres d'Indochine...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est assez rare, mais en réalité, je ne sais pas trop quoi dire sur cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé mais je ne peux pas dire non plus que c'est un livre que je n'ai pas aimé, ce serait mentir. Il m'a quand même tenu en haleine jusqu'à la fin. Mais, je ne crois pas qu'il s'agit d'un ouvrage qui me restera et qui me marquera dans le temps.

Déjà, je ne suis pas certaine d'avoir accroché à la personnalité du personnage principal, Soizic. À 16 ans, cette jeune fille est déjà marquée par des conditions de vie très dures et un manque d'amour certain. Remis par ses parents à l'abbé Cruchol pour devenir bonne à tout faire chez la famille le Goff ; ces riches bourgeois versent la rémunération à ses parents, qui voient très certainement là le moyen d'améliorer leurs conditions. Soizic est remplie de haine et de rancoeur dès le début du livre. Mais on peut néanmoins comprendre aisément son besoin et sa soif de vengeance. Sans cesse dévalorisée, transparente ou tout simplement humiliée par ses patrons, la bienveillance d'Yvonne, la gouvernante, ne suffira pas à l'apaiser. Soizic est maline et fine calculatrice. Elle sait que dans sa patience se trouve sa vengeance qu'elle pense le seul moyen de trouver la paix intérieure. Mais, les mauvaises rencontres, donneront encore un peu plus de malheurs à sa vie, à moins qu'ils ne soient le début de la résilience … À vous de juger.

Pour cela, il vous faudra passer la deuxième partie du livre, complètement déstabilisante au départ pour la lectrice que je suis. Car l'écrivain a fait le choix, tout à coup, de plonger son lecteur dans une autre époque, dans une autre histoire. Toutefois, une fois la surprise passée, le lien est je dois dire subtile et attendrissant. Quand l'esprit subit une grande souffrance qu'il ne peut supporter, il préfère enfouir tous les souvenirs laissant un disque dur libre de se reconstruire. Toutefois, se reconstruire définitivement, c'est trouver la force de traverser l'orage et de pouvoir se replonger dans sa mémoire enfouie. C'est alors, que le lecteur trouvera lui aussi les clés de la première partie d'ouvrage que l'auteur avait laissé en suspens.

Lorsque la famille comme sa vie est une souffrance, mieux vaut trouver le chemin pour s'en éloigner. C'est accompagné que Soizic, devenue Claire, trouvera le courage et la volonté de cicatriser. La relation entre le policier et notre héroïne est belle et très émouvante. Se choisir le père que l'on n'a pas eu, trouver la fille que l'on aurait aimé avoir pour s'adopter mutuellement. J'avoue que je me suis laissé porter, sans me poser de questions, ce qui ne m'a pas permis d'en percevoir la finalité avant le dénouement. le suspense est donc resté à son comble jusqu'à la fin. L'écriture est assez simple, accessible et l'histoire facile à suivre.

Pourtant, il m'a manqué un semblant de réalisme, de messages clairs. L'histoire était pourtant bien crédible au début. Je n'ai pas eu non plus l'empathie que j'aurais dû avoir pour notre héroïne. Bref, ce livre et moi, on ne s'est pas trouvé et je ne sais pas vraiment pourquoi …
Lien : https://placedesbouquins.com..
Même si la trame semble un peu "cousue de fil blanc" et les personnages inspirés de romans de Victor Hugo, ce livre nous tient de page en page. Parfois l'on oublie un peu l'époque à laquelle se déroule l'histoire, tant on verse dans le misérabilisme. Néanmoins, Soizic est un personnage attachant et l'on sent qu'elle aura une destinée hors du commun.
Brusquement, aux deux tiers du livre, on la perd de vue… pour entrer dans une autre intrigue : c'est ce que j'ai aimé, cette façon originale qu'a Alix Cordouan de garder le lecteur malgré lui ! Et je ne fus pas déçue.
Le dénouement est digne "d'une histoire qui finit bien".
Un roman plaisant.
1950, partie de son petit village breton pour devenir bonne à tout faire dans une maison bourgeoise, Soizic ravale sa rancoeur et courbe l'échine. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort car lorsqu'elle se réveille, elle peut provoquer un raz de marée. Ce roman est un instantané d'une époque heureusement révolue. Un très bon moment de lecture.

Ce qui l’avait marqué, c’est le refus d’accepter de se soumettre qu’elle considérait comme ordinaire, dans l’ordre des choses. Elle était de la race de ces indomptés qui se battent seuls dans l’anonymat le plus total, n’en tirant aucune gloire, rendant coup pour coup, même quand le combat est inégal.
Les magouilles d’avocat, il les a en horreur, autant que certains juges qui appliquent comme des machines les textes en vigueur. Bien sûr, ils sont là pour ça, mais cette justice-là ne lui convient pas. Alors pour pouvoir continuer à se regarder en face, il compose. Par omission, comme avec les lettres anonymes de la petite bonne qu’il a brûlées, ou à charge quand il creuse avec acharnement pour faire tomber un salaud qui sans lui s’en serait sorti la tête haute.
C’est une femme que le temps embellit de charmes nouveaux et qui conserve dans le regard une soif de vivre toujours renouvelée. C’est peut-être pour ça qu’il garde ses distances. Lui ne croit plus à l’avenir et se contente de se raccrocher à de petits plaisirs éphémères pour ne pas sombrer trop vite. Et puis ils se connaissent trop bien maintenant pour qu’entre eux… à moins qu’un événement ne rallume une flamme qui s’éteint inexorablement… Y croit-il encore ?
J’avais maintenant un but, me venger. Je ne souffrais plus, je n’avais plus honte, je n’avais plus peur, j’étais en guerre et cette guerre, j’étais déterminée à la gagner.
Pour arriver à mes fins, je devais être attentive à tout ce qui se passait et tout ce qui se disait chez les Le Goff. Je devais trouver une faille, j’allais trouver la faille, j’étais convaincue qu’elle existait.
Que leur arrive-t-il ? Depuis toutes ces années, ils se connaissent, ils savent exactement où ils en sont tous les deux. Ils ont conscience d'avoir loupé le coche. C'est lui, surtout, par son attitude, qui a laissé s'éteindre leurs espoirs de rapprochement.
Ce soir, tout est différent. Il a suffi d'un geste tendre pour que tout redevienne comme avant, du temps où presque rien ne les séparait, quand sa femme l'avait quitté. Il lui dit les mots oubliés, de ceux dont on rêve sans jamais oser les prononcer.
Elle se serre contre lui, une voiture dévale la rue en direction de la place Blanche.
ça se passe rue Lepic, à Paris, à quelques jours de Noël 1961.