Critique de Valmyvoyou_lit

Valmyvoyou_lit
  11 août 2019
A seize ans, en 1949, Soizic est employée de maison chez les le Goff, une famille qui humilie son personnel. La jeune fille a un caractère affirmé et il est impossible pour elle de se laisser traiter de la sorte sans réagir. Elle a les oreilles qui traînent et les informations qu'elle récolte lui permettent de concocter une vengeance.

J'ai aimé le personnage de Soizic. Elle est spontanée et réfléchie, maligne et naïve, déterminée et fragile, et surtout malicieuse. Par moments, j'étais entièrement en accord avec elle, et à d'autres, je trouvais qu'elle exagérait. J'ai apprécié qu'elle engendre une ambivalence dans la façon de la percevoir. Ses réactions ne sont pas toujours celles attendues, et de ce fait, la jeune fille provoque la surprise.

Ce roman est découpé en deux. L'atmosphère change et s'adapte aux personnages concernés. Au départ, j'ai été déstabilisée par la deuxième partie, mais lorsque j'ai compris que c'était la continuité de la première, j'ai trouvé que c'était bien mené.

J'ai eu un faible pour un personnage secondaire. C'est un policier qui s'appelle Castain. La rencontre entre Soizic et lui semble improbable, le lien se crée un peu vite à mon goût, j'aurais aimé que cela prenne un peu plus de temps, mais j'ai aimé ce que cette relation révèle de chacun.

La fille d'une autre relate un scandale financier d'après-guerre : le trafic de piastres d'Indochine...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..