Acriboréa tome 5 sur 5
Delcourt (04/06/2008)
3.17/5   3 notes
La situation des colons est désespérée. La Seconde Vague à été anéantie, Hope vient de tomber... Et sur Acriboréa, l'offensive nominosséide écrase toute résistance. Alors que la coalition ruivivarienne abat son atout maître, Palliger et les derniers Incertains rejoignent la planète assiégée. Le génie militaire du colonel et les pouvoirs croissants de Niemeyer suffiront-ils à contrer la menace alien ? Ce récit retrace les destins de Jasper Niemeyer et Nathan Palliger... >Voir plus
Que lire après Acriborea, tome 5 : La Directive ArcaVoir plus
Pour ce final démentiel, Stéphane Créty s'en donne à coeur joie en nous livrant des planches extra ordinaires de fin du monde et qui illustrent parfaitement l'ambiance apocalyptique du récit. récit qui donne à réfléchir sur la place de l'humanité dans l'univers, sur son droit même à exister. Que reste t'il d'elle si celle ci est prête à tout pour sa propre survie, au mépris des autres races? Peut on encore qualifier d'humanité, une civilisation qui détruit tout ce qui l'entoure?
Mais Sylvain Cordurié ne fait pas simplement le procès de la race humaine. Il lui offre le don de décider instinctivement de son destin et en fait un prodige. Car au bord de sa propre chute, l'humanité saura puiser en elle pour assurer sa propre survie et c'est ce qui fait sa force. Il insiste bien sur sa capacité à s'adapter pour survivre, et à modeler le monde à son image. de fait, tout cela rend caduque, vain et inutile tous les espoirs de cette minorité d'humains à vouloir contrôler leurs destinées en exploitant les capacités des autres races. Quelle ironie du sort que de découvrir que ce à quoi l'humanité aspirait, fait en réalité parti intégrante de son existence.
Ce tome 5 conclut en beauté ce récit comme le propos de l'auteur mais il aurait mérité un peu plus d'approfondissement etun peu moins de présence militaire à mon goût.

Ne vous êtes vous jamais interrogé sur la spécificité de votre espèce? Sur sa capacité à passer les obstacles qui ont fait trébucher tant d'autres avant elle? Sur sa faculté à s'adapter pour survivre, à modeler le monde à son image?
La monstruosité... Votre espèce est experte en la matière. Vous vous êtes entre déchirés dans une folle marche vers l'auto destruction. Vous avez abusé de votre planète d'origine jusqu'à la laisser exsangue... Vous êtes venus sur la nôtre pour en consommer les ressources tel un enfant insatiable. Le vampirisme est dans votre nature.
C'est étrange, dans cet environnement intangible où le temps s'étire et l'espace se dilate, je me sens apaisé. La certitude de la mort ne m'atteint pas. Au contraire, je l'espère. Je l'espère depuis mon départ de la Terre. Alors je me laisse dériver, je m'abandonne à la blancheur douce et infinie... jusqu'à me fondre dedans.
L'humanité influe sur son propre destin depuis sa naissance.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian