AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302005945
Éditeur : Soleil (24/06/2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Depuis la mort de son frère, Terreg Halon n'est plus que l'ombre de lui-même. Alcoolique, presque suicidaire, il prend des risques qui les mettent en péril, lui et sa bande de contrebandiers. Et l'attention que lui prête le commissaire Seignard, venu tout spécialement de Paris pour mettre fin à son commerce illicite, n'arrange rien. Nul doute que Terreg court à sa perte. Mais une impossible rencontre va changer son destin quand, un soir de tempête, il croise le chem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ClementineFerry
  05 février 2011
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi agréable! La qualité des parutions de Soleil Celtic n'est pas à remettre en cause, mais on ne sait jamais vraiment si l'on va être emballé par le projet. L'Épée de Feu est une aventure fantastique qui mérite d'être lue. Que dis-je: dévorée avec passion!
En effet, dès les premières pages, l'ambiance pluvieuse et mystérieuse de la Bretagne est mise en avant. L'introduction rapide du sorcier Garlath montre qu'on est bien dans une histoire fantastique et que la magie (noire en l'occurrence) n'est pas très loin. le personnage de Lifelde est captivant dès le départ avec ce côté Dame Blanche. On ne sait pas tellement qui est le méchant (le sorcier ou sa protégée) ce qui permet d'entretenir un certain suspens. La fin ouvre avec brio le prochain tome et donne clairement envie de lire la suite. le choix de personnages au statut peu élevé vivant de contrebande, libres et passionnés, m'a semblé intéressant: on est loin des habituels aristocrates ou des pauvres paysans.
Certes la BD est clairement fantastique, mais l'introduction de l'aventure dans l'histoire montre que l'auteur nous propose quelque chose de différent. Au début, on peut même pensé qu'il s'agit d'une histoire de pirates avec quelques notes de merveilleux. Et le fait de potentiellement avoir cette idée prouve que l'originalité de l'oeuvre n peut être démentie.
J'ai trouvé les noms des personnages très judicieux: ils s'accordent aussi bien avec leur statut (contrebandiers, policiers, aubergistes) qu'avec la région bretonne. Les dialogues sont particulièrement réussis: courts et clairs, ce qui n'est pas tout le temps le cas dans les séries françaises.
Les illustrations sont toutes réussies avec un beau travail de lumière notamment sur la nuit, les quartiers sombres et les jours pluvieux. Garlath est assez fascinant: certes il porte la fameuse cape à capuche de sorcier, mais sa présentation sous la lune vient appuyer cette ambiance fantastique.
La couverture malheureusement ne me plaît pas tellement, car elle donne à la BD un côté horrifique qui n'apparaît pas dans ce tome. Cependant, le travail sur le ciel mérite d'être salué.
CONCLUSION
Après avoir visité le site de Sylvain Cordurié, j'ai découvert que le second tome paraissait en mars; une très bonne nouvelle! Plongez-vous avec délice dans l'atmosphère orageuse et envoûtante de L'Épée de Feu! Une série qui contera 3 tomes à ne pas manquer.
Lien : http://faeries.unblog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoas
  26 avril 2019
Grosse déception pour moi, le récit commençait bien sur cette galère au milieu du XVIIIème siècle, mais une intervention paranormale, de la sorcellerie, s'invite dans ce voyage. Elle ne colle pas trop au contexte historique et au dessin trop propre. Finalement à mi chemin, je ne comprends plus grand chose...
Commenter  J’apprécie          50
Arthore
  24 avril 2019
Un album de Cordurié : forcément une belle découverte! Et bien déception.
L'histoire met du temps à se mettre en place, les personnages ne cessent d'apparaître rendant la compréhension plus difficile (nous sommes d'abord dans l'univers du fantastique)
Nous comprenons qu'il y a un enjeu autour d'un grand maitre et une de ses anciennes élèves, partie avec des pouvoirs dont elles ne pouvait disposer, mais c'est à peu près tout ce qui ressort de ce T1.
Le dessin est noir, et ne parvient pas à prendre le pas sur l'histoire.
Enfin déception avec la couverture. C'est toujours le risque lorsque son auteur n'est pas celui du dessin de l'album.
Commenter  J’apprécie          20
LaureduMiroir
  18 septembre 2009
1756, au large de la côte d'émeraude. Une galére est attaquée par Garlath, puissant sorcier adepte de la magie noire. Son but est de voir périr une occupante bien particulière, la belle Lifelde qui fût jadis son élève. L' esquif coule à pic, emportant tous ses occupants …
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ClementineFerryClementineFerry   05 février 2011
"Tu m'as promis ton aide. Il est temps de passer aux actes."
Commenter  J’apprécie          30
mikaelunvoasmikaelunvoas   26 avril 2019
Si tu me fachais tu perdrais du coup l'indulgence des douaniers côtiers.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Bande Annonce 2 Ravermoon - Cordurié & Pilipovic
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3516 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre