Critique de belette2911

Du chaos naîtra l'ordre et après la bataille épique du tome 6, les Maîtres Inquisiteurs sont exsangues, il faut aller de l'avant, se réinventer et poursuivre la route.

Un peu comme les scénaristes de la série qui doivent continuer à produire des bons albums, à renouveler le genre, à continuer leurs histoires après le feu d'artifice du précédent tome.

Mission acceptée et mission accomplie ! Orlias est un maître inquisiteur différent des autres, notamment en raison de sa corpulence et de son pouvoir. Il est envoyé dans une citadelle, dans le trou du cul de leur monde : la forteresse de Yagoss, perdue dans le désert d'Opkasys.

Pour faire bref, vous n'avez pas envie d'y aller passer vos vacances, d'y bosser ou d'y être enfermé !

Quelle enquête maître Orlias va-t-il devoir résoudre, en compagnie de son elfe Gal'ween ? Non, je ne dirai rien, que la surprise soit avec vous.

Orlias a une personnalité qui m'a bien plu, c'est un homme juste, un homme calme, qui sait écouter, qui est pédagogue, qui sait insuffler de l'espoir à ceux qui n'en avait plu et les aider à trouver leur voie. Il m'a fait penser à un personnage de l'univers de Marvel, mais je ne vous dirai pas qui, sinon, je gâcherais tout.

Le scénario, lui-même, est en partie inspiré de cette célèbre franchise de la Marvel, qui nous a produit des tas de films (qu'à la fin, je n'ai plus suivi). Bien que le scénariste s'en soit inspiré, ce n'est par pour autant du plagiat ou de la copie bête. Ce serait trop facile…

On y ajoute une bonne enquête en huis-clos, sur l'air de qui l'a fait (ou plutôt de qui les a tués), une recherche d'indices d'une autre manière que Holmes ou Poirot (même Columbo ne sait pas faire ce que Orlias sait faire), un suspense de dingue, des retournements de situation et de la baston finale afin de parfaire cet album dont les dessins m'avaient déjà conquise.

N'en jetez plus, je l'adore aussi ! Qui ? Ben, la bédé et Orlias, bien entendu !