Les Maîtres Inquisiteurs tome 17 sur 18

Sylvain Cordurié (Autre)Stéphane Louis (Autre)Andrea Fattori (Autre)
EAN : 9782302094093
Soleil (15/09/2021)
3.73/5   11 notes
Adrael, soucieux de garantir une paix durable, parvient à réunir les souverains de la Confrérie. Mais à la veille de la signature du traité, Eloise de Roman est assassinée. Tout porte à croire qu'elle a été victime d'un Inquisiteur contrôlant le froid. Alors que les tensions s'aggravent, Elekhiad et l'elfe Næleen mènent l'enquête et tenteront de sauver la paix, si la chose est encore possible..
Que lire après Les maîtres Inquisiteurs, tome 17 : ElekhiadVoir plus

Nains - BD

Jean-Paul Bordier

3.91★ (4092)

25 tomes

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Un enfant perdu de la Forteresse de Yagoss est de nouveau mis à l'honneur en la personne d'Elekhiad le géomancien surdoué, le Protecteur d'Arès pouvant devenir Dieu ou devenir Diable. Mais le scénario n'amène rien de nouveau : des pourparlers de paix, un assassinat odieux, un magicien accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, la tension qui monte entre les factions, et les super-héros incapables de voir les super-vilains qui les mènent par le bout du nez alors (alors qu'ils sont juste sous leur nez). le tout servi par des graphismes satisfaisants mais perfectibles. le cliffhanger de fin mène à la fin... de la saison ou de la série ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Yes, Elekhiad est lui aussi mis à l'honneur ! Il faisait partie des jeunes mages enfermés dans la forteresse de Yagoss.

Elekhiad, c'est devenu le gardien d'Arès, la ville. C'est une sorte de super géologue. On dit géomancien ? En fait, son pouvoir, c'est celui de la terre, qu'il peut manipuler comme il le veut, pour ériger une statue ou pour faire crouler une ville, une montagne, sur votre tronche.

Le voici envoyé, avec son Elfe, pour mener une enquête : la future reine a été assassinée, par congélation. Talberhan, le Maître Inquisiteur capable d'utiliser ce pouvoir est emprisonné, accusé de ce crime.

Pas facile d'enquêter lorsque les hommes vous regardent de travers, pensant que vous allez magouiller pour sortir votre pote Inquisiteur de là.

Pas évident de trouver des preuves lorsque tout tend à désigner votre collègue, que tout le monde grogne dans son coin, accusant les Inquisiteurs de tous les maux.

C'est plus tendu que la corde d'un string et l'affaire menace de leur péter à la gueule, tant le contexte politique est houleux et que l'on complote, que l'on magouille dans leur dos.

Les pourparlers de paix sont mal barrés ! Mais qui veut que ça capote ?

Nom de Zeus, il y avait tous les ingrédients de réunis pour faire un super album, mais en 48 pages, ce n'est pas facile, c'est même quasi impossible, si les auteurs veulent développer un peu plus certains détails importants, comme les pouvoir d'Elekhiad, qui sont terribles, même plus puissant que ceux de ses chefs, plus puissants que ceux de ses collègues.

D'ailleurs, en tant que gardien de la cité d'Arès, je n'ai pas compris au départ pourquoi on l'a envoyé enquêter sur ce meurtre, alors qu'il est indispensable à la sécurité de la ville et que s'il mourrait, Arès pourrait se retrouver à la merci de n'importe quel tyran avec des pouvoirs (les mages noirs, par exemple).

C'est dans le final que j'ai capté, puisque les auteurs avaient besoin de lui pour poursuivre leur arc narratif et l'amener là où il le voulait.

Et puis merde, une fois de plus, les auteurs assassinent un Maître que j'adorais et là, je ne suis pas contente du tout !

D'accord, sa mort va déclencher la colère d'Elekhiad, mais était-ce bien nécessaire de zigouiller un maître qui avait du charisme, grâce à son caractère bourru ?

La saison 3 est inégale en qualité de scénario, cet album avait tout pour être un grand, mais il lui a manqué 10 pages de plus (12 ?) afin d'aller au bout des choses, d'explorer plus le personnage important qu'est Elekhiad et d'aller plus en profondeur dans le scénario.

Un bon album, comparé à certains qui étaient tièdes, mais il lui manque un petit truc pour en faire un excellent !
Ce tome reprend un aspect que j'aimais beaucoup dans cette série, et qui tendait à se faire oublier depuis quelques temps, à savoir une intrigue qui tourne autour d'une enquête. En effet Elekhiad se trouve devoir démêler une histoire de meurtre impliquant l'un des siens et au fur et à mesure que son enquête progresse, toutes les preuves accablent ce dernier sans espoir de l'innocenter.
Cette enquête révèle vite deux enjeux principaux puisqu'elle se déroule dans un contexte politique hyper tendu, la paix venant d'être acquise de difficiles manières et après de longues et harassantes négociations. Elle implique également non seulement de près l'ordre des Inquisiteurs mais remet, par sa nature, en question son existence même. L'on découvrira très vite que c'est l'Ordre qui est visé dans un complot qui ne tarde pas à révéler ses instigateurs et ses objectifs. Pourtant Sylvain Cordurié ne nous dira pas tout ici, gardant le meilleur pour le dernier tome de la saison. Il ne choisit ni ne développe pas son personnage principal à la légère: Elekhiad devait être celui parmi les siens à mener une enquête impliquant la destruction de son ordre, tout comme celui qui devait le préserver, le protéger, le reconstruire oserai je dire... par son pouvoir ( il manipule la terre) et son statut ( surnommé le protecteur d'Ares), Elekhiad devient le double pilier qui se dresse face à l'adversité. Il revêt également une certaine symbolique et Cordurié nous rappellera alors à quel point un pouvoir peut construire comme détruire, car c'est bien jusque dans ses fondements que l'ordre sera ébranlé par cet ennemi qui a réussi à le détruire au nez et à barbe de ses inquisiteurs.
Je disais donc plus haut que l'aspect enquête de cette série commençait à me manquer d'autant plus que je considère qu'il est un élément fondateur de celle ci et donc essentiel à sa pérennité.
On attend le dénouement de cette saison avec intérêt car il signera presque à coup sûr le prolongement de la série ou pas...
Une paix historique est sur le point d'être signé mais c'est quelques heures avant la signature qu'une des souverains participant au traité est retrouvé assassiné à priori par magie. Alors que les tensions grimpent et que la haine se tourne vers les garants de la justice, Elekiah va mener l'enquête.

S'il s'agit là d'un épisode agréable à lire, je le trouve néanmoins moins bon que ce qu'à pu fournir cette série des maîtres inquisiteurs.
L'enquête n'est pas vraiment tenu par le suspense et le maître inquisiteur est assez passif pendant une bonne partie du récit, qui est, de plus, relativement ralenti par du texte narratif un peu trop présent.
Ce tome ressemble à une espèce d'introduction pour le final prévu au prochain.
Niveau dessin c'est pas mal mais ça pourrait gagner en finesse de trait et en détail notamment dans les expressions.
Ce troisième cycle est moins bon que les précédents avec des tomes franchement moyens. celui ci l'est un peu moins même si l'intrigue n'est pas très originale : des pourparlers de paix, une mort mystérieuse d'une façon qui ne peut être fait que par un mage, un héros avec des pouvoirs importants qui peuvent le faire plonger vers le mal et des révoltés de tout bord. Elekhiad va se battre pour prouver l'innocence de son ami et protéger l'inquisition.
Pas si mal.

critiques presse (1)
Sceneario
18 octobre 2021
Si la surprise n’est pas forcément de mise, le développement de l’intrigue reste d’un bon niveau, le scénariste tirant partie de son Ordre inquisiteur pour le mettre une fois de plus en difficulté, et même n’hésitant pas, ici, à le saper sévèrement face à un ennemi que l’on connaît. Evidemment, si Elekhiad reste sous les projecteurs, on regrettera toutefois le manque d’éclairage de sa complice elfe, de leur idylle. On appréciera par contre le final de cet album qui nous promet une fin de cycle pour le moins énergétique.
- Qu'avez-vous pu apprendre qui ne crève déjà les yeux?
- Nous ne nous arrêtons pas aux apparences. Sinon, quelle justice rendrions-nous?
Tout pouvoir est à la fois terrifiant et enivrant.
Comme il est facile de vous abuser! Comme il est aisé d'arracher la vie de souverains qui n'ont d'autre royaume que l'illusion de leur pouvoir!

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian