Dernier album de la saga des Maîtres Inquisiteurs… Si au départ, nous avions eu droit à des albums aux scénarios travaillés, recherchés, profonds, ceux concernant la saison 3 (Tome 12 : de l'obscurantisme) avaient eu une qualité scénaristique en dents de scie.
Ce qui fait que j'avais peur d'ouvrir le dernier tome, peur qu'il soit raté et que ça ne ternisse cette série où certains albums m'avaient emporté haut dans le plaisir littéraire.
Sans trop m'étaler, je dirais que ce dernier album n'est pas mauvais, mais que nous sommes loin de la qualité des précédents et que, une fois de plus, les nouveaux Maîtres Inquisiteurs ont été sous-exploités, ou mal mis en scène.
Autant où certains Inquisiteurs des saisons 1 et 2, sont gravés à jamais dans mon esprit, dans cette troisième saison, les castards découverts par Orlias ont été bâclés, ce qui est déplorable, vu la composition de l'équipe. Merde alors, quel gâchis.
Et le méchant dans tout cela ? Bah, un revirement total d'un ancien vilain, qui est passé à la méditation et qui voudrait rétablir l'harmonie entre la Nature et les mages (ils puisent une partie de leur pouvoir dans cette nature et ils la foutent en l'air). Justice ou Nature, que choisir ?
D'accord, il a quitté le côté Obscur de la Force, il a compris ce qu'il fallait faire, mais ça m'a fait le même effet que si un gros super pollueur venait nous faire une leçon de morale, la bouche en coeur, en me disant "J'ai changé" (vous pouvez le dire à voix haute avec la voix de qui-vous-savez).
Nom de Zeus, il y avait du potentiel, dans ce dernier album, il aurait pu crever le plafond et nous terminer en apothéose cette série géniale, mais il lui a manqué des tas de petites choses pour arriver à décoller véritablement.
Ça m'énerve, parce que ce dernier tome aurait pu être plus fort, mieux équilibré, plus ambitieux et qu'il donne l'impression qu'on termine la saga à l'arrache, sans vraiment prendre le temps de la clore telle qu'elle le mériterait : en beauté, en profondeur.
Alors non, ce dernier tome n'est pas merdique, loin de là, il sauve les meubles, il termine la série correctement, mais pas en fanfare, ni en feux d'artifice.
Malgré tout, moi aussi, je remercierai les multiples auteurs et dessinateurs de m'avoir fait vibrer très fort sur certains albums, d'avoir donné la vie à ces Inquisiteurs et leurs elfes, de leur avoir brossé des portraits marquants (pas pour tous) et de m'avoir fait vibrer, malgré les baisses de qualité scénaristique dans les derniers albums.
Commenter  J’apprécie         150