AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Maîtres Inquisiteurs tome 14 sur 18
EAN : 9782302080584
56 pages
Soleil (15/04/2020)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Une petite colonie d'elfes opposée à l'Ordre s'est établie sur une île des mers du Sud et recherche un minerai capable d'absorber la magie et de la contenir. Les juges y envoient Shenkaèl et Elaween. Hélas, la mission tourne au drame et Shenkaèl finit dans une geôle. Privé de son don et torturé des années durant, il est résigné quand Elaween parvient à le libérer. Alors qu'ils fuient, la colère de Shenkaèl ne cesse de croître et son pouvoir devient redoutable...
Que lire après Les maîtres inquisiteurs, tome 14 : ShenkaèlVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Bileau

Elfes - BD

Stéphane Bileau

3.54★ (9773)

35 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Péru

Orcs & Gobelins

Stéphane Péru

3.74★ (2490)

25 tomes

Mages, tome 1 : Aldoran par Pastore

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.77★ (1298)

11 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Bordier

Nains - BD

Jean-Paul Bordier

3.91★ (4023)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINEE FANTASY / HEROIC FANTASY.
Tant qu'on gagne on joue, et cette saison 3 reprend la même formule que les précédentes : à chaque tome un duo super-héros magiciens / bodyguard elfique face à une enquête. Mais après un tome classique pour ne pas dire basique voici un tome moyen voire médiocre : il faut corriger le tir dès le prochain tome, sinon...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          382
Hé, les gars, qu'est-ce qu'il se passe ? Non pas que votre tome 14 est médiocre, loin de là, il y a des bonnes idées, de très bonnes même, comme de commencer par le présent et de nous le couper avec des épisodes flash-back pour nous expliquer comment l'Inquisiteur Shenkaèl s'est retrouvé dans cette grotte, prisonnier, mais pour le reste, c'est un peu mou du genou.

Alors que le développement de certains Inquisiteurs étaient approfondis, qu'on s'attachait tout de suite à eux, qu'ils nous marquaient durablement, ce ne sera pas vraiment le cas avec Shenkaèl, ce qui est dommage parce qu'il a du potentiel en lui, qui n'a sans doute pas été utilisé à fond par les auteurs.

Le tome 13 était fort classique, voilà le tome 14 qui n'est pas mauvais, certes, mais qui semble aussi traité par-dessus la jambe. Même son pouvoir ne convainc pas vraiment, même si je ne dirais pas non à le posséder afin de cramer quelques emmerdeurs.

Son passé, son enfance ? Expédié vite fait, bien fait : notre Inquisiteur est issu d'une famille aisée, n'a jamais eu de soucis avec son pouvoir, l'a maîtrisé facilement, a réussi dans la vie… Heu, encore un peu et on le surnommera Jupiter ! Non, non, non, Shenkaèl, réagis, gueule un bon coup sur tes pères littéraires, tu mérites mieux que ça, mon vieux !

En plus, le truc qui aurait dû faire ouf, je l'ai vu venir de loin, avec ses gros sabots. Bon, faut pas prendre les lecteurs pour les lapereaux de l'année non plus, je pourrais ne rien voir alors que c'est sous mes yeux, mais là, c'était tellement gros que c'était inloupable.

D'habitude, dans les autres duos Inquisiteur/elfe, on sent bien le lien entre eux, on prend le temps de nous le montrer, de nous l'expliquer, alors qu'ici, c'est passé muscade, on ne sait rien d'eux deux.

Le tome aurait pu être bon, les ingrédients les plus connus et les plus usités étaient réunis, mais la soupe n'a pas été cuisiné de la bonne manière, elle manque de peps, d'équilibre et le tout peine à décoller et quand ça décolle un peu, on reperd de l'altitude ensuite.

Le bon point, c'est que cet album fasse le pont avec celui mettant en scène l'Inquisiteur Habner (celui avec une belle gueule, le sexy baby). On y retrouve le méchant elfe qui attaquait Habner et il ajoute qu'il va retrouver les humains avec qui il a fait alliance.

Ah bon, maintenant, je comprends.

Mais il devrait faire gaffe, l'elfe dissident, parce que les humains ont la langue fourchue comme le serpent, tous les Amérindiens vous le diront, mais bon, ceci, c'est dans un autre monde.

Allez les gars, secouez-vous, on a deux tomes qui partent un peu dans le décor, qui descende par rapport à l'excellent niveau que nous avions eu à présent, il faut se ressaisir pour que la saison 3 ne soit pas celle de trop, celle qui fait tomber tout l'édifice mis en place avec talent et brio.
Commenter  J’apprécie          100
Ayant lu et apprécié pas mal de choses de Sylvain Cordurié, j'attendais ce tome avec une certaine impatience. Malheureusement ma déception fut à la hauteur de mon impatience.
C'est simple, ce tome sonne creux. L'histoire ne s'envole jamais, et les personnages ne sont pas suffisamment caractérisés pour attirer une quelconque attention sur eux et laisser une trace dans la série.
L'objet de la quête qui est confiée à ce Shenkaël aurait mérité un autre développement et surtout une autre considération. Elle s'inscrit en arrière plan d'événements qui nous sont déjà connus et n'est présentée autrement que comme une sous intrigue, une histoire parallèle dont on pouvait se passer. le challenge eut été intéressant et autrement plus attrayant si l'auteur s'était donné les moyens de créer une véritable histoire dans l'histoire. Ici elle ne vient ni soutenir ni remettre en question l'axe principal de la série.
L'intrigue propre du tome est elle aussi à oublier tellement on se doute dès les premières pages de ce qui va suivre. La structure du scénario qui consiste à montrer deux pans de l'histoire à deux époques différentes et sensées se faire écho l'une l'autre, aurait été une bonne idée si Sylvain Cordurié n'avait pas, dès les premières pages, tué le climax qu'il mettait en place. le fait même qu'il fasse reposer toute la fuite de Shenkaèl entre les mains de sa coéquipière elfe Elaween, et que celle ci s'intéresse très (trop) tôt au fragment qu'ils étaient sensés avoir récupérer, en dit long sur ses motivations, et sa "captivité". du coup, les doutes sont là et on comprend vite.
Dommage car le point de départ était plutôt intéressant. Pourquoi ne pas avoir insisté sur l'aspect "traque" de l'intrigue? Pourquoi ne pas avoir mis en avant le pouvoir du Maître Inquisiteur dans son rapport à la nature justement au coeur de celle ci, dans une traque poursuite haletante et éreintante pour les deux protagonistes, et qui aurait mis à mal leur relation, leur lien, à travers justement le prisme de l'ordre des Inquisiteurs ( pourtant abordé ici)? L'intrigue sous-jacente concernant les elfes "dissidents" aurait très bien pu s'inscrire et aurait pu servir à la fois de dénouement épique à cette histoire mais également de point d'ancrage à un prochain fil conducteur.
Au lieu de cela, nous n'avons là qu'une énième histoire de trahison et de vengeance qui n'apporte pas son lot de "coolitude" mais bien un sentiment de lourdeur dans la continuité de cette pourtant fabuleuse série.
Commenter  J’apprécie          71
Shenkael a été envoyé sur les trace d'elfes dissidents, sur une île perdue au milieu des flots. Ces derniers seraient à la recherche d'un cristal capable de contrecarrer l'inquisition. Hélas le mage se fait capturer et emprisonner pendant des années, et ne doit sa survie qu'à l'arrivée de son elfe, Elaween.

Au bout de 14 tomes, l'histoire a du mal à se renouveler et à se montrer originale.
L'alternance entre passé et présent donne une certaine dynamique hélas on a vu la fin arriver gros comme une maison... dommage. Je trouve que les auteurs auraient du un peu plus développer la personnalité de Shenkael et insister plus sur la relation avec son elfe afin de nous faire ressentir plus d'émotion.
On passe un bon moment de lecture et le dessin est agréable mais ce tome aurait mérité un peu plus d'ambition.
Commenter  J’apprécie          70
Un récit distrayant malgré qu'il ne soit pas haletant.
On a du mal à situer ce tome dans la chronologie de la série. Il y a pourtant quelques rappels des tomes précédents pour nous aider. Ce qui n'est pas dérangeant plus que ça.
L'histoire est assez basique, qui fonctionne bien pour un bon moment de lecture mais qui manque d'ampleur et de profondeur. Tout est trop facile. On a du mal à comprendre Elaween ou la communauté de Niryssi. Même Shenkael est un peu fade. Ça manque clairement de psychologie.
Ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher aux personnages et à leurs difficultés.
Les dessins sont aussi à cette image. Efficaces mais manquant de caractère et de finesse. Avec une colorisation cruellement classique ne les mettant pas en valeur.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
21 juillet 2020
Une très bonne aventure pour un Maître-Inquisiteurs qui en impose par sa force de caractère et son pouvoir hors norme, et qui promet évidemment, à la fin du cycle, de prochaines joyeusetés en compagnie de ses pairs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous voyez les Elfes comme un peuple uni, mais des voix discordantes s'élèvent chez nous aussi.
Commenter  J’apprécie          202

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian
+ Lire la suite
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}