Sylvain Cordurié (Autre)Stéphane Créty (Autre)
EAN : 9782302097049
Soleil (20/04/2022)
4/5   5 notes
Jeté en cage et emmené de force par des orcs pour être vendus en Ourann comme esclave, Morogg revit sans cesse le même cauchemar. Chaque fois qu'il ferme les yeux, il assiste impuissant au massacre des siens. Se refusant à accepter une vie d'asservissement, il tente l'impossible pour s'évader et entraîne avec lui ses compagnons d'infortune. Traqués par leurs geôliers à travers les marais, ils s'enfoncent toujours plus profondément dans la fange. Mais le danger n'est... >Voir plus

Alfaric
  24 avril 2022
BD FANTASY / DARK FANTASY.
Des esclaves en cavale dans un marécage maudit, poursuivis autant par les esclavagistes que par la créature qui le hante. Ce tome 16 intitulé "Morogg" est simple mais efficace entre horreur et survivalisme, bien servi par le scénario de Sylvain Cordurié en mode Olivier Peru, les dessins de Stéphane Créty, et les couleurs d'Elodie Jacquemoire qui font toujours merveilles même dans le huis clos d'un sinistre marécage. Et belle utilisation du personnage principal, qui n'a plus rien à perdre puisqu'il a déjà tout perdu mais qui décide de tout donner pour ses compagnons d'infortune…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Meygisan
  27 avril 2022
Sylvain Cordurié nous la joue survival en milieu hostile avec ce tome. le récit se laisse lire, on rentre pratiquement immédiatement dans le vif du sujet et on ne s'embarrasse pas d'artifices inutiles. A commencer par une sommaire présentation des personnages principaux et du contexte qui font office d'introduction à cette partie de chasse contre la nature dans laquelle le gibier et le chasseur ne sont pas ceux attendus. Ensuite les protagonistes ne font ni dans le détail ni dans la dentelle. Quand les uns veulent à tout prix récupérer leurs esclaves, les autres veulent simplement survivre, et chacun est prêt a tout pour parvenir à ses fins. Chacun est un dur à cuire à sa manière mais Sylvain Cordurié ne se contente pas de nous servir des personnages sauvages et brutaux, avides de batailles, mais bien quelques personnages éloignés des stéréotypes habituels qu'on peut voir en fantasy et même dans cette série. Morogg rêve d'autre chose, il ne pense pas qu'à lui. Il n'est pas un guerrier ni un chef, il n'est qu'un simple chasseur pourtant l'auteur fait de lui un véritable meneur, protégeant chacun de ceux qui le suivent, même les plus débiles ou les plus hargneux.
De personnage il en est un qui prend vie sous les plumes de Stéphane et Juliette Créty, ainsi que Élodie Jacquemoire. le Marais est en effet caractérisé plus par le dessin que par le scénario. Au fur et à mesure que les Orcs avancent, celui ci devient plus présent, plus pressant, plus inquiétant. Les planches révèlent progressivement son immensité face à la petitesse des Orcs et soulignent parfaitement l'impression pesante d'être avalés par cette nature hostile. L'ambiance sombre et dangereuse se fait de plus en plus présente jusqu'à la révélation du boss final qui prend littéralement toute la place. Morogg le chasseur et ses acolytes deviennent les proies d'un prédateur encore plus formidable et dangereux. On ne sait rien de lui ou pratiquement rien mais là n'est pas l'essentiel. Sa présence seule suffit à faire plier même les plus endurcis parmi les Orcs.
C'est étrange ce désir de se tourner vers la nature pour incarner une menace ancestrale car c'est également le cas dans le dernier tome en date de la série Elfes...
Bref tout cela pour dire que j'apprécie toujours autant le style de Sylvain Cordurié. Avec lui c'est souvent la promesse de passer un agréable moment de lecture, avec une histoire qui semble assez commune au premier abord, mais qui se révèle porteuse d'un message, qu'il nous touche ou pas . Cet auteur ne se contente pas de nous servir un récit déjà connu ou convenu. Dans le cas de Morogg, j'y ai vu le récit d'un homme qui veut passer à autre chose, qui adore a un autre vie et le message est d'autant plus fort et marquant qu'il est porté par un Orc, lui qui est habituellement associé aux champs de bataille, à la violence, à la brutalité et la bestialité. Il nous montre que tout le monde peut changer et avoir des rêves. Il nous montre également à quel point nous ne sommes rien face à la nature toute puissante, et nous rappelle par là la nécessité de la respecter au moins pour ce qu'elle est. le final nous enseigne enfin que nous aspirations et nous rêves peuvent êtres portés au delà de nous même et inspirer d'autres vocations.... Allez ! rangez vos mouchoirs, j'ai fini...
tchouk-tchouk-nougat
  03 mai 2022
Tout commence par un cauchemar : Morogg voit sa famille et son village massacrés alors qu'il se fait capturer par des esclavagistes. Mais l'orc taiseux ne veut pas de cette promesse de vie en captivité. Alors que le convoi passe sur une corniche, il fait basculer le chariot de prisonniers dans le marais en contrebas.
Un tome où un petit groupe d'orc tente de survivre dans un marais inhospitalier alors qu'une double menace pèse sur eux. D'un côté les orcs esclavagistes ivres de vengeance et de l'autre une sombre présence étendant sa malédiction sur le marécage.
Les orcs esclavagistes sont brutaux, cruels et rompus au combat comme on peut s'y attendre. Mais pour Morogg et ses compagnons d'infortune le cliché de l'orc qui ne vit que par le combat est mis à mal. Morogg est présenté comme un chasseur, connaissant la nature et il devient rapidement le meneur naturel. Lui est ses compagnons avaient pour but une vue paisible auprès des leurs. Cela fait parfois du bien de tordre le cou aux clichés trop évidents.
Une histoire assez classique mais dont l'ambiance et les personnages fonctionnent très bien. J'ai bien aimé cette petite note positive qui conclut l'album.
Je n'ai par contre pas trouvé Crety au mieux de sa forme niveau dessin avec des fluctuations dans l'application du trait et la finesse de détails. Par contre la colorisation est au top.
croix59
  25 avril 2022
Histoire d'une fuite d'orcs esclaves d'autres orcs qui se retrouvent dans un marais où sévit une bête innommable : une survival story qui nous présente différents personnages obligés de s'allier pour lutter pour leur vie. Une intrigue classique mais assuré avec efficacité. Les orcs sont des survivants avant même de se retrouver dans ce bourbier car leurs clans ont été décimés. ils sont seuls et ne savent pas où aller mais en tous cas ils ne veulent pas devenir esclaves. Murogg est cet orc, perturbé, qui a vu les siens se faire massacré, qui va décider de s'enfuir sans prévenir les autres prisonniers et qui va prendre la tête de cette équipe hétéroclite pris en chasse par leurs ex geoliers et par une entité nauseabonde issu du marais.
Classique mais bien fait.

AlfaricAlfaric   28 avril 2022
Rien ne vaut le vécu.

Videos de Sylvain Cordurié (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Découvrez le Premier volume du troisième cycle de la série Les Maîtres Inquisiteurs !
Résumé : Cinq années après la victoire de l?Inquisition sur Fedaath, l?Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants? Lors d?une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l?aide si puissant qu?il est perçu par tous les Inquisiteurs d?Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal?ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal?ween partent alors en chasse, avec l?espoir de sauver Bromm.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/maitres-inquisiteurs-13-iliann.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077669&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13545449/Les-Maitres-inquisiteurs-Tome-13-Iliann-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/les-maitres-inquisiteurs-t13-iliann-9782302077669.html