EAN : 9782302066380
Éditeur : Soleil (24/01/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 29 notes)
Myth est un voleur gobelin très doué. C'est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l'épreuve pour tester ses compétences. Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal'yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s'impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  24 janvier 2018
Dans ce tome 2 de la série "Orcs & Gobelins", Myth le voleur de Scarande reprend le rôle jadis dévolu à Aladin le voleur de Samarcande. Sauf qu'il a la tronche et la mentalité du Bouffon Vert de Marvel, et la gouaille et l'agilité du Spiderman de Marvel. Et là où il devrait être particulièrement discret il est extrêmement vantard, ce qui lui attire moult ennemis vindicatifs tant parmi ses victimes que parmi ses commanditaires. Il se retrouve une fois de plus pris entre le marteau et l'enclume quand un mystérieux employeur masqué l'engage contraint et forcé pour cambrioler le dénommé Raal'yn de Slurce, qui lui livre toutes les informations nécessaires pour réussir sa mission. Pour Myth, l'affaire est faisable à condition de recourir à l'aide de trois complices : Sobaat, Dustt et Greezin... Contrairement aux autres habitants d'Aran, les compères peaux vertes savent très bien que les Elfes Noirs sont tous sauf des enfants de choeur, mais ils ne savent pas encore à quel point ces derniers sont mortellement dangereux ^^
A première vue on pourrait être déçu car le travail de l'italien Giovanni Lorusso pour les mésaventures de Myth est de moins bonne qualité que celui du brésilien Diogo Saïto pour les mésaventures de Turuk, mais il est loin de démériter et on se retrouve avec du mainstream fantasy satisfaisant voire plaisant. le récit du cambriolage est un classique de la « fantasy à capuche », mais l'ensemble respire la bonne volonté et la bonne humeur grâce au bon travail de Sylvain Cordurié qui reprend la formule du tome 1 : l'histoire est racontée par Myth lui-même qui nous fait partager ses pensées, ses émotions, ses traits d'humour et ses coups fourrés divers et variés ^^
Bref, un personnage très sympathique pour un tome très sympathique, et sachez qu'il y a crossover possible dans l'avenir avec Gaw'yn de la série "Elfes" car Myth possède désormais ce que ce dernier désir le plus au monde : un moyen de se libérer définitivement de la malédiction des elfes noirs !
Crossroads
  18 mars 2018
Les Gobelins sont moches, vils et perfides.
Voilà pour les qualités.
Myth y ajoute la vantardise histoire de bien se démarquer de ses disgracieux semblables.
Un penchant naturel qui pourrait bien lui valoir de passer de vie à trépas en moins de temps qu'il n'en faut pour chantonner "les chaussettes de l'arssi, de l'archiduchesse sont-elles chessent... ", bref, vous voyez le tableau.
S'il se la raconte méchamment, il est cependant un détrousseur hors pair.
Une prédisposition naturelle qui lui vaudra de croiser la route d'un bien sinistre personnage à la proposition tout aussi redoutable.
Le graphisme ne révèle plus de réelle surprise, on se retrouve en terrain archi balisé.
Par contre, le canevas est séduisant, le ton alerte et le personnage principal joliment troussé.
Ça tue, vole, trahit à tout va.
Pas moral pour un rond mais franchement délassant.
Myth, c'est bath !
TheWind
  24 mars 2018
Myth, le gobelin, se la raconte dans les tavernes.
"Un peu mytho, le poto ?" pourrait dire de lui le premier qui passe.
Qui se tromperait lourdement.
Myth est un affreux gobelin, retors et hâbleur mais lorsqu'il vante ses mérites, c'est pas de l'esbroufe. Il faut le voir à l'oeuvre !
Il vole à merveille. Dans les deux sens du terme, hein !
Il grimpe.
Il tue.
Bref, le gars idéal à embaucher quand on a dans l'idée de récupérer l'un de ces petits bibelots scintillants si chers à nos amis les Elfes noirs.
Myth est un gobelin. Par définition, un gobelin c'est cupide. Mais par dessus tout, il tient à sa vie et il sent bien qu'avec ce recruteur là, il va falloir jouer la partie très serrée.
Il a tôt fait de rameuter trois copains aussi rapaces que lui et hop, direction Slurce, la citadelle imprenable et hautement dangereuse !
Encore un album de haute volée ! J'ai bon espoir de retrouver la suite des aventures de Myth dans un prochain album !
tchouk-tchouk-nougat
  13 février 2018
Myth est un voleur agile et réputé, mais pas d'une discrétion à toute épreuve. Il aime beugler ses exploits dans les tavernes, ce qui lui vaut quelques ennuis. Se faire pourchasser à travers les toits de la ville par exemple, où se faire recruter pour une mission en plein coeur de Slurce, la citadelle des elfes noirs.
Un second tome qui reprend les codes du premiers. C'est donc Myth, notre gobelin, qui raconte son histoire. Avec sa gouaille et son franc parlé! Cela apporte beaucoup de voix-off mais c'est assez savoureux.
On passe en tout cas un bon moment où Myth va déployer tous ses talents pour s'introduire dans Slurce et dérober un cristal à un redoutable elfe noir. Peut être que, tout comme La Poisse, on retrouvera notre roublard de gobelin dans un tome de Elfes... En tout cas on aimerait bien le croiser de nouveau car la fin nous laisse, un peu comme le tome 1 d'Orcs et Gobelins d'ailleurs, un goût d'inachevé!
Les dessins sont de très bonne qualité, ils remplissent bien le cahier des charges de cette série aux nombreux cross-over des Elfes-Nains-Orcs.
belette2911
  12 décembre 2018
Vous vous souvenez du bel Arsène ? Mais si, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, le gars aux doigts de fées (les dames s'en souviennent, parait-il) à qui aucune serrure ne résistait, avec qui aucun bijou n'était à l'abri…
Et bien Myth, c'est la version gobelin du Lupin : ça est tout vert, balafré, puant, mais au niveau de la cambriole, il n'a rien à lui envier, il le dépasse, même, puisque notre ami de couleur sait se battre et grimper aux murs, tel une mouche.
Avant de découvrir la saga des Orcs & Gobelins, je vous aurais juré, la main sur le coeur, que je détestais ces créatures qui étaient réputées puantes, perfides, stupides, bagarreuses, envahissantes, vils,… Enfin, d'après ce qu'en disaient les Elfes et les Nains.
Maintenant que j'ai fait la connaissance de quelques uns de ses meilleurs représentants, je n'en suis plus aussi sûre…
Comme quoi, faut jamais écouter ce que disent les autres sur les gens différents de nous car c'est souvent trompeur : la preuve ! Ouvrons notre esprit et allons à leur rencontre, de ces Orcs et Gobelins (qui sentent mauvais, ça c'est véridique… et tout le reste aussi, d'ailleurs ! mdr).
Conseil d'ami, si vous croisez la route de Myth, planquez vos richesses et si vous l'engagez pour aller voler/tuer un ennemi/rival (biffez les mentions inutiles) ne jouez pas avec ses burnes.
Avec des dessins qui donnent envie de plonger la tête dans l'histoire et un scénario, certes classique, mais bien amené, voilà une bédé qui a du peps, de l'action et qui a pour héros un gobelin peu recommandable, vantard mais, ô combien attachant.
En plus, son prénom – Myth – me fait penser à la blague du gérant d'hôtel dépité qui avait derrière lui, une énorme mite dans une cage. Faudra que je vous la raconte un jour, tiens…
Devant un commanditaire mystérieux qui ne lui laisse pas le choix (tout en cachant son identité) et une mission qui a tout d'impossible, notre gobelin va développer des ruses de renard, aidé par trois compères tout aussi vert que lui et donner au lecteur une tension qui va aller crescendo, avec quelques scènes de bagarres bien détaillées.
Myth n'en est pas un (de mythe) et, s'il est un horrible vantard, il ne se vante jamais que de ce qu'il a réussi, contrairement à d'autres. En plus, il a un cerveau et il sait s'en servir pour découvrir l'identité du mystérieux commanditaire.
Un héros moche, puant et immoral à découvrir car il le mérite, ce Myth !
Comme quoi, tout est possible, dans la fantasy.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

BDGest   14 février 2018
Sans réinventer le genre ni faire dans la finesse, Myth s'avère une lecture tout à fait divertissante, en témoignent les personnages sympathiques hauts en couleurs.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 février 2018
Pour ce qui est de la sauvagerie, les hommes n'ont rien à envier aux orcs. Ils s'y entendent pour éviscérer leur prochain, et mettre les pieds dans un tas de boyaux ne les perturbe pas outre mesure. Néanmoins, allez savoir pourquoi, ils rechignent à patauger dans leur propre merde. Il faut dire que, pour une fois, je les comprends. Je ne sais pas ce que mange la distinguée population de Scarande, mais ce qui sort de son cul aurait de quoi soulever le cœur d'un coprophile.
AlfaricAlfaric   22 janvier 2018
Ça va me faire du bien de respirer le grand air et de dormir à la fraîche. Avant de retrouver la civilisation et l'une de ses plus grandes inventions : les tavernes. Je ne cracherais pas sur une binouze.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 février 2018
Vous voulez connaître le secret de ma longévité? D'abord ne compter que sur soi. Ca évite les déceptions. Ensuite se préparer à toutes les éventualités. Si vous ne le faites pas, ne venez pas vous plaindre en cas de problème. Enfin prendre les bonnes décisions, qu'elles vous plaisent ou non, comme celle-ci!
-AAAH! MYTH! Raclure de fond de bidet! Tu me le paieras!
lechristophelechristophe   29 février 2020
Il y a l'assassin basique, qui fait dans le barbare. On le repère à son allure, ses manières rustiques, le peu d'humanité et d'intelligence dans son regard... Et à son logis qui est souvent le reflet de sa personnalité.
Ce lieu révèle un esprit raffiné, typique du pervers. Tout ici respire le sadisme... le culte de la mort. J'ai du sang sur les mains. Et dans le genre vicelard, je me pose là. Mais ça, c'est autre chose.
MarquePageMarquePage   26 février 2018
- "Penser", ce n'est pas trop mon rayon. J'ai plutôt tendance à "vouloir" et à "obtenir", si vous me suivez.

Videos de Sylvain Cordurié (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Découvrez le Premier volume du troisième cycle de la série Les Maîtres Inquisiteurs !
Résumé : Cinq années après la victoire de l?Inquisition sur Fedaath, l?Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants? Lors d?une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l?aide si puissant qu?il est perçu par tous les Inquisiteurs d?Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal?ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal?ween partent alors en chasse, avec l?espoir de sauver Bromm.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/maitres-inquisiteurs-13-iliann.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077669&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13545449/Les-Maitres-inquisiteurs-Tome-13-Iliann-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/les-maitres-inquisiteurs-t13-iliann-9782302077669.html