AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Les mauvaises langues vous diront que, moi, Myth, je suis laid ! Ils n'ont rien compris à la beauté intrinsèque d'un gobelin… Indigne de confiance ! En fait, j'ai juste envie de continuer à vivre en donnant un petit coup de main au destin… Et surtout très vantard… Et là, je m'offusque ! Comme si je me glorifiais avec excès de mes faits et gestes ! Tout ce que je raconte haut et fort dans les tavernes n'est pourtant que la stricte vérité. Et je le prouve. Je viens d'accomplir un exploit dont je ne suis pas peu fier. Je viens de couper la zigounette du très respectable et très bedonnant patriarche Attan Sullemis. Rassurez-vous, il n'en avait pas l'usage. Grâce à mes qualités de grimpeur, je suis un diable bondissant insaisissable. J'ai horreur de faire dans la discrétion. J'assume mes actes contrairement aux autres voleurs qui estiment qu'au plus ils sont discrets, au mieux ils préservent leur avenir.

Ma réputation est telle qu'un drôle de client tient absolument à m'engager. Il ne m'inspire aucune confiance d'autant qu'il veut m'envoyer dans l'endroit le mieux gardé des Terres d'Arran… Il veut m'expédier dans la citadelle de Slurce, chez les Elfes Noirs…

Critique :

Il semblerait que Sylvain Cordurié se soit inspiré du personnage d'un jeu vidéo qui porte d'ailleurs le nom du gobelin, un certain Styx. En allant jeter un coup d'oeil, j'avoue que la ressemblance de trait avec Myth est saisissante, d'autant qu'il grimpe aux parois avec la même démarche et la même facilité. le comportement des deux en fait des « copier-coller ». Bon, les comparaisons s'arrêtent là. le scénario de Cordurié est différent de celui du jeu vidéo. D'aucuns trouveront que c'est déjà beaucoup trop. Si je n'avais pas lu une critique d'un connaisseur, je n'aurais jamais établi de lien et j'aurais attribué 5 étoiles à cet album car j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce gobelin qui ne manque pas d'humour et manie allègrement le verbe. Les dessins de Giovanni Lorusso sont d'excellente facture, très bondissants avec des décors bkuffants, et Digikore Studios a fait ce qu'il fallait pour aboutir à une mise en couleur digne des meilleurs standards actuels.

Alors, attention, soyez tout ouïe : si vous avez lu le premier album « Turuk » et que vous lisez « Myth », vous aurez sans doute l'impression que, pas plus qu'un semi-orc, un gobelin ne mérite la moindre confiance. Je ne voudrais pas avoir quelques soucis avec le syndicat des « culs-verts », mais il faut bien reconnaître qu'avec des alliés pareils, c'est à se demander si on ne ferait pas mieux de faire davantage confiance à ses ennemis…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}