Critique de Arthore

Album surprenant que ce premier opus de Sherlock Holmes society. On y retrouve assez fidèlement les personnages tant décrits par Sir Arthur Conan Doyle.
L'histoire va se mettre en place et donne le ton des 3 tomes à venir :
Holmes est très sombre, austère, et semble dépourvu de toute envie depuis son retour d'une longue période où il s'est fait passer pour mort (1891 à 1894) après son affrontement avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Il a retrouvé son fidel complice Watson qui lui aussi vit une période difficile depuis la mort de son épouse.
Rien ne semble stimuler Holmes qui pourtant vient d'aider Scotland Yard à arrêter un copycat de Jack l'éventreur jusqu'à l'arrivée de Mycroft et sa demande impérieuse de se joindre à lui pour tenter de comprendre une contamination ravageuse qui a frappé la cote Nord-irlandaise.
C'est là que l'histoire s'écarte de l'original! En effet chaque personne touchée par l'épidémie se transforme en mort-vivant, en zombi que seuls le feu ou les balles vont pouvoir faire disparaître.
le tome 1 se termine alors que Holmes est rentré à Londres, que Moriarty l'a fait cesser toute enquête mais que rien n'est venu éclaircir cet acte criminel. Certes l'épidémie semble avoir été erradiquée mais rien ne promet qu'elle ne va pas réapparaître ailleurs.....
C'est cet élément "surnaturel" qui va pousser Holmes à agir et à redevenir le grand détective qu'il a été...

Le dessin renforce le côté sombre de l'histoire et nous fait découvrir un Londres sombre, inquiétant. Holmes apparaît sous les traits d'un personnage anguleux, grand, taciturne, pas spécialement beau, par ailleurs comme les autres personnages.

A voir si l'association Sherlock Holmes et surnaturel fonctionne, mais ce premier tome donne envie d'ouvrir le deuxième.