EAN : 9782302047419
Éditeur : Soleil (26/08/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Bien décidé à découvrir les criminels qui se cachent derrière le drame de Keelodge, Sherlock, de retour à Londres, poursuit ses investigations. Comme son frère Mycroft l'a écarté de l'affaire, il ne dispose que de peu d'éléments pour faire avancer l'enquête. Elle prend toutefois un tournant décisif quand, remontant la piste du poison, le détective se retrouve face à un certain Edward Hyde, un petit homme répugnant, menacé de mort par ceux-là même qui ont condamné le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  18 novembre 2015
Grâce au changement de dessinateur, je n'ai pas dû attendre trop longtemps pour avoir la suite de l'affaire Keelodge.
Les puristes hurleront à l'hérésie, et je peux les comprendre étant donné que ce changement implique parfois des variations dans les têtes des personnages, mais là, je ne me plains pas, j'ai adoré les dessins du tome 2.
Ici, le visage de Sherlock Holmes est moins figé, même si je trouve toujours l'appartement de Baker Street fort grand et fort spartiate niveau ameublement.
L'enquête se poursuit pour trouver l'origine humaine de la contagion qui a eu lieu à Keelodge et Sherlock Holmes ne ménage pas sa peine, aidé par une vieille connaissance de la littérature.
Un deuxième album qui répond en partie aux questions soulevées dans le premier – sans tout résoudre, bien entendu, il faut encore garder du suspense et du mystère pour la suite – une belle enquête, de la violence mais pas de trop, des filatures, des tensions entre Sherlock et son frère Mycroft.
Entre eux, les répliques piquantes sifflantes ne fusent et les dialogues du reste de l'album sont loin d'être gnangnans.
Par contre, nous avons un horrible cliffhanger dont le final m'a laissé sans voix, heureusement que j'ai le troisième sous la main parce que je n'aurais pas pu… Vite l'ouvrir et voir !
Le scénario tient la route, il est rythmé, on suit Holmes avec plaisir, on tremble pour lui, les dessins sont super et le coloriste a fait du bon boulot. Quant aux décors de la ville de Londres, manque plus que les odeurs, le bruit des sabots de chevaux, le cris des habitants et l'odeur de la mort pour s'y croire.
Quand l'ombre qu'est Edward Hyde croise la lumière qu'est Holmes et qu'ils unissent leurs forces, ce sera pour le meilleur ou pour le pire !
Un bien bel album sans que l'élément fantastique ne pointe son nez. What'else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Arthore
  03 avril 2019
Changement de dessinateur dans ce 2ème tome. Une fois la surprise passée, on s'habitue très vite aux changements de traits apportés aux personnages :
Holmes semble avoir rajeuni mais il reconnait être sorti de Keelodge stimulé, et se "sentir beaucoup mieux qu'il y a longtemps".
Watson a perdu quelques kilos mais il est sorti très affecté de Keelodge qui le ramène à la mort de son épouse Mary.
L'appartement du 221B Baker Street est toujours aussi spacieux, élément suffisamment différenciant de l'original pour le signaler mais cela n'est pas choquant. Il respecte en cela le Londres qui nous est donné de découvrir avec ses larges avenues, ses grandes industries chimiques et officines de pharmacies. Même l'appartement du suspect dans une rue assez austère, présente une vraie hauteur de plafond.
Un nouveau personnage en effet apparaît, un certain Stern, au "physique disgracieux, comme s'il souffrait d'une infirmité... porteur d'une malfaisance presque palpable et source d'une forte répugnance" pour toutes les personnes le rencontrant.
Ce dernier ne va être que le début d'une série de découvertes et de rebondissements.
A la fin de ce tome 2, le mystère s'est encore épaissi... le surnaturel amplifié.... et l'inquiétude sur l'état de Watson à son comble.
Le tome 3 est donc de rigueur
pirouettecacahuete
  23 septembre 2015
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce deuxième tome. L'énigme se complexifie un peu plus, un nouveau personnage entre en scène : le fameux Mr Hyde (j'avoue avoir lu cette histoire il y a très longtemps à l'école et ne plus me souvenir de tous les détails). Mais il n'y a pas besoin d'éléments extérieurs pour comprendre ce tome.
Je ne suis pas déçue par cette lecture où les petites touches d'humour sont efficaces, où les péripéties font avancer l'histoire et l'atmosphère que dégage la BD, qui reste dans l'ambiance traditionnelle du personnage original de Sherlock Holmes.
adtraviata
  20 juin 2016
Nous retrouvons donc Sherlock Holmes bien décidé à identifier le poison qui a contaminé tous les habitants de Keelodge, ce ui va l'amener face à l'étrange, inquiétant, troublant Edward Hyde… Exactement le même genre de démarche et de re-création de personnage que dans le roman de Fabrice Bourland ! (J'adore ces clins d'oeil d'une lecture à l'autre.) Sherlock affrontera le Dr Shelvey à la fin de ce volume 2. Il doit aussi tout particulièrement veiller sur le Dr Watson, sérieusement ébranlé par l'affaire Keelodge : pour une fois, les rôles semblent inversés et Sherlock tente d'éloigner la brume dépressive qui paralyse Watson. Et la fin de l'album nous laisse dans l'anxiété de ce point de vue…
C'est Eduard Torrents qui signe les dessins de ce tome 2. Je suppose que l'ordinateur et les programmes de dessin assisté sont pour quelque chose dans la ressemblance totale avec les dessins de Stéphane Bervas dans le tome 1. le coloriste est toujours le même, c'est Jean Bastide, qui réalise un sans faute au niveau des ambiances.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Lorenko87
  25 mai 2019
Un deuxième tome dans lequel l'intrigue se complexifie. Holmes continue d'enquêter sur les événements tragiques de Keelodge et rencontre une nouvelle personne: Edward Hyde, un homme étrange et agressif. Ensemble, les deux personnages se confronteront à une conspiration criminelle.

BDGest   04 septembre 2015
Tel le brouillard qui envahit régulièrement les rue de Londres, l’intrigue se densifie pour, espérons-le, mieux surprendre.
BoDoi   04 septembre 2015
Le scénario imaginé par Sylvain Cordurié dose habilement enquête policière et imaginaire fantastique, dans un développement parfaitement maîtrisé.
Sceneario   31 août 2015
Une deuxième partie d’une enquête policière palpitante qui a le mérite d’évoluer à la faveur de l’introduction de nouveaux personnages bien charismatiques. A suivre !

Videos de Sylvain Cordurié (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Découvrez le Premier volume du troisième cycle de la série Les Maîtres Inquisiteurs !
Résumé : Cinq années après la victoire de l?Inquisition sur Fedaath, l?Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants? Lors d?une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l?aide si puissant qu?il est perçu par tous les Inquisiteurs d?Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal?ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal?ween partent alors en chasse, avec l?espoir de sauver Bromm.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/maitres-inquisiteurs-13-iliann.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077669&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13545449/Les-Maitres-inquisiteurs-Tome-13-Iliann-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/les-maitres-inquisiteurs-t13-iliann-9782302077669.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus