AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302040651
Éditeur : Soleil (23/04/2014)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 11 notes)
Résumé :
"Sherlock Holmes reprend du service dans une enquête particulièrement troublante? Janvier 1894. Un an et demi s'est écoulé depuis la victoire de Sherlock Holmes sur James Moriarty et Taher Emara.

Éprouvé par ce combat et ses conséquences, Holmes se fait discret et tient une modeste librairie au coeur de Londres. Une nouvelle vie qui lui convient parfaitement, mais que la reine Victoria vient étonnamment troubler en lui demandant de se mettre à son se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
belette2911
  27 avril 2014
Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse... Pour certains, c'est pire qu'une hérésie. Bien que je le préfère dans des enquêtes plus classiques, je n'ai contre de petites incursions dans le milieu fantastique.
Après les diptyques sur les vampires et celui sur le Nécronomicon, nous passons aux voyages dans le temps, sans "Doc" Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l'aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.
Holmes, encore éprouvé par sa dernière aventure, s'est fait discret. Il n'exerce plus la profession de détective, mais celle de bouquiniste, toujours à Londres.
Il lui faudra un ordre de la reine pour lui faire reprendre les affaires, suite au retour, 20 ans après, du savant Aaron McBride, qui est apparu soudainement dans un grand magasin de Londres.
Les dessins sont toujours fort sombres et mes reproches n'ont pas changé : Holmes est quasi dépourvu d'expression ! le dessinateur l'a représenté avec un visage lourd et empâté, ce qui ne correspond guère à l'homme.
John Watson me manque aussi... autant qu'il manque à Holmes, lui qui aurait aimé l'avoir à ses côtés pour partager ses réflexions.
Niveau action, ça bouge bien, c'est correct et on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer et comment toute cette aventure se terminera dans le tome suivant.
Il faut juste espérer que la réalisation de deux tomes ne desservira pas l'histoire, obligeant l'auteur à sabrer dans le déroulement de l'aventure ou à s'en sortir par une pirouette littéraire de mauvais goût.
À force aussi de mettre Holmes dans des récits fantastiques, ça pourrait devenir lassant...
Une bédé réservée aux amateurs de récits fantastiques.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Davalian
  07 août 2018
Après avoir été confronté à des vampires puis au célèbre Nécronomicon, rien que de plus normal pour Sherlock Holmes que de devoir voyager dans le temps. Il faudra d'emblée accepter l'orientation fantaisiste et très éloignée du Canon retenue par Sylvain Cordurié pour apprécier cette bande dessinée.
Le début n'est guère encourageant : Sherlock est appelé auprès de la reine Victoria qui le charge d'une mission d'importance, retrouver un certain Aaron Mac Bride. de manière assez surprenante, le personnage en question et ses propres aventures aura ici autant d'importance que Sherlock ce qui permet au scénariste d'ouvrir de nombreuses portes vers de nombreuses autres séries. Bien évidemment tout cela se déroule à Londres, durant le Grand Hiatus. D'ailleurs Sherlock a même ouvert… une librairie et passe une partie de son temps au chevet de Megan.
L'histoire dispose d'un fonds intéressant, mais le déroulé du scénario manque cruellement de souffle. Malgré quelques rebondissements osés et plutôt bien vus, le développement général de l'intrigue est assez prévisible. Les deux récits finissent par se croiser à un moment attendu et particulièrement propice : la fin de l'album. La suite au prochain numéro donc ! Fort heureusement, même s'il est question de science fantaisiste, cette fois-ci l'album ne s'égare pas trop dans la fantaisie. le ton est radicalement différent des albums précédents.
Les dessins de Laci sont ici sympathiques. Il y a une petite touche impressionniste qui fait franchement plaisir et qui est adaptée au texte. Les visages sont fidèlement restitués mais ce sont les décors qui retiennent toute l'attention tant ceux-ci sont réussis. Bravo !
La Trame est donc moins pire que ce à quoi les deux albums précédents nous avaient habitués. Malgré un effort certain, des dessins de qualité, il reste cette impression assez consistante que les auteurs, sachant la fin de la série proche, tentent à tout prix d'orienter les lecteurs vers d'autres séries du même éditeur, quitte à laisser dans le flou ceux qui ne feront pas ce choix. Dommage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Cielvariable
  25 janvier 2015
Personnellement, le fait de transformer le genre de Sherlock Holmes en récit fantastique ne me plaît vraiment pas, je préfère la bonne vieille logique terre à terre du célèbre détective à ses aventures avec des créatures du futur.
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
BDGest   27 mai 2014
Laci se révèle une nouvelle fois un parfait compagnon de route. Certes, ses protagonistes manquent parfois d’expressivité, mais sa capacité à donner corps aux ambiances est des plus agréables. Sa mise en scène ne cherche pas la grandiloquence. Elle s’adapte parfaitement à la tonalité de l’histoire, tout comme le travail d’Axel Gonzalbo aux couleurs contribue clairement au plaisir de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
belette2911belette2911   26 avril 2014
- Malgré vos défauts, tous s'accordent à vous reconnaître un immense talent de limier.
- Si même mes détracteurs en conviennent, il y a sans doute une part de vérité là-dedans.
- La suffisance... Une autre de vos spécialités, j'oubliais.
- Je parlerai plutôt d'un mélange d'assurance et d'impatience. J'admets que la confusion est possible.
- C'est à se demander ce qui les irrite chez vous...
- Vous ne m'avez pas convoqué pour le vérifier par vous-même, je suppose.
- Non, monsieur Holmes.

(Sherlock Holmes convoqué chez la reine Victoria)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
robert7robert7   23 janvier 2017
Son sourire fut comme la découverte d'une oasis en plein désert.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Bande Annonce 2 Ravermoon - Cordurié & Pilipovic
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2808 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre