AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sherlock Holmes & les voyageurs ... tome 2 sur 2
EAN : 9782302053052
Soleil (18/05/2016)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Plus que jamais, l'avenir du monde est entre les mains de Sherlock Holmes. Engagé par Victoria pour retrouver Aaron McBride, un savant prétendument dangereux, Sherlock Holmes découvre que l'homme en question est un voyageur du temps, de retour d'un lointain futur pour sauver l'Angleterre de la reine elle-même. Avec l'aide de Megan Connelly, Lynn Redstone, Marcellus Gunderson et du colonel Damiens, le détective met au jour les plans de la souveraine et tente de s'y o... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, tome 2 : Fugit Irreparabile TempusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sherlock a vu sa mission initiale quelque peu chamboulée à la fin de la Trame et ses nouveaux alliés (le lecteur lui le sait déjà tant cela ne fait aucun doute) tentent de l'en convaincre. Ce dernier album proposé par Sylvain Cordurié et Laci débute donc de manière assez conventionnelle.

La suite de l'histoire le sera tout autant. Il n'y a rien ici de vraiment surprenant ou de vraiment transcendant. le traitement réservé aux quelques originalités posées dans l'album précédent demeurera assez classique. L'histoire est plutôt plate. En dehors de quelques séquences très fantaisistes, les auteurs ont fait le choix, très avisé, ne pas trop forcer le trait ce qui est plutôt bien vu.

Malgré tout, l'histoire reste plaisante à suivre, même sil faut reconnaître qu'elle n'apporte pas grand-chose aux voyages dans le temps. Franchement, d'autres auteurs ont déjà apporté bien davantage. La présence de Sherlock n'apporte pas de réelle plus-value, sinon la garantie de s'adresser un public toujours curieux de redécouvrir ce grand héros de la littérature. Et ce n'est pas le seul concerné. Pour Mycroft c'est bien pire : il apparaît juste à la fin, comme par magie et pour ne rien apporter.

Les dessins de Laci s'étofferont de deux planches admirablement dessinées. Leur choix peut sembler curieux… Était-ce un moyen de faire du remplissage au même titre qu'une conclusion post dénouement plutôt superfétatoire ?

Sans être une catastrophe, ce dernier tome reste plaisant à condition de ne pas en attendre de trop. Une lecture de détente que l'on pourra facilement oublier et sur laquelle l'impasse pourra être faite.
Commenter  J’apprécie          103
Je l'ai toujours dit, Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse, et le plus souvent, si on n'y prend pas garde, on se plante royalement.

J'avais apprécié le premier tome fait de voyages dans le temps, sans « Doc » Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l'aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.

Hélas, j'ai dû attendre deux ans pour savoir la suite et je vous jure que c'est long, deux ans.

Mais maintenant, j'ai le suite et je ne lui ai pas laissé le temps de refroidir, je me suis jetée dessus de suite.

Je ferai toujours le même reproche aux Sherlock Holmes dessinés par Laci dont je trouve qu'il possède toujours des traits épais et dénués d'expressions. Ceci étant dit, les décors sont bien rendus et les dessins sont précis.

Les couleurs de l'album sont dans des tons gris, bruns, jaunes, couleurs assez froides mais nécessaires à l'histoire.

Niveau scénario, ça tient la route pour qui veut bien accepter les voyages dans le temps et comprendre certaines choses.

Si je suis capable de comprendre qu'une incursion dans le passé peut changer le futur, quant est-il quand, dans le présent, un héros part dans le super passé, change une donnée importante alors que dans son passé à lui, cette donnée était déjà présente ? Là, je perds les pinceaux, mais ce n'est pas le cas ici.

Sherlock se bat contre des ennemis puissants et il va devoir aller au feu, se brûler et risquer beaucoup pour faire cesser cette menace sur Londres et le monde entier. Batman, Superman, ils peuvent aller se rhabiller face à mon Sherlock !

Une bédé holmésienne pour les amateurs de fantastique et du détective, à déconseiller aux esprits cartésiens, tout de même ou à tous ceux qui ne veulent Sherlock que dans du terre-à-terre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
BDGest
21 juin 2016
Pour ce qui est de la conclusion de l’intrigue, pas de mauvaise surprise, l’auteur maîtrise son affaire (...) Albums après albums, le Sherlock Holmes de Sylvain Cordurié confirme sa qualité.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}