Une jeune fille découvre enfin la raison du 146298 tatoué au poignet de sa grand-mère. Celle-ci a vécu la Shoah et sa petite fille décide à son tour de se faire tatouer ce numéro. Elle s'inflige des phases de jeûne, de froid pour tenter de vivre ce qu'a vécu sa grand-mère
J'ai trouvé ce court récit étrange, un peu malsain. L'évocation ce qu'ont vécu les déportés, leurs souffrances physiques et psychiques, l'abomination de la Shoah sont très bien rendues. En revanche, si le lien entre les générations, la transmission, la mémoire sont importants, aller jusqu'à se faire tatouer le numéro de déporté de sa grand-mère m'apparaît pour le moins morbide et malsain. Il exerce d'autres moyens d'éviter l'oubli.
Une voix forte, rageuse, en colère s'élève dans ce court roman. Il y a des choses dont on ne parlait pas dans la famille d'Elsa, jusqu'au jour où un cours d'histoire lui apprend la signification du numéro tatoué sur l'avant-bras de sa grand-mère. Une véritable révélation. Et une colère gigantesque. Elsa va alors soutirer son histoire à sa grand-mère, alors que celle-ci oublie justement peu à peu son passé. Une histoire liée à la grande, celle des camps de concentration. Et quand son petit ami utilise une expression malvenue, la décision d'Elsa est prise. 146298 est un texte court mais percutant, étonnant aussi de par sa façon de traiter le travail de mémoire. Je n'ai pas très bien saisi les motivations d'Elsa dans cette histoire, j'ai trouvé ses réactions parfois extrêmes. D'autant plus que la fin est très brusque, nous abandonnant songeur. Un texte qui ne laissera sans doute pas indifférent, mais qui n'est pas parvenu à me toucher complètement.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Livre lu dans le cadre du Prix Gr'aisne de critique. Texte court, très court qui se lit en une petite demi-heure qui a l'originalité d'évoquée les camps à travers la démarche d'une jeune fille : se tatouer le numéro que sa grand-mère a " hérité " de son passage dans le camp d'Auschwitz. Imprimer à même sa peau de façon indélébile l'histoire douloureuse de cette femme que la maladie a soustrait à des souvenirs trop horrible est une jolie preuve d'amour de la part d'Elsa, l'héroïne. Une lecture intéressante mais j'ai préféré sur le sujet, le livre coup de poing de Jean Molla , Sobibor, qui lui m'avait hanté longtemps après la lecture.
J'ai apprécié la lecture de ce roman. Il est facile à lire, écrit avec des mots simples de tous les jours.L'écriture est soignée. La lecture est rapide et agréable. L'histoire est dure en émotion et bouleversante. L'auteur nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. Un roman à ne pas rater.

TOM 3D
146298 est un livre écrit par Rachel Corenblit.
Il raconte l'histoire d'Elsa une jeune fille qui depuis son enfance essaie de découvrir la signification du tatouage de sa grand-mère.
146298 chaque chiffre a sa signification chaque chiffres a sa souffrance.
critique:
j'ai trouve ce livre très intéressant, l'auteur s'est servi de la fiction pour nous raconter des faits réel et compliqués a raconter et ce procédé est vraiment ingénieux.
146298 est agréable est même passionnant, on a envie de comprendre la signification de chaque chiffres.
J'aurai tout de même préféré trouver une signification pour chaque chiffres car les chiffres 1 et 6 restent incompris et aléatoires.
ce livre reste tout de même intéressant et j'ai pris plaisir a le lire. le livre n'est pas très grand il peut donc être lu par tout lecteur s'intéressant à l'histoire.
C'est un tout petit roman de moins de cent pages sur un sujet très dur. La Shoah a déjà été abordé maintes et maintes fois dans la littérature, mais beaucoup moins souvent par le prisme de la mémoire que l'on doit perdurer et encore moins sous cet angle. Ce petit roman est beaucoup trop court à mon goût ; il ne raconte que la séance de tatouage et il lui manque un peu de profondeur. Il peut peut-être être lu comme introduction à une étude de la Shoah mais ne peut, à mon sens, constituer un tout.
Lien : http://milleviesenune.com/14..
L'histoire est bien racontée, car a chaque fois que la tatoueuse écrit un chiffre sur son bras elle raconte l'histoire du chiffre. du coup je trouve cela intéressant, comment est racontée ce livre.
Mais d'un autre côté le livre m'a déplu car l'histoire du chiffre est une vie ( la vie de sa grand-mère ) en camp de concentration et elle a connu et a vécu sous le gouvernement d'Hitler. Il y a donc des choses un peu atroces qui sont racontées.

Maëllis
Le choix du livre a été au hasard, mais je n'ai pas été déçu de mon choix.
C'est la couverture du livre qui m'a attiré avec le babyfoot et les chiffres mais l'histoire n'a quasiment rien avoir avec la couverture.

C'est l'histoire d'une jeune collégienne qui cherche à comprendre une série de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Et elle va tout faire pour y trouver une signification, jusqu'à aller rendre visite à des tatoueurs et elle va poser d'innombrables questions à sa grand-mère. Elle comprend au final que le tatouage chiffré de sa grand-mère est son numéro de matricule dans un camp de concentration.

J'ai trouvé le personnage de la jeune fille très réaliste, on la voit cherchez tous les indices qu'il peut y avoir sur le tatouage de sa grand-mère. C'était assez facile à lire on comprend rapidement l'histoire.
On ressent beaucoup l'émotion de la jeune fille à travers ce livre.
Ce livre peut vous cultiver sur les camps de concentration, il m'a appris certaines choses que je ne savais pas.

Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires de type détective.
*****
L’auteur est Rachel Corenblite et le titre du livre s’appelle 146298.
Elsa s’est aperçu du tatouage 146298 tatoué sur le bras de la grand-mère.Elle demande à sa grand-mère ce que c’est, mais sa grand-mère n’a pas répondu. Elle a été en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché. Elle réussit à convaincre sa grand-mère de lui parler de ce fameux tatouage. La grand-mère lui explique toute l’histoire avec les mots ; la rafle, le voyage, le camp, la faim... Elle était très en colère en écoutant ce que lui disait sa grand-mère. Donc elle décide de ce faire la même chose, en imitant les mêmes souffrances ( ne pas manger ne pas boire pendant 4 jours) mais dans sa chambre.
Ce style d’histoire ne,e m’a pas plu, ce n’est pas du tout mon style de livre. Je suis plus roman policier.
Par contre j’ai aimé le moment où Elsa a pris son courage à deux mains et a fait comme sa grand-mère c'est-à-dire qu’elle n’avait pas mangé pendant 4 jours et n’avait pas vu la lumière du jour pendant ces 4 jours.

***

Une jeune fille a une grand-mère qui a un tatouage sur le bras ; c’était une série de numéro
Elle se demandait quel était ce numéro ; elle demandait tout le temps à sa grand-mère mais sa grand-mère ne voulait pas lui en parler.
Mais un jour sa grand-mère lui en a parlé .Ce numéro était là car a l’époque elle était dans un camp de concentration à Auschwitz
Du coup sa jeune fille se fait tatouer ce tatouage aussi.

Ce livre n’était pas compréhensible, il y avait trop d’indices donc on en perdait la mémoire, l’histoire ne m’a pas intéressé. L’histoire met trop de temps à commencer .Je trouve que c’est dommage car le personnage était bien trouvé
Il n’y a pas d’action, le livre est trop calme
Je pense que l’auteur aurait pu rajouter plus d’action et plus de personnages
J’ai bien aimé le concept que la grand-mère ne veuille pas raconter son histoire.
________
Le livre 146298 a été écrit par Rachel Corenblit.
Ce livre parle d’une jeune fille Elsa et de sa grand-mère Claudia.
La grand-mère avait un numéro tatoué sur le bras et Elsa voulait savoir la signification de ce chiffre. Elle décida de se le tatoué sur son bras pour rendre honneur à sa grand-mère.
La signification de ce chiffre c’est que sa grand-mère a été une déportée juive pendant la seconde guerre mondiale.

L’histoire m’a bien plu surtout le contexte historique. C’était facile à lire.
__________

J’ai trouvé le livre 146298 écrit par Rachel Corenblit plutôt intéressante. Ça parle d’une fille qui essaye de trouver la signification des chiffres 14698 tatoués sur le bras de sa grand-mère.
J’ai bien aimé l’histoire d’Elsa qui était déterminé du début à la fin de l’histoire elle a commencé à se tatoué le même numéro qui était sur le bras de sa grand-mère. Elle trouve une signification à chacun des chiffres grâce à ses cours d’histoire sur les camps nazi.
J’ai trouvé que l’histoire avançait trop vite et qu’il n’y avait pas assez de suspens Elsa a réussi trop facilement à trouver la signification de cette suite de chiffres, on apprend que sa grand-mère a été embarquée dans un camp nazi avec toute sa famille elle n’avait que 15 ans quand elle s’est faite embarquée. Ce nombre remplaçait leur identité et c’était aussi le numéro d’entrée dans le camp.
Je conseille ce livre l’histoire est bien et facile à lire.

_____________

146298 de Rachel Corenblit parle d’une jeune fille prénommée Adré car elle est allergique aux piqûres de guêpes. En réalité elle s’appelle Elsa, elle est fille unique, un peu gâtée et est proche de sa grand-mère dont elle va nous dévoiler son histoire petit à petit.
L’histoire se passe dans un salon de tatouages, Elsa est accompagnée de son copain Tarek, qui n’a pas l’air d’aimer son tatouage, il est intelligent voire premier de sa classe
On découvre que la grand-mère d’Elsa est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle s’appelle Claudia, a un accent et est tatouée au bras et son tatouage cache un lourd secret
Au début, l’histoire se passe dans un salon de tatouage, puis au fil de l’histoire on fait des sauts dans le passé puis dans le présent.
Ce qui m’a plu dans ce livre est le fait que ça soit court, l’histoire de la grand-mère m’a touchées, la raison pour laquelle elle se tatoue ces chiffres est aussi touchante car elle veut se rapprocher de sa grand-mère.

Critique fait par Kenza Ladgite et Acsa Vondade, 2 G.A 2

L’auteur de ce livre 146298, est Rachel Corenblit.
Elsa a voulu comprendre la signification du tatouage de sa grand-mère inscrit sur son bras ; elle se demande comment elle avait pu se montrer aussi naïve pour ne pas comprendre le sens du tatouage. Elle a ensuite voulu dialoguer avec sa famille. Sa grand-mère lui a alors raconté les évènements liés à ses déportations vers les camps nazis. Grace à certaines recherches, et quelques cours d’histoire elle a alors pu résoudre l’histoire du tatouage de sa grand-mère.
Après avoir compris la signification du tatouage de sa grand-mère qui est «146298 », elle a alors décidé de se faire tatouer le même tatouage que Claudia afin de ressentir les mêmes choses que sa grand-mère. Elle a ainsi voulu résoudre souvenir après souvenir l’énigme de ces 6 terrifiants chiffres.

J’ai bien aimé le livre car ce sont des faits qui se sont réellement déroulés, l’histoire est sans doute vraie. L’histoire de ce livre est touchante et plutôt intéressante. Mais quelques passages sont assez ennuyants et très ressemblants mais j’ai réussi à me mettre dans le rôle du personnage principal qui est Elsa.

Critique réalisée par Théo Bellencontre et Raphael Gomis.

.................................................................................................................
J’avais beaucoup d’a priori par rapport au titre qui ne m’inspirait rien mais en fait le livre est intéressant.
C’est l’histoire d’une jeune fille prénommée Adré qui veut se faire un tatouage elle y va avec son copain Tarek qui lui n’est pas d’accord pour qu’elle se fasse tatouer. Au fur et à mesure de l’histoire on comprend qu’elle veut reproduire le même numéro que sa grand-mère a sur le bras « 146298 ».
La grand-mère d’Adré prénommée Claudia est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle ne voulait pas parler des chiffres tatoués sur son bras. Le chiffre 4 qui représente le nombre de jours dans le wagon et qui définit sa famille. Elle ne souvient pas de certains chiffres comme le 1 et 6. Le chiffre 2 représente le nombre de fois où elle allait mourir. Le 9 représente le nombre de femmes qui ont pu être évacuées en dehors des camps de concentrations. Le 8 représente le nombre de jours pour arriver à Paris. Chaque chiffre tatoué sur son bras représente une partie de l’histoire de la grand-mère.
On a bien aimé lire ce livre et les personnages de cette histoire parce qu’il nous montre comment la petite fille de Claudia imagine l’aventure de chaque chiffre de son tatouage qui est représenter sur son bras.
Ce livre est un roman de fiction qui prend comme base une histoire vraie, celle de la Shoah (l'extermination des juifs par Hitler durant la 2nde guerre mondiale).. Les thèmes abordés sont l'héritage d'un passé douloureux, la mémoire (que la mamie perd d'ailleurs). Cela se déroule à notre époque avec des jeunes mais aussi avec des adultes de toutes générations (les parents de l'héroine Elsa, et surtout sa grand-mère Claudia).

La situation initiale est la démarche d'Elsa chez une tatoueuse pour inscrire le chiffre 146298 à jamais sur sa peau.

L'élément perturbateur est l'explication de son tatouage.

Les personnages : Elsa est la narratrice, elle est jeune, lycéenne proche du baccalauréat. Elle vit un moment fort de son existence, celui d'avoir décidé de se faire tatouer le numéro de sa grand-mère dans les camps de concentration. Elle a un ami très proche, Tarek, présent lors du tatouage. Claudia, la grand-mère, atteinte d'Alzheimer, est au centre de cette histoire car c'est sa souffrance durant la déportation qui va apporter au livre cette dimension très forte.

Rachel Corenblit est un auteur de littérature de jeunesse française, née au Québec en 1969. Elle a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l'enseignement en 1997. Elle exerce aujourd'hui à Toulouse en tant que professeur des écoles. Dans ses romans, elle aborde notamment la question de l'acceptation de soi, de la différence, de la maladie.

Elle trouve ses sources d'inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu'elle a exercés et la vie quotidienne.

J'ai été partagée en lisant ce livre. J'avais du mal à suivre Elsa qui parle de tout ce qui lui passe par la tête. Mais les moments où l'horreur est décrite (surtout le passage du bébé et de la soeur Mina morts) m'a vraiment beaucoup touchée. On n'imagine jamais vraiment à quel point l'humain a pu vivre des choses horribles.

Le livre est original avec ce fil conducteur autour du chiffre.

Il est triste aussi car la grand-mère arrive à la fin de sa vie.

Même si j'ai eu du mal à le lire, je m'en souviendrai car l'histoire est très émouvante.

Je conseille ce livre car il permet de réfléchir, surtout en ce moment avec toutes ces guerres que nous ne comprenons pas. C'est important de savoir que la guerre tue des innocents, des enfants. Quand cela touche notre famille, on réalise vraiment l'horreur et l'absurde.

Victoria
Cette histoire parle d'une jeune fille qui se fait tatouer sur le bras un nombre:146298. Elle arrive chez la tatoueuse accompagnée de son petit copain très en colère car si elle se fait tatouer c'est un peu à cause de lui.
Au fur et à mesure que le tatouage commence, Elsa explique la signification de chaque chiffre. Elle nous dévoile ainsi la raison pour laquelle elle se fait tatouer : cela a un lien avec l'histoire horrible et traumatisante de sa grand-mère, vécue dans les années 1940.
La grand mère d'Elsa, portant le même tatouage au bras, a toujours eu du mal à raconter ce qu'elle avait vécu à sa petite fille. Le jour où elle a perdu la mémoire a ainsi été pour elle comme une délivrance.

Ce livre m'a plu car j'ai aimé le lien entre le titre et la façon dont l'histoire est racontée, un peu comme un journal intime.

Estelle