AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782092491706
260 pages
Nathan (12/05/2021)
3.6/5   41 notes
Résumé :
Eva, 16 ans, part avec sa mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère.
Eva découvre qu'au village on appelle cette maison "La maison des mortes", et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva croit entendre des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 41 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Bazart
  22 mai 2021
Eva, 16 ans, part avec sa. mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère.
Eva découvre qu'au village on appelle cette maison « La maison des mortes », et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure.
On avait découvert la plume de Rachel Corenblit enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant près de 20 ans avec les attachants, sensible quotidien d'une institutrice paru en 2017
Celle qui est avant tout reconnue comme une grande romancière jeunesse change totalement de registre avec "La Maledetta", son nouveau roman destiné aux grands ados ( à partir de 15 ans), mélange de thriller, fantastique et d'horreur autour d'une maison isolée dans lequel les esprits, et histoires ssombres cachées du passé reviennent à la surface.
La sombre bâtisse va dévoiler peu à peu ses non moins sombres secrets au yeux de nos trois héros plus ou moins apeurés et téméraires ...
Fantômes, possessions, cauchemars...Rachel Corenblit nous offre un récit bien menée et à l'écriture fluide et dynamique, et à l'intrigue originale surtout pour un roman young adult, peu habitué à balayer ces terres là .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
vrovro7
  03 juillet 2021
Entre dépaysement et isolement il n'y a qu'un pas ! Les personnages de ce roman vont devoir faire face à leurs démons lors de leur séjour dans une maison au passé chargé.
Une intrigue intéressante, placée dans une ambiance angoissante comme il se doit. Entre thriller et fantastique, le côté ado est bien marqué par des pointes d'humour et des piques grinçantes. Même si cet aspect de l'histoire ne présente pas de grande surprise.
Attirée tout d'abord par la couverture que j'aime beaucoup, j'ai ensuite apprécié la plume de l'auteure. Elle assure un bon rythme, grâce à des phrases courtes et percutantes et des dialogues judicieusement utilisés.
Je n'aurai qu'un léger bémol, un tic d'écriture qui revient régulièrement, mais qui ne gâche en rien la lecture.
Voici de quoi vous donner des frissons au bord de la piscine... A moins que vous ne tentiez le diable en lisant avant de dormir...
Commenter  J’apprécie          120
candou42
  05 juin 2021
La mère d'Eva vient d'hériter d'une maison isolée dans la montagne. Cette dernière décide de partir en vacances là-bas avec ses enfants et le meilleur ami de son fils. Sa fille, Eva, n'est pas ravie de cette destination, surtout que des rumeurs de malédiction entoure cette sombre demeure, elle qui doit déjà faire face des crises s'apparentant à de l'épilepsie.
Bon, ce roman nous offre une nouvelle fois un personnage d'ado boudeuse qui se sent délaissée et incomprise par sa famille. J'aimerais sincèrement que tous les ados dans ces récits de "partir en excursion en famille dans un lieu maudit" ne se résument pas à ces traits de caractère. Mais, ici encore, l'auteure a fait le choix de mettre en scène une jeune fille bougonne et renfermée. Cependant-et pour une fois!- je lui "pardonne" ce choix car cet état d'esprit est intimement lié à l'intrigue fantastique du récit. Donc l'ensemble ne fonctionne pas mal.
D'un point de vue général, l'auteure nous offre un récit d'ambiance, sombre et dérangeant, qui n'hésite pas à malmener ses personnages. le Mal est là et il n'épargne personne. Certaines scènes sont donc assez violentes et l'auteure n'édulcore pas ces passages, ce qui permet de donner de la force et de la crédibilité à son histoire. L'intrigue, assez mystérieuse, tient en haleine, bien servie par un rythme effréné qui ne laisse aucune place à l'ennui. On a de suite envie de connaître le fin mot de l'histoire et même si j'aurais aimé que l'aspect fantastique soit encore plus développé, je me suis laissée convaincre par ce que nous propose l'auteure. Mon seul bémol concerne les problèmes relationnels associés aux personnages. J'ai l'impression que l'on a toujours le droit au même schéma dans ce type de récit ado : les parents ont forcément des problèmes de couple qui découle sur des problèmes d'alcool. D'où le mépris de l'héroïne pour eux et leurs réactions face à l'adversité. Certes, cela permet de construire un panel d'émotions-le plus souvent négatives- à son personnage et de lui donner une certaine profondeur mais, s'il vous plait, c'est un schéma vu et revu qui commence à sombrer dans le cliché. Comme je l'ai dit plus haut, je comprends ce choix dans le contexte de ce récit précis mais, à l'avenir, ce serait rafraîchissant de nous présenter un récit de famille qui n'est pas forcément minée par les problèmes relationnels.
En conclusion, cette lecture fut agréable, notamment grâce à son aspect fantastique qui aurait cependant gagné à être encore plus développé. Une belle surprise, en tout cas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Marilyn_summariesbooks
  08 juillet 2021
Après Un peu plus près des étoiles et Les potos d'abord, j'avais très envie de retrouver la plume de Rachel Corenblit. Ici l'autrice explore un nouveau genre, celui du roman horrifique YA. Et je dois dire que cette entrée en matière est réussie!
Eva n'est pas enchantée de passer ses vacances avec sa mère, son frère et son meilleur copain dans une vieille maison isolée, fraîchement héritée d'une grande tante dont ils n'avaient jamais entendu parler. D'autant que dans le village, on surnomme sinistrement cette bâtisse "la maison des mortes".
Depuis toute petite, Eva souffre de violents cauchemars qui ne tardent pas à prendre une allure terrifiante une fois installée dans la maison. Bien décidée à combattre l'emprise que semble avoir le lieu sur elle, Eva va chercher à comprendre ce qui s'est joué dans cette maison.
Dans ce roman, il est question de lieu maudit, de malédiction/possession, de gens qui vivent en vase clos et qui connaissent bien des secrets, même les plus sombres .
La plume de l'autrice volontairement sombre, teintée d'une violence contenue, laisse présager d'un drame à venir. Tout semble inhospitalier à la Maledetta et on est vite pris dans cette ambiance poisseuse, toxique .
Eva a un côté dérangeant, en proie à des pulsions et des pensées agressives. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce personnage, ce qui renforce notre malaise à la lecture de cette histoire. D'ailleurs, sachez que nous sommes vraiment dans de l'horrifique avec certaines scènes qui ont de quoi marquer les âmes sensibles .
La Maledetta est un roman que je vous recommande si vous êtes amateur d'ambiance sombre et malaisante...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lirado
  22 juin 2021
J'aime bien les romans qui plantent un décor où le réel côtoie les frontières de l'horreur. La Maledetta, le dernier roman de Rachel Corenblit est de ceux-là. Un thriller qui mélange le fantastique, l'horreur et l'ambiance angoissante grâce à un lieu qui s'y prête bien ( une maison isolée dans un village perdu, sans réseau ), une histoire sombre ( un passé sinistre ) et des personnages aux comportements parfois étranges. Les ingrédients parfaits pour faire ressurgir des secrets, des esprits et des ombres du passé...
Avec La Maledetta le lecteur suit Eva et sa famille qui ont reçu en héritage une maison. Très vite, on plonge dans l'histoire de cette maison familiale au lourd héritage. La grand-tante est morte dans une mise en scène macabre et les événements qui vont ensuite se produire pendant ses vacances avec sa mère et son frère vont la conduire à vivre des expériences angoissantes et étranges. Mais Eva, téméraire et déterminée, ne va pourtant pas hésiter à enquêter pour découvrir la vérité, aidée par son frère et un voisin, quand bien même de terrifiants cauchemars viennent la hanter…
J'ai bien aimé l'ambiance sombre de la Maledetta que Rachel Corenblit arrive très bien à faire ressentir à son lectorat. On est pris par le mystérieux passé et les événements étranges qui arrivent aux personnages dans cette maison. L'écriture est fluide et on ne s'y ennuie pas, car à chaque fois un événement ou une découverte relance le mystère. le roman est prenant et on à juste à « savourer ». La fin est déroutante et glauque, comme on l'espérait. Un roman pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.lirado.fr/malede..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa   29 septembre 2022
Apprenez à apprivoiser vos fantômes.
Commenter  J’apprécie          00
TakalirsaTakalirsa   28 septembre 2022
Votre famille est maudite ! Votre sang est damné !
Commenter  J’apprécie          00
BazartBazart   21 mai 2021
lls s'organisent déjà, sans me demander mon avis, comme si c'était eux qui avaient découvert ce trou. Ils n'entendent pas les sifflements et les murmures qui en proviennent, qui montent jusqu' à moi, me serrent la gorge et me donnent envie de fuir.
Commenter  J’apprécie          50
SEPSEP   30 avril 2021
Un hululement étrange retentit. Un cri qui s’étire dans la nuit, s’amplifie et s’éteint aussi vite qu’il est apparu. Il me glace le sang. Quel animal peut hurler ainsi ? Une bestiole blessée ou rageuse, que j’ai dérangée dans son sommeil ou qui chasse… Un prédateur nocturne. Une marmotte vampire. Je tente de sourire.
Commenter  J’apprécie          00
SEPSEP   30 avril 2021
Un pont de pierre, un simple trait d’union en équilibre au-dessus du vide. Une fine arche entre deux falaises.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Corenblit (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Corenblit
------------------------------------------ "Riposte" de Rachel Corenblit et "Riposte " de Louisa Reid , traduit par Clémentine Beauvais, sont deux romans forts et intenses , lus et appréciés par Chloé , bibliothécaire. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre