Critique de Marilou09

Dans ce bref roman, Rachel Corenblit nous montre le quotidien des personnes qui espéraient, attendaient le retour des leurs à la fin de la guerre, dans l'hôtel Lutetia à Paris. Ici, ce sont des enfants qui attendent leurs parents. le fait de choisir des enfants comme personnages centraux renforce le contraste entre l'espoir en l'avenir, incarné par les jeunes, et la mort, l'obscurité, le désespoir, évoqué par l'absence des êtres chers. Et de fait, l'émotion est grande à la lecture de ce texte; ces enfants sont vraiment courageux et plein de résilience. Ils essaient de se construire avec ce dont ils disposent et c'est peu, car ils ne savent même pas exactement ce qui s'est passé pendant ces dernières années.
Ils sont solidaires entre eux, à leur façon, ils essaient de s'accrocher à tout ce qu'ils peuvent pour continuer d'avancer.
Ces un roman poignant, plutôt facile à lire pour les jeunes lecteurs et qui participe à l'indispensable devoir de mémoire.