J'aime beaucoup le principe de cette collection Boomerang où deux récits tête-bêche se répondent et se rejoignent au milieu pour former une unité.
Ici, dans "Plié de rire", on découvre le jeune Joseph qui n'a peur de rien : les histoires terrifiantes le font même plutôt rire. Puis, dans "Vert de peur", une autre facette du garçon se dévoile : quelque chose l'effraie tout de même...
Une histoire qui joue sur les codes des sentiments et de l'écriture.
Je conseille par contre de commencer par "Plié de rire" qui, à mon avis, installe mieux le personnage de Joseph.
A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie         160
Une fois encore j'ai été attiré par cette superbe collection Boomerang de chez Rouergue. le principe des deux histoires en miroir m'a encore ravi même si, une fois de plus, j'ai été un peu déçu par le contenu des histoires. le côté court des oeuvres ne doit pas signifier baisse de qualité et je me demande si cette collection n'est pas en train de devenir un cahier de commandes pour auteurs célèbres en littérature jeunesse, ce qui anéantirait carrément le principe génial de départ de la collection. Je n'ai pas été touché par cette histoire de Joseph et j'ai même trouvé le style assez ennuyant. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie         00
Originale cette collection !
Deux textes indépendants mais liés qui se lisent dans un ordre indéterminé.
C'est bien vu.
Cette histoire là a un côté très réaliste sur le quotidien d'un petit garçon "transparent" et un côté moins crédible sur le sentiment de la peur.
Mais c'est mignon, facile à lire et son originalité est séduisante.
Commenter  J’apprécie         10
j'ai bien aimé ce livre mais il est un peu dur à comprendre car ce sont deux histoires.Sauf que ces deux histoires sont deux histoires complètement differentes.
Theodor 5°5
Commenter  J’apprécie         00
Un livre qui s’attrape par les deux bouts, et duquel on lit une histoire dans un sens et une histoire dans l’autre [...] Il y a donc une logique de l’ensemble à lire, drôle et sans conséquences. Mais l’auteure va plus loin avec des petits clins d’œil d’écriture
Lire la critique sur le site : Ricochet
Se retrouver dans sa chambre sans lumière un soir de tempête, se perdre dans un magasin immense et ne plus retrouver ses parents, tomber d'une falaise haute comme la tour eiffel ou se fracasser le crâne en chutant de son vélo, aucune de ces idées atroces ne le dérange.
Avec la participation des autrices Laurence Biberfeld, Rachel Corenblit, Catherine Dabadie et de l'autrice-illustratrice Cécile Dupuis.
Et la classe de 3èmeB du collège Gustave Courbet, Romainville (93).
Un grand merci à la professeure Émilie Restoueix.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images
Henning Wagenbreth, L'Univers à l'envers, trad. de l'allemand Clément Bénech, Les Grandes Personnes
Avec le soutien du Goethe-Institut Paris.