L'Ecole des loisirs (21/01/2005)
4.24/5   213 notes
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois… Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître!
Que lire après L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire du loup, de la chèvre et du chou à la façon Philippe Corentin : des personnages au physique particulièrement drôle (j'adore la tête du loup), une situation comique : l'ogre revient de la chasse avec une petite file, un loup et un gâteau qui marche sur ses petites pattes, un texte tout aussi divertissant. Je suis ravie de l'ajouter à ma collection d'albums !
L'histoire de l'ogre, du loup, de la petite fille et du gâteau, c'est celle du loup, de la chèvre et du chou revisité par Philippe Corentin. L'ogre-chasseur veut faire traverser la rivière au loup, à la petite fille et au gâteau, mais sa barque n'a que deux places, et il ne peut laisser seuls ni le loup et la petite fille, ni la petite fille et le gâteau. Une histoire de logique, un problème non numérique. Il y a deux solutions à ce problème, mais la chute imaginée par Philippe Corentin est encore différente. L'ogre de son histoire est un chasseur, en tenue de safari (il faut dire que la rivière qu'il doit traverser en barque est infestée de crocodiles), le loup est un loup au graphisme typique des loups de Philippe Corentin, et le gâteau est doté de deux petites pattes et d'un bâton de marche. Sur la couverture les personnages sont présentés en ordre décroissant comme les Dalton. J'ai beaucoup aimé les découpes des pages au format à l'italienne, avec ces demi-pages qui cachent certains éléments, nous faisant changer de décor mais à peine, attirant et concentrant notre regard sur cette rivière, l'élément central. Un de mes albums préférés de Philippe Corentin, et une manière amusante d'aborder la résolution de problèmes. Les enfants adorent.
Philippe Corentin, un auteur-illustrateur bien connu des raconteurs d'histoires et des petites oreilles.
Ces albums jouent beaucoup comme Geoffroi de Pennart des histoires de contes et de loup, comme ce dernier, il a su se les approprier avec son style graphique et sa propre interprétation.

Si les oeuvres de de Pennart sont une vraie passerelle vers les Contes avec son caractère parodique, l'humour de Corentin dans le texte et surtout l'image fera presque oublier les sources, au point que nous retiendrons surtout ses titres.
L'auteur use de la bêtise, de la naïveté ou de l'impertinence de ses personnages pour faire partir ses situations de travers et nous rions joyeusement d'eux, quitte à se relire l'aventure pour un nouveau doigt tendrement pointé.
Philippe Corentin a fini par nous faire aimer les nigauds, ils nous font passer du bon temps et nous font aimer la lecture.

Le rythme de ces textes varient suivant le style de l'histoire, celui du" voyage de Zigomar" sera aussi étendu qu'un récit d'aventure mais toujours drôle, nous retrouvons son souriceau Pipioli qui rêve d'Afrique et se trouve embarqués dans le sens inverse par Zigomar le merle très mauvais en orientation. Les personnages compareront ainsi les animaux de la banquise à ceux de la savane.

Philippe Corentin semble apprécier solliciter le bon sens et la sagacité de ses jeunes lecteurs dans ces albums, l'exemple le plus probant se trouve dans les deux contes suivants, ludiques et au rythme narratif bien rodés.
"Plouf" et "L'ogre, la petite fille, le loup et le gâteau" sont devenus des incontournables de l'auteur, deux petits formats à l'italienne, le premier se lira renversé pour jouer d'une hauteur et pour que l'on soulève la couverture au lieu de la tourner.

"Plouf", c'est un conte facétieux avec un loup.
Tour à tour des personnages vont tomber dans un puits puis négocier leur sortie par des ruses.
Pour notre grand plaisir, le loup se montrera moins doué dans la manoeuvre.
Non, il n'y a pas de fromage dans le puits, c'est la lune, camarades de la forêt.
Le loup tentera d'amadouer un animal pour le piéger à sa place tout au fond mais sans succès.
Qu'à cela ne tienne, il a bien compris la leçon (croit-on) et d'ailleurs des lapins semblent arriver.
Il va cette fois sortir et en même temps peut-être même en attraper un au passage, se dit-il.
La chute va être dur comme un sot.

"L'ogre, la petite fille, le loup et le gâteau", se lisant normalement dans le sens de la largeur, montrera encore plus ludique et là nous pouvons tout en lisant faire participer les lecteurs.
C'est un jeu de logique qui nous attend.
L'ogre à récupéré trois casses-croûtes mais son bateau est bien trop petit pour les transporter en une seule fois.
Ainsi va t-il devoir deviser avec bon sens pour en transporter deux sans que ceux-là ne se mangent sous son nez et que le troisième se fasse la belle sur son bord de rivière.
Qui ira le premier au château dans le bateau?
Les situations sont irrésistiblement drôles et les jeunes lecteurs adorerons se laisser prendre à chaque relecture du livre.
La chute est à croquer.

Oui, vraiment l'oeuvre de Philippe Corentin est à découvrir, redécouvrir et elle profite d'un avantage, elle vieillit bien.
Une dernière chose, comme quoi le talent est de famille et pour ceux qui ne le saurait pas, Philippe Corentin est le frère jumeau de l'auteur Alain le Saux, l'auteur-illustrateur des tout aussi classiques et surréalistes "Papa m'a dit que...".
Il y a une vraie parenté dans la stylisation des personnages et l'humour.
Les deux auteurs sont jouissifs pour le jeune lectorat.
Les albums que j'achète sont pour moi (oui oh ça va hein !). J'avoue que je ne peux pas m'empêcher d'aller fureter dans le rayon jeunesse de ma librairie (et toutes les autres aussi) afin de découvrir les histoires qui réchauffent les coeurs de nos bambins, les font sourire, les rassurent et qui les laissent sans voix. Mais rassurez-vous, moi aussi j'appuie sur tous les boutons et j'attends avec impatience le bruit, parfois fugace, qui émane de ces jeux (vous le faites aussi hein ?). Pour ça je suis bon public, c'est vrai.Preuve que je n'ai pas encore perdu mon âme de gosse.
Y a plus qu'à attendre pour les raconter...à mes enfants cette fois.
Cette semaine, ma fille est rentrée de l'école toute contente de me montrer le livre qu'elle avait choisi à la bibliothèque. Elle me précise :
- Tu verras maman, j'ai choisi un livre trop drôle !
- Ah bon ? La maîtresse te l'as déjà lu ?
- Non mais j'ai regardé les images et elles sont trop drôles !
Effectivement, elle avait complètement raison. Nous avons bien rit en lisant cet album et nous l'avons lu quasiment tous les jours avant de le rendre.

L'ogre revient de la chasse avec trois proies : un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit leur faire traverser la rivière pour rentrer dans son château mais il n'a que deux places dans sa barque, une pour lui et une autre. On arrive alors à un problème de logique pour savoir dans quel ordre les faire traverser pour éviter que pendant ce temps le loup ne mange la petite fille ou que la petite fille ne mange le gâteau.

A la sauce Philippe Corentin, cette histoire est très appréciée des petits. Les dessins sont très suggestifs et permettent de bien comprendre la situation et les problèmes de l'ogre. Toutes les pages ne sont pas pleines mais certaines sont découpées de manière à faire changer certains éléments de l'histoire sans modifier tout le décor. Là encore de quoi bien comprendre l'évolution de la situation. La chute est pleine d'humour et prévisible quand on fait attention aux détails des illustrations. Cet album est une belle réussite de l'auteur.

L'ogre reprend le loup qui - cette fois-ci, ça y est ! - va pouvoir enfin se régaler.
Eh non ! Le loup ne se régalera pas. L'ogre est reparti avec Jeannine*.
Il est malin, l'ogre.

*Jeannine, c'est le nom de la petite fille. Le loup, c'est Dédé. Le gâteau, on ne sait pas mais qu'importe, Jeannine va le manger.
Ça, c'est bon la petite fille.
C'est tendre, c'est sucré.
Miam-miam !
IL est bien embêté .

C'est l'histoire d'un ogre, mais celle là, elle est rigolote.
L'ogre débarque le goinfre et embarque le gâteau. La petite fille, elle adore ça, les gâteaux. Surtout les gros pleins de crème.