AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211052444
Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/03/1999)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 140 notes)
Résumé :
C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  19 juin 2013
Monsieur, votre album est un véritable scandale !

PC : Comment cela ? Je ne comprends pas ! Je crois que nous devons dissiper ce terrible malentendu, madame…
BB : Pas du tout. Votre album «Mademoiselle sauve qui peut » est l'apologie même des maltraitances infligées à de pauvres animaux sans défense.
PC : Vous voulez parler de la petite fille aux cheveux rouges qui chevauche un cochon !
BB : S'il n'y avait que cela, regardez ce pauvre chien, le derrière en train de bruler, qui aboie à la mort. Et ce pauvre chat détalant avec une casserole attachée à sa queue. Quelle atrocité !
PC : Mais c'est de l'humour… Et sans vous offenser, je n'ai pas dessiné de phoques dans mon album…
BB : Très drôle… Et vous trouvez cela amusant de tendre une corde à des animaux, courant à pleine vitesse, qui subiront des séquelles à vie. Et laver ce pauvre cochon rose qui adore tant la boue est une insulte à la race porcine. C'est impardonnable de faire la promotion de ce genre d'activités ignobles envers des animaux, qui plus est, à de jeunes enfants encore si fragiles !
PC : Ecoutez madame, j'ai juste voulu faire une parodie du petit chaperon rouge qui fait terriblement peur aux animaux de la ferme, puis à tous ceux de la forêt et donc au…
BB : Je vous arrête tout de suite. C'en est trop pour moi, je ne veux pas connaître la fin de votre histoire honteuse. Je lance solennellement un appel au boycott de votre album jeunesse !
PC : En réponse, madame, en ce 18 juin 2013, je lance un appel à tous les enfants et parents qui veulent se fendre la poire en compagnie d'un chaperon rouge déjanté et terrifiant. Et je vous rassure B.B., les animaux sont sains et saufs à la fin de l'histoire, même le … Chut, je n'ai rien dit !

PS : Les personnages et les situations de cette critique étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5613
mariech
  02 décembre 2012
Mademoiselle sauve qui peut est la version déjantée de Chaperon Rouge de ¨Philippe Corentin , cet auteur sait toujours trouver ce qui va plaire aux enfants ( et à leurs parents d'ailleurs , ravis eux aussi de lire ses livres ) .
Un pur moment de bonheur avec cette petite fille insupportable mais attachante .
Commenter  J’apprécie          170
ptitemarjo
  30 novembre 2015
Un lien à l'histoire du petit chaperon rouge.
Une petite fille dont tout le monde se méfie... C'est drôle, les illustrations amènent beaucoup avec des petits détails d'animaux qui tente de s'enfuir à l'approche de Mademoiselle sauve-qui-peut.
Enormément d'humour comme d'habitude avec cet auteur-illustrateur
Commenter  J’apprécie          100
Liliz
  30 avril 2016
Mademoiselle Sauve-qui-peut ou l'histoire originale d'une petite peste qui en fait voir de toutes les couleurs à ses congénères.
Philippe Corentin réadapte l'histoire du Petite Chaperon Rouge, remplacée par une jeune demoiselle insupportable, une chipie sans scrupule, aux cheveux flamboyants et à l'allure autoritaire. Elle n'a de cesse de mener son petit monde à la baguette. D'où son surnom Mademoiselle Sauve-qui-peut.
Un jour, suite à une énième bêtise, sa mère, très en colère, l'envoie chez sa grand-mère pour lui apporter vous savez quoi... Mais arrivée à destination, un loup se trouve dans le lit, elle fait d'abord semblant de ne pas le reconnaître puis, d'un coup, s'en prend à lui. Pauvre petit loup... Heureusement, mère grand rentre juste à temps pour sauver ce pauvre bougre des griffes et de la tyrannie de sa petite fille.
Un conte détourné plein d'humour, à lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Lagagne
  16 février 2013
J'aime les garnements. Mademoiselle Sauve-qui-peut ne fait pas exception. Elle remet d'équerre l'histoire du petit chaperon rouge. Non mais c'est vrai! quelle naïve celle là! pfff
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   19 juin 2013
« J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. Ça les enquiquine, le pathos "gnangnan cucul" que, le soir, on leur lit pour les endormir.

C’est le contraire qu’il faut faire : il faut les réveiller avec des histoires qui les font rire.

Les enfants adorent les chatouilles, alors chatouillons-les dès le matin avec des livres guili-guili. Moi, je fais des livres guili-guili. »


Philippe Corentin

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
alicejoalicejo   22 novembre 2011
Non, mais, dis donc le loup, tu crois que je ne sais pas faire la différence entre un loup et une mamie ? Allez, ouste ! Hors d'ici !
Allez zou ! Dehors ! Et plus vite que ça ! Il veut que je m'énerve en vrai, le loup ? Il me croit aussi bête que le Petit Chaperon rouge ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   30 avril 2016
Il était une fois une petite fille, la plus espiègle qu'on eût pu voir.
Elle ne songeait qu'à taquiner, à jouer de mauvais tours à tout le monde. Une vraie chipie !
Elle n'arrêtait pas. Pif ! Paf ! Et patapouf !
C'est bien simple, c'était une telle enquiquineuse que partout on l'appelait Mademoiselle Sauve-qui-peut.
Commenter  J’apprécie          30
bbpoussybbpoussy   01 avril 2017
Mamie, Mamie ! où es-tu ?
Elle n'est pas là. C'est bizarre... Tiens, et si j'en profitais pour faire son lit en portefeuille, se dit soudain Mademoiselle Sauve-qui-peut.
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1mamangel1   24 septembre 2013
C'est bien simple, c'était une telle enquiquineuse que partout on l'appelait Mademoiselle sauve qui peut.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Philippe Corentin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Corentin
Interview de Philippe Corentin, illustrateur et auteur français, pour l'exposition "Passages", dans le cadre du Salon du livre et de la presse 2014.
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur ce livre