Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/09/1995)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 107 notes)
Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien: alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison: "Il y a un monstre dans mon lit!" Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c'est la nuit et qu'ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
paroles
  03 septembre 2014
Voilà un album pour les petits qui va sûrement contrer leurs peurs enfantines. Moi, il m'a bien fait rire !
C'est l'heure du dodo. Après la lecture, on éteint la lumière et on essaie de dormir malgré les ombres menaçantes. On s'assoupit enfin et on rêve. Et puis un cri retentit dans la nuit : Papa ! Il y a un monstre dans mon lit !
Deux personnages, un petit monstre vert et un petit garçon dans le même lit, deux familles différentes et deux points de vue pour une même peur. Qui a le plus peur ?
La situation est drôle, les expressions des petits personnages sont remarquables d'étonnement, la galerie de monstres prestigieuse, les couleurs sont harmonieuses et le sujet traité avec beaucoup de finesse.
Je ne l'ai pas encore lu, ni montré à mon petit Théo, mais c'est sûr je vais encore plus me régaler à le partager...
Myriam3
  24 septembre 2014
Quelle surprise, quel étonnement sur le visage des enfants! Dans un lit, un petit garçon et un petit monstre se découvrent mutuellement et crient en même temps "papa!!" mais qui ouvre la porte? Un papa monstre! Et ce n'est pas fini, celui-ci console son petit (monstre) en lui disant: "Calme-toi! Tu as fait un cauchemar, c'est tout! Allez, viens voir maman. Elle est au salon avec nos amis." et ils quittent tous les deux la chambre main dans la main alors que le petit garçon reste dans son lit en les regardant, tout étonné!
On découvre alors le monde des monstres, finalement très ressemblant au nôtre!
Je suppose que ce livre est là pour rassurer nos petits, je ne sais pas si ça marche mais en tout cas, Philippe Corentin, comme toujours, crée des univers et des personnages toujours aussi drôles à regarder, et nous amène toujours là où on ne s'y attend pas.
En écrivant cette critique, je me souviens tout d'un coup d'un autre livre de Corentin, où là aussi deux univers parallèles se rencontrent: "n'oublie pas de te laver les dents", qui vaut celui-là.
Corentin est l'auteur idéal pour les 3-6 ans, à ne pas rater!
anlixelle
  06 février 2017
C'est une histoire d'endormissement et de cauchemar qui s'annonce terrible.
Sauf qu'on ne sait pas vraiment qui est de trop dans la chambre, entre l'enfant et le monstre, puisque chacun a peur de l'autre et a une famille qui le réconforte, chacun ayant ses pages dans le livre.
C'est un récit étrange, mais qui a le mérite de faire réfléchir à la peur qu'on provoque parfois, sans le vouloir, chez l'autre.
Les livres ne sont-ils pas là pour nous faire réfléchir ?
et encore plus à 5 ans.
Lagagne
  04 mars 2014
Un petit monstre vert fait un cauchemar : un monstre est dans son lit !
Un petit garçon fait un cauchemar : un monstre est dans son lit !
Sont trop mignons ces petits peureux !
Pachy
  25 février 2020
Philippe Corentin est un des Ma^tres de la littérature enfant. Ainsi, le risque de taper à côté est minime.
Ce livre qui date du siècle précédent, 1995 n'a pas pris une ride. Autre qualité de taille : il est destiné à rassurer les enfants face à la peur de la nuit ; le reste du temps il fait rire les enfants.
"Papa, il y a un monstre couché dans dans mon lit !". Et si le petit monstre avait aussi un petit monstre humain à ses côtés.
Oubliez votre âge et lisez-le à vos enfants et petits enfants autant de fois que je l'ai fais.

10clap10clap   26 octobre 2012
Au lit, on lit.
2 Mais on y dort aussi. Bonne nuit!
3 Mais soudain…
Hein ? Quoi? Qu'est ce que c'est?
4 (…)
5 " Papa!"
6 " Papa! Papa! Il y a un monstre dans mon lit!"
7 "Calme-toi! Tu as fait un cauchemar, c'est tout!
Allez viens voir maman. Elle est au salon avec des amis."
8 " Qu'est-ce qu'il a , le petit bonhomme. " s'étonne un des invités.
" Il a fait un gros cauchemar", dit papa.
9 " Allez, viens te coucher. Dis bonsoir à tout le monde", dit la maman.
10 " Et tu sais pourquoi tu as fait un cauchemar, gros bêta?
C'est parce que tu as mangé trop de tarte aux pattes de mille-pattes. Voilà!"
11 Donc dodo. Mais soudain…
Quoi? Qu'est ce que c'est?
12 "Papa!"
13 " papa! Papa! Il y a un monstre dans mon lit!"
MagikMagik   23 janvier 2015
Au lit on lit.
Mais on y dort aussi. Bonne Nuit !
Mais soudain ... Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?

"PAPA !"

(...)

"Qu'est ce qu'il à mon petit bonhomme?" s'inquiète maman.
"il a qu'il a trop manger de tarte aux pommes. Alors il a fait un gros cauchemar voilà !"
cocopeccocopec   11 décembre 2014
Et tu sais pourquoi tu as fais un cauchemar, gros bêta?
C'est parce que tu as trop mangé de tarte au pattes de milles-pattes. Voilà !
LilizLiliz   06 novembre 2017
Bon ! Ca suffit ! C'est la nuit et la nuit on dort.
Et voilà ! Et c'est tout... et voilà !