Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/09/1994)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 122 notes)
Le loup mange-t-il des lapins parce qu'il est méchant, ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui ?
Est-il si méchant que ça, d'ailleurs ?
N'est-il pas surtout triste parce que personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire ?

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  04 mars 2014
Il est terrible ce loup ! On le voit suivre les carottes (tiens? mais que font-elles là?) à la recherche de son dîner : des lapins ! Ben oui : c'est un méchant loup, un vrai, vrai de vrai. Bon...il se sent un peu seul, il aimerait bien jouer, et puis c'est son anniversaire aujourd'hui...Mais qui y pensera ?
La bouille du loup et des lapins sont excellentes. C'est rigolo tout du long, et ça culmine par la chute de l'histoire. Que du bon !
celosie77
  13 octobre 2017
C'est mon fils qui a choisi lui-même ce livre et je pense qu'il a pu comprendre l'histoire avant même qu'on le lise car les dessins sont très explicites. le loup est furieux, il a faim et en plus personne n'a pensé à lui souhaiter son anniversaire... Personne ?
Mon fils rit beaucoup avec cette histoire qui joue sur l'inattendu et la surprise, avec un loup qui tient du clown, mais de mon côté je n'accroche pas trop avec les graphismes et puis une fois qu'on connait la chute l'intérêt de la relecture est assez limité je trouve.
luthien
  03 janvier 2019
Le loup est bien grognon. le lecteur le voit suivre des carottes menant au terrier des lapins qui sont bien cachés. En effet, il a faim et il est méchant. L'est-il vraiment ? Il est surtout triste que personne n'ait pensé à lui souhaiter son anniversaire. le chute sympathique éclaire sur les premières images vues. La narration et les illustrations sont pleines d'humour.
lilimarylene
  25 juillet 2017
Un album qui aide à aborder la peur du loup avec tendresse. Au début, le loup fait peur, car on pense qu'il cherche à attraper et à manger les lapins. Mais petit à petit, on se rend compte qu'il est surtout malheureux car mal-aimé et seul. Et en plus, personne n'a pensé à lui souhaiter un bon anniversaire ! Personne...? La chute, inattendue, permet de soulager la tension (relative) de l'album, et de réconforter l'enfant devant une scène joyeuse et tendre, qui inclut le loup mal-aimé. Un livre bien vu, qui permet d'exprimer beaucoup d'émotions.
bdelhausse
  24 novembre 2015
Mes loulous n'ont pas trop accroché. Ok, ils ne sont pas LA référence... mais quand même...
J'ai dans l'idée qu'ils auraient bien aimé que le loup croque quelques lapins plutôt qu'un gâteau d'anniversaire...
Mais le loup est tellement pressé qu'il s'étale et il fait davantage pitié que peur... même pour les lapins dont il investit le terrier.
Tout est bien qui finit bien, donc.
Les dessins pleine page sont très chouettes et chercher les lapins se révèle amusant pendant quelques minutes, mais il se dégage de l'ensemble un petit parfum vieillot qui pet expliquer pourquoi mes loulous sont restés en retrait. À retester quand même.

LilizLiliz   30 avril 2016
Evidemment, personne ne l'aime !
Tiens, aujourd'hui par exemple, c'est son anniversaire.
Qui y a pensé ? Personne !
C'est un mal-aimé.
On le fuit, on l'ignore. Ça le rend tout triste. Il en pleurerait.
10clap10clap   11 novembre 2013
Ah, si ! Il aime bien faire joujou, mais personne ne veut jamais jouer avec lui.
Evidemment, personne ne l’aime !
Tiens, aujourd’hui par exemple, c’est son anniversaire.
Qui y a pensé ? Personne !
zazimuthzazimuth   20 mars 2019
Bon, c'est vrai, il n'est pas aussi gentil qu'il le voudrait,
mais il n'est pas non plus aussi méchant qu'il le pourrait.
Il ne joue au gros méchant que quand il a faim. (p.10-11)
10clap10clap   11 novembre 2013
C’est l’heure du déjeuner. Ils devraient tous être à table. Il a faim, le loup.
Il a encore plus faim que tout à l’heure.
C’est un goinfre. C’est un sauvage. C’est une bête !
Il a qu’il a faim. C’est un loup ! Un méchant, pas un gentil. Un
gros méchant même. Ah mais !